Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

melano a écrit : 03 mai 2023 16:23 Non c'est assez récurrent lors des vidanges de barrages.

Il n'y a pas à choisir entre les milieux aquatiques et les hommes. Il faut maintenir les deux en bon état. Car sans rivières fonctionnelles notre vie serait très compliquée indépendamment du loisir pêche.

Fred
La vidange se fait (pour ce barrage) tous les 10 ans. Et cela s'est produit car elle a été faite à un moment ou le débit était insuffisant.

Une procédure est en cours, souhaitons que son aboutissement se conclue de façon à faire en sorte que les responsables y réfléchissent à 2 fois avant de recommencer.

La bonne nouvelle, c'est qu'avant la vidange les poissons se trouvaient bien dans la rivière, si elle avait été vide de vie, il n'y aurait pas eu de mortalité.
Le repeuplement se fera donc rapidement, comme après une crue naturelle qui aurait charrié énormément de sédiments et abouti au même résultat.
Ce serait l'argumentaire de défense que j'adopterais si j'étais avocat et défendais les responsables de la vidange.
En soulignant que la présence du barrage a évité X crues naturelles qui auraient également induit de la mortalité halieutique.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Si j'avais été l'avocat des protecteurs de l'environnement, j'aurai plaidé pour dénoncer un hydrocurage volontaire de la retenue pour éviter une mise à sec trop longue du barrage pour permettre un curage mécanique des sédiments accumulés dans la retenue dans mise en suspension dans l'eau

Une telle opération de maintenance n'aurait pas dûe être déclenchée compte tenu de la faiblesse des débits au moment de l'opération compte tenu des risques que cela faisait courir aux milieux aquatiques.

Le préjudice écologique est immense car les poissons ne sont que la partie visible de la catastrophe. Toute la chaîne alimentaire a été affectée ce qui va retarder le retour à l'état initial.

J'aurai aussi dénoncé une manoeuvre volontaire calculée quitte à payer une amende qui de toute façon restera inférieure à la perte d'exploitation engendrée par une vidange plus lente, décalée ou réalisée dans le respect de l'environnement.

Car les industriels ont compris que la compensation financière des dégâts leur coûte moins cher que la réalisation respectueuse de ce type de vidange. Les dernières nouvelles du secteur ne sont pas bonnes du tout preuve que c'est un évènement majeur.

https://www.lechasseurfrancais.com/natu ... 79382.html

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2023.

Message par monteilmaxime »

Bon je sais pas vous mais nous pour l'époque je trouve que c bien sec sans parler des sources qui sont pas au top. La ça fait 3 jours que j'arrose le jardin et j'ai l'impression que c comme pissé dans un violon
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

monteilmaxime a écrit : 03 mai 2023 18:29 Bon je sais pas vous mais nous pour l'époque je trouve que c bien sec sans parler des sources qui sont pas au top. La ça fait 3 jours que j'arrose le jardin et j'ai l'impression que c comme pissé dans un violon
Ici il n'y a plus rien à dire à propos des précipitations, il ne pleut plus .

Si ça continue comme cela, je n'aurais même pas besoin de passer le gyro. De toute façon, avec le niveau de danger incendie, il est possible que je n'ai pas le droit....

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2023.

Message par monteilmaxime »

Bon miracle, on a eu 10 mm, ça va faire du bien
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Une bonne averse orageuse ce matin. Les prévisions sont bonnes pour les jours à venir. On est en régime d'ouest avec passages pluvieux et températures douces.

Excellent pour les champignons.

Fred
olivier13410
Membre
Messages : 119
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2023.

Message par olivier13410 »

bion a écrit : 03 mai 2023 18:57
monteilmaxime a écrit : 03 mai 2023 18:29 Bon je sais pas vous mais nous pour l'époque je trouve que c bien sec sans parler des sources qui sont pas au top. La ça fait 3 jours que j'arrose le jardin et j'ai l'impression que c comme pissé dans un violon
Ici il n'y a plus rien à dire à propos des précipitations, il ne pleut plus .

Si ça continue comme cela, je n'aurais même pas besoin de passer le gyro. De toute façon, avec le niveau de danger incendie, il est possible que je n'ai pas le droit....

Michel.
je gardes espoir, on peut avoir une bonne pluie jusqu'en juin, c'est rare mais possible. bon le seul avantage de cette sécheresse c'est pas de traitement fongicides vignes pour le moment dans mon secteur.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Météo 2023.

Message par Jcrtruffe »

ici gros orages mais avec beaucoup de grèle :mrgreen:

plus de 20 mm en 15 mm mais c'est pas fini. J'attends pour vérifier les déguats sur la végétation .

Jusque là j'étais ravi de l'état des arbres qui n'avaient ni l'odium ni les chenilles.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2653
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Météo 2023.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Orage avec un peu de grêles en ce moment chez moi, je suppose aussi chez Monteilmaxime?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Météo 2023.

Message par jeanmidu24 »

jj24 a écrit : 06 mai 2023 19:12 Bonsoir,
Orage avec un peu de grêles en ce moment chez moi, je suppose aussi chez Monteilmaxime?
JJR24
Alors ?
Pas de dégâts Jean-jacques ?
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2023.

Message par monteilmaxime »

4 mm, j'ai rien vu j'étais a Oléron, mais j'ai vu aucun dégâts en rentrant hier
jj24
Membre
Messages : 2653
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Météo 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

Pas de dégâts heureusement, à peine 5mn;
Les poules n'ont pas aimé les grêlons de la taille d'une noisette sur la tête!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Météo 2023.

Message par lucius »

c'est passé au dessus de la truffière... heureusement et étonnamment peu de dégâts, c'est autre choses pour les vignes.

Image
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Météo 2023.

Message par dan »

monteilmaxime a écrit : 08 mai 2023 07:19 4 mm, j'ai rien vu j'étais a Oléron, mais j'ai vu aucun dégâts en rentrant hier
On aurait pu se croiser, j'y étais également pour les palourdes.....
:D
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Allez c'est parti pour 8 jours de pluie. Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu ça. Les cumuls annoncés ne sont pas fous mais ça va faire du foin, naître les graines dans les jardins et grossir les truffettes déjà nées.

On ne va pas se plaindre.

Fred
Répondre