Reprise d'une truffiére en Touraine

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Bonjour stef, quand tu parle de forçage tu parle de la température qu'elle conserve ?
j'avais cru comprendre que c'était un bon paillage pour l'été également >?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par melano »

Voile de forçage, c'est comme un voile de germination qu'on met sur les bandes de radis pour les faire germer.

C'est un des défauts des paillages blancs comparés aux noirs. Ils laissent passer un peu de lumière et l'herbe est soit fortifiée soit elle met plus de temps à crever.

Voilà par exemple sous un voile de 130 grammes par m2 blanc posé au sol. Dessous c'est moquette de pelouse. Dans tous les cas 8 mois de paillage.
IMG_20230320_36230.jpg
Et sous un marron posé en même temps. Il n'y a qu'un truc qui résiste je ne veux pas te décevoir. :mrgreen:
IMG_20230320_34841.jpg
Après sous du bidim de 500 grammes ça fait quand même le ménage même si c'est pas net.
IMG_20230320_1381.jpg
Donc avec 700 grammes par m2 ça devait le faire si le brûlé y met du sien. Faut regarder de temps en temps dessous. Mais le choix du blanc est judicieux pour l'été.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par stef@ »

Oui forçage, => il fait pousser l'herbe.
J'ai le même mais en 130gr, assez bon pour la température mais nul pour faire crever l'herbe pire même il l'a fait pousser.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par jj24 »

Bonsoir,

Cette herbe contenue est très basse, je suppose que c'est frais dessous?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Merci pour ces précisions c'est effectivement pour cela que je n'ai pas mis en dessous de 500G/m2, après la somme de travail déployé pour le chiendent cela me tuerais je pense XD

Effectivement même en 700G on perçois un peu de lumière en dessous, je m'interroge cependant sur la lumière renvoyé ça flash les yeux quand même n'est ce pas bénéfique pour la partie foliaire de l'arbre ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par jj24 »

Bonjour,

Il faudrait connaitre le type de rayons réfléchis, risque d'évapotranspiration supplémentaire?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Les pluies de ces dernières semaines ont fait beaucoup de bien.

Ça pousse fort, J'ai retiré les paillages pour que le sol se réchauffe, je re paillerais quand les températures seront plus chaudes.

Très content de la dernière taille visiblement ça repars de plus belle, la satisfaction d'un travail bien fait !
Allez quelques photos pour vous partager ma joie de bientôt pouvoir reformer ces arbres !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Cependant à toute bonne nouvelle son lot de déboires... Nous subissons en Touraine une invasion de Pyrales et de chenilles Tordeuses/défolieuses...

Quelques jours plus tard et il aurait été trop tard. Les pluies annoncées ne vont pas aider.

Image

Image

Image

J'ai procédé à un traitement au BTG a suivre..

Image

Quand aux brulés ils sont mal exprimés pour le moment..

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par melano »

Ça prend tournure. Ça peut se déclencher à tout moment et notamment au premier coup de chaud/sec.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

je croise les doigts merci Fred :)
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par Paolo83 »

bonjour Lucius,

je viens de revoir rapidement tes photos du début car je ne me souvenais plus, tu as fais du très bon boulot depuis le début , il est évident que les récentes pluies t'ont fait du bien , est ce que ça annoncerait un été pluvieux ? j'espère car même chez moi ce vendredi j'ai eu 13mm et hier AM je suis allé réensemencer et la pluie m'a mis en RTT forcé mais j'avais quand même pu faire 2 rangs avec l'aide de ma petite fille , combien de mm encore hier ?

encore un grand bravo pour ton boulot et mes Amitiés a Jan

Patrick
mathieu47
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2023 19:46
Contact :

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par mathieu47 »

lucius a écrit : 21 févr. 2023 11:58 Bonjour comme promis j’ouvre ce nouveau sujet car je reprends un de truffière en Touraine.

J’ai décidé de reprendre un terrain non loin de chez moi, une nouvelle parcelle avec un sol intéressant, que je n’ai jamais encore rencontré.

Je m’explique c’est un sol sableux mais situé sur une lentille ferrugineuse calcaire.
Ce type de sols était recherché par les Gaulois dans le secteur afin d’en extraire le fer.
La parcelle se trouve à la jonction de deux type de couches géologique.
Pour la partie inférieur une couche de TURONIEN en Tuffeau jaune pour la partie basse du Sénonien, faciès siliceux : sables

Image

La parcelle à un sol homogène composé de sable rouge calcaire parsemé de roches calcaire/ferreuses en nombres relativement faible.
Précédent cultural : Asperge (année 2009) puis aucun travail ou plantation durant une dizaines d’années.
Planté en 2017 cette parcelle a été visité par un technicien de chez Robin en 2017 qui à confirmer le potentiel calcaire du terrain sans autres analyses.
La parcelle a été planté de Chêne pubescents R…n âgés pour les 80% de 6 ans.
Les 20% restant sont composé de chênes vert de 1 ans R..N et de jeunes pubescents R..N de 3 ans.

Voici quelques photos de la parcelle avant le travail .
Image


Voilà l’historique des travaux effectués sur la parcelle (Ancien proprio et amis) :
Cette parcelle a été entretenue chaque année à l’aide d’un covercrop de façon annuel entre chaque rangé puis en travers et inversement, en 2022 le technicien à demander au propriétaire de stopper le travail inter-rang pour favoriser la biodiversité ?!?!? Sans plus de précisions.
Aucun travail en périphérie des arbres n’a été effectué depuis 6 ans…mis à part quelques coup de griffes sommaires. Et tout naturellement les herbes ont pris le dessus notamment notre amis le chiendent…. Etouffant les arbres.
Une taille chaque année a également été effectué fin février début mars.
Niveau arrosage, l’ancien propriétaire arroser chaque été lors de grosses chaleurs.
J’ai décidé de racheter cette parcelle proche de son autre parcelle pour me faire la main sur ce type de sol et par respect pour le travail de mon ami qui pensait bien faire, les arbres avait lors de mes derniers passages envie de bruler sérieusement, je vous partage donc ce poste dans l’espoir de voir un jour une évolution.
Les brulés sont visible mais étouffés par la végétation.

Image

Image

Image

Au vu du travail quasiment absent des arbres nous avons opter pour une conduite en douceur sur le travail du sol afin de ne pas trop stresser les arbres, bien que tout cela j’imagine soit déjà très stressant.
Nous avons donc effectué un travail par zones en excluant certaines zones pour ne pas tout chambouler autour de chaque arbre.

Image

Nous avons donc commencé les travaux un peu tardivement mais en urgence, ce weekend afin d’intervenir au plus vite sur le désherbage. (Massivement chiendent, et herbe)
Une 60éne d’arbres à deux accompagné de ma belle courageuse à la binette.
2 jours de travail au total, Un calvaire prévisible après tant d’année sans travail réelle autour des arbres.
Nous avons également Choisi de réaliser dans le même temps un apport de spores Grace à la gentillesse d’un trufficulteur de l’association qui m’a gentiment trouvé 400 Gramme de truffes…afin de réaliser sur une base d’Efiperle avec un ré ensemencement sur tous les arbres.

Image

Photo après travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Le travail a été réalisé avec une Grelinette classique afin de mieux comprendre le sol.


Mes premiers constats sont que le cover-crop à bel et bien créer une semelle à 20 cm.
Les brulés les plus fort ont malgré tout travailler le sol et cela se sent avez les outils !
Enfin le plus gênant c’est que le chiendent et désormais bien implanté.

Du reste c’est assez encourageant 60% des arbres présente des signes de brulé y compris de jeunes arbres.

Photo avant travail :

Image

Image
Image

La structure est sableuse voici le profil du sol.

Image

Quelques photos de racinaire d'un chêne qui avait une racine de surface :

Image

Image

Photo après travail désherbage+ensemencement :

Image

Image


Concernant la Tailles des arbres j’ai du boulot et je pense que cela vas couper sec.
En effet certains arbres font déjà 2m50, je pense donc couper afin de reformer une charpente plus basse…heureusement peu d’arbres sont hors de portée, la moyenne reste tout de même de 1m50/1m80 et certains sont bien formé.
J’effectuerais donc une taille d’ici la semaine prochaine, sous supervisions de mon amis Jan 😊

Dans tous les cas voici les photos du travail réalisé ce weekend Bien ou mal il fallait avancer, la question d’un paillage éventuel reste en suspens car j’aimerais bien pouvoir constater l’évolution du travail déjà réaliser durant cette année.

Pour le Chiendent je cherche encore une solution, peut être a couplé avec un apport de calcaire de moyenne granulométrie afin d’améliorer la structure ?
Un super projet, bien expliqué
Vive les truffes :D
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Merci à vous pour vos commentaires, maintenant j'attend tranquillement l'apparition des brûlés 😅
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Bonjour à tous,

Les récentes pluies (50 mm sur le mois de juin) ont provoqué de nouvelles pouces sur les CP, cependant toujours pas d'apparition marqué de brulés, mais des coquelicot nanifié...

le chiendent ce porte bien on remarque cependant que certains arbres arrivent mieux à contenir que d'autre...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après les chenilles c'est désormais le phylloxera et le mildiou qui s'attaque à la plantation, je ne pense pas intervenir les précédentes pouces étant importantes..

Image

Image

Wait and see..
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par melano »

Ça ressemble plus à de l'oïdium qu'à du mildiou d'après la photo.

Les pubs marquent toujours moins que les verts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

tu à probablement raison Fred c'est une sorte de poudre collante..

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre