Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Je me suis mal exprimé, l'alternance se situe entre froid/humide et chaud / sec.

J'aurais du écrire: "Si l’alternance froid et humide / chaud et sec "

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Je n'ai aucune certitude, d'ailleurs ma phrase commence par un "Si" .....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Vous inquiétez pas, si vous désirez des étés chauds, vous allez être servis.

Chez nous, on ne fait pas des truffes par dizaines de tonnes comme dans le sud est, mais les années où les agriculteurs se font chier pour faire les foins ne sont en général pas les plus mauvaises.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2023.

Message par Paolo83 »

bonjour,

pas de corvée d'arrosage pendant un bon moment .

V/12: 14mm, S/13: 5mm, L/15 et M/17: 5 et 5mm, J/18: 15mm .
tout ça me parait parfait après l'ensemencement .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

melanotricastine a écrit : 21 mai 2023 11:46 Je m arrêterais a Bourg en Bresse pour faire Melano, Magnatum et incitatum puis des poulets de Bresse car j aime bien picorer qu il a dit le Fred🤣🤣
Il me semble que ce soit le secteur où il pleut le plus, environ trois fois plus que chez moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2023.

Message par fefe »

+21mm
Félix
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2023.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

C'est tout bon ça Félix, nous ça à bricolé toute la journée pour 5 mm.

Il manque de l'eau chez moi,alors que le reste du département est bien arrosé ce printemps, c'est assez frustrant.
C'est toujours mieux que l'année dernière ou il avait fait 18 mm en mai.
J'espère quelques orage cette semaine, mais j'y crois plus trop.
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Nous avons une petite avance sur vous en matière d'irrigation et ce que l'on peut dire est que la chaleur n'est pas pénalisante tant que l'on a de l'eau a disposition.
Cette phrase, vu les volumes de truffes vendus sur les marchés du sud-est, espagnols et du sud-ouest a quand même de quoi laisser pantois.

Les trufficulteurs de chez vous ou les espagnols qui ont un accès à l'eau quasi illimité par rapport à chez nous doivent être sacrément mauvais dans la gestion de l'irrigation vu la gamelle qu'ils ont ramassé l'an dernier. Ce ne sont pourtant pas des perdreaux de l'année pour certains gros producteurs et ils ont pourtant pris un sacré bouillon.

Cela laisse penser que si l'eau peut dans une certaine mesure limiter l'élévation de la température du sol en favorisant le refroidissement par évaporation, dans les cas de répétition de canicules dans un contexte de déficit hydrique naturel ce système trouve ses limites.

Après, mettre 2500 m3 à l'hectare pour faire au final 10 kilos de truffes est-il soutenable alors que les gens n'ont même plus de droit d'arroser leur potager pour faire leur nourriture? Je me permets d'en douter fortement. 250 m3 de flotte pour faire un kilo de champignon, aussi bon soit-il, est-ce bien raisonnable?

Ici, niveau météo, on va repartir avec des températures avoisinant 25 degrés en journée. C'est parfait.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Si produire avec de l'eau à volonté est un art, que dire de ceux qui produisent normalement et beaucoup avec des limitations d'eau (ou avec très peu d'eau)?

Pour moi, ceux sont eux les artistes. Tourner une vanne à intervalle régulier qui plus est avec l'aide de sondes n'a rien d'un art. C'est juste une technique au point.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2023.

Message par clovis »

Melano tu confond sécheresse et brûlure par le soleil avec plus de 50 degrés au sol et je suis gentil même avec 2500 cubes sans connêtre les caprices de la météo eh bé tu fait du 30kg tout est brûlé ,mais peut être ne connaît tu pas ce fléau au lieu de jeter des pierres essayons de trouver ensembles des solutions
Merci
C'est justement le but de ce forum !
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Clovis, c'est cette phrase qui m'a fait réagir.
Nous avons une petite avance sur vous en matière d'irrigation et ce que l'on peut dire est que la chaleur n'est pas pénalisante tant que l'on a de l'eau a disposition.
Cela sous entend que même avec 50 degrés dans le sol, du moment qu'on arrose, on évite la cuisson des truffes.

Ici, on n'a pas d'eau à volonté sur nos truffières, alors on sait très bien ce que c'est la sécheresse. Quand aux canicules, elles sont souvent pire que chez vous avec l'air qui remonte d'Espagne. Et pourtant, on fait des truffes en évitant la montée en température des sols du moment que ça garde un soupçon d'humidité.

La truffe est une espèce adaptée à la sécheresse (relative) des sols. Contre la température excessive, elle sait pas faire. On l'a vu l'an dernier, parmi ceux qui avait l'eau, même des gens expérimentés, la plupart ont bu la tasse. Il n'y a qu'à voir les volumes d'apport ridicules de Richerenches, de Carpentras ou d'Espagne. Ceux qui ont réussi sont des cas particuliers. L'immense majorité s'est fait cramé les truffes, même avec l'eau.

Fred
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2023.

Message par pancho30 »

Allez ,29 mm de plus au compteur .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Continue à gaspiller de l'eau et laisse nous bricoler avec nos paillages sans trop t'inquiéter pour nous.

On a juste un peu d'avance sur vous pour le jour où vous pourrez plus irriguer autant que vous le voudrez. :lol:

Quand il vous faudra encore 250 m3 pour faire un kilo de truffes, on fera la même chose avec 100 fois moins.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Météo 2023.

Message par OB1 »

les pailllages évitent les arrosages ou ils permettent de les espacer ?
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Les paillages, c'est vraiment beaucoup de boulot et il ne faut pas se rater sur la pose et la dépose. Ça demande pas mal de réglages aussi. Beaucoup plus simple de tourner une vanne. Donc te fais pas chier, envoie l'eau ça compense tout (ou pas). :mrgreen:

Mais c'est un conseil de pauvre d'esprit. 8)

1 mm aujourd'hui. Des cellules orageuses mais pas sur ma zone.

Fred
Répondre