Déjà la saison de la truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mattmutex
Nouveau membre

Message par Mattmutex »

Bonjour,

Etant néophyte j'aurais voulu solliciter vos avis éclairés...

Voici ce que j'ai trouvé dans mon jardin cet après midi, j'aurais voulu déjà savoir si c'est pas un peu tot, si elle est assez mure et le cas contraire comment je peu la faire murir ? (remise en terre, dans du sable à la cave,etc...)

PS : Je suis donc du bugue en dordogne il a pas trop plus mais j'ai arrosé à l'eau de pluie en Aout mes chênes au moment ou il y aurait dut avoir des orages...)

Autre PS : Y aurait-il des personnes sympathiques dans le coin qui me feraient visiter un de ces jours leur truffières ca ferait aussi plaisir a mes ptits bouts de voir des toutous en action.

Image

Bonne soirée et merci par avance !
didier24
Membre

Message par didier24 »

Bonjour

On dirait bien qu'il s"agit d'un mélano pas mure (gléba blanche).
Pour la faire murir tu peux toujours la mettre dans un pot avec de la terre de taupiniere et à la cave. L'avantage c'est que si elle murit (pas garantie!) t'auras pas besoin de mouche ou de chien pour la trouver. :D
Didier
Mattmutex
Nouveau membre

Message par Mattmutex »

Bonjour Didier,

Merci pour ces infos ! Je vais essayer et advienne que pourra... Au moins je sais déjà que j'aurais quelques truffe cette année et si elle sont aussi grosse que celle ca ca promet ;)
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Mattmutex a écrit :Bonjour,

Etant néophyte j'aurais voulu solliciter vos avis éclairés...
Voici ce que j'ai trouvé dans mon jardin cet après midi, j'aurais voulu déjà savoir si c'est pas un peu tot, si elle est assez mure et le cas contraire comment je peu la faire murir ? (remise en terre, dans du sable à la cave,etc...)
Bonne soirée et merci par avance !
Bonjour Mattmutex
Je ne partage pas l'avis de didier24. Je pencherais plutôt pour une Uncinatum. En effet la couleur du péridium est bien noire, alors qu'une mélano pas encore mure devrait être un peu rougeâtre.
Attendons d'autres avis.
Concernant le murissement possible, il est très difficile de faire aboutir le murissement d'une truffe prélevée. C'est a tenter. Et tu pourras toujours la remettre au pied d'un arbre, après bien évidemment l'avoir identifier parfaitement.
Jacques 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est une mélano sans erreur possible , elle n est pas arrivée a complete maturitée , si tu la coupes en deux tu verras surement pourquoi .il n y a pas de moyen de la faire murrir puisqu'elle a commencée a pourrir .domage beau calibre .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

d'autant plus que sur la photo on voit bien la teinte rougeatre en différents points du péridium
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Désolé Jérome et rabase, je ne suis pas un bon analyseur de truffe immature !!!!
Il est vrai qu'en grossissant la photo ont distingue quelques traces rougeâtres et l'on voit bien le blanc de la gléba. J'ai encore d'énormes progrès à faire ... :wub: :wub: :wub:
Jacques 37
Répondre