Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Bonsoir,

17 mm de plus ces deux derniers jours, soit 37 mm pour mai. Soit quasi autant que les 4 premiers mois.

Un peu de répit pour l'arrosage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

27° cet après-midi, je m'étais armé de bonne volonté pour travailler un peu. J'ai tenu environ une bonne heure et j'étais en nage. J'ai fait une une heure de pose avant de reprendre.
Bel orage à 15 km au Sud et pas une goutte chez moi. Certains arbres commencent à souffrir du manque d'eau, la corvée d'arrosage ne va pas tarder.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

J'ai oublié de mentionner les températures "yoyo":

15° à 6H30
27° à 13H30
17°à 16H00.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Vous êtes dans le déni complet les gars. Les espagnols rigolaient il y a encore trois ans. Aujourd'hui ils pleurent. Idem dans les PO. Le robinet il coule plus. Et on y aura droit un jour où l'autre.

On en reparlera déjà cet été.

En attendant la pluie m'a bien évité encore une fois. Hormis sur une de mes parcelles ou j'ai dû prendre 7 ou 8 mm.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Oui au temps des dinosaures, il faisait bien plus chaud. D'ailleurs si on a du calcaire chez nous à 300 m d'altitude, c'est que les océans du jurassique étaient plus haut de plusieurs centaines de mètres en raison principalement du gonflement des dorsales océaniques.

À l'époque les dinosaures étaient les rois du pétrole. Même pas peur qu'ils disaient. Il fera toujours un bon climat pour nous... On sait ce qu'il en est advenu.

Arrête de te trouver des excuses sur le changement de pression de l'eau du canal. Tu fais comme les copains. Quand il fait trop chaud, tes truffes crament. Cette année, elles ont même cramé sur le plateau de Valensole à 800 m d'altitude. Même chez les gars qui envoient du lourd niveau flotte. Il faut regarder la réalité en face.

Quand j'entends des gens dire que les années chaudes ils abandonnent les côtés sud des arbres et de facto les truffes de surface au nord même avec l'arrosage, je ne vois pas comment on va s'en sortir. La réalité elle est là. Pas il y a des milliers d'années.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Mai 1955 : Un froid tardif et durable en plein mois de mai
Le mois de mai 1955 s'est montré bien frais voire froid pour la saison sur notre pays. C'est toutefois entre le 12 et le 23 que les températures sont restées bien hivernales sur la quasi totalité du pays. Durant cette période, les gelées sont en effet presque quotidiennes et engendrent de nombreux dégâts sur les cultures, affectant l'économie de la France.

Neige et froid en mai sur la France : Des événements marquants dans le passé

La dernière occurrence de neige en plaine en mai remonte au 4 mai 2019. Ce jour là, une perturbation active associée à de l'air froid en altitude avait apporté des flocons jusqu'en Île-de-France et de la neige tenant temporairement au sol au-dessus de 300 mètres près des Ardennes. Toutefois, des épisodes bien plus marquants

Allez une confusion volontaire entre météo et climat. Tous les bons vieux arguments éculés des climato-sceptiques vont y passer. :roll:

Merci quand même pour ces infos.

Et content pour toi qu'Engie te fasse une ristourne. À l'automne il me semble que tu faisais moins le fier. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

pourquoi vouloir a tout prix produire au Sud ?
Ben pour faire des truffes. :lol: C'est pas le but quand on plante des truffiers ?

Si tu perds le sud, tu perds 50 % de ton potentiel de production.

Si tu perds le sud, tu perds aussi les truffes de surface ailleurs car tu as trop laisser le sol chauffer. Donc tu perds le volume car ce sont les truffes de surface qui le font.

Bref, il te reste tes yeux pour pleurer.

Fred
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2023.

Message par pancho30 »

De l'eau ,de la grêle et du vent ,que ça !!
pancho
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2023.

Message par pancho30 »

et voila ,certains viticulteur ont vendangé cet aprés midi ,il ne reste que les gavels ( sarments ) ,pour certains 2 années de suite ,a pleurer .
pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Météo 2023.

Message par jean-jacques »

bonjour,
pareil chez moi !!! les vignes, le jardin fruitier, le potager, les petits oliviers, un massacre !!
jj
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1690
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2023.

Message par fefe »

Bonjour
Bon courage à ceux qui ont été touchées
Chez nous matin avec grand soleil après midi orage
Pour mai 79mm pour l'instant
Félix
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Météo 2023.

Message par jean-jacques »

melanotricastine a écrit : 24 mai 2023 08:19 Pour ma gîtologie, pas de truffes au sud. Pourtant, un port bas de l 'arbre qui empêche le soleil d 'atteindre le tronc,1 asperseur par arbre à 30 cms du tronc, une moitié de parcelle d'un coté du tronc et l 'autre moitié de l 'autre coté. Les arrosages décalés du tronc n'ont pas de répercussion sur la gîtologie, affaire à suivre.
Encore des relevés précis de T à faire entre Nord et sud pour au moins coucher des chiffres.
bonjour
c'est très intéressant,
chez moi pas de truffe au sud, malgré l’ombrage laissé volontairement
mes asperseurs sont au nord, je me posais la question de position de celui-ci ?
présence de truffes (quand il y en avait !) principalement à l'est et au nord/nord est
bonne journée
jj
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2023.

Message par clovis »

+1
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Vu les volumes du Sud est l'an dernier, ça maîtrise pas grand chose niveau arrosage alors. :lol:

Moi qui croyait que vous aviez de l'avance sur nous. Je me foutais le doigt dans l'œil jusqu'au trognon. :mrgreen:

Allez on va continuer à bricoler avec nos cuves et nos tuyaux. Pour le peu d'eau qu'on peut mettre à nos arbres, on s'en sort pas si mal au final. 8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

La maîtrise des paillages n'est qu'un avatar de la maîtrise de l'eau avec la dimension température en plus aiguë à traiter.

Je continue à affirmer que le sauvetage de la récolte avec l'eau a une limite lorsque les épisodes de forte chaleur se succèdent. La comparaison avec le maïs est bonne. Même si la plante est irriguée, au delà d'une certaine température, d'autres mécanismes interviennent (problème de pollinisation au delà de 35 degrés). Il doit en être de même avec la truffe.

Ce n'est pas parce qu'on trouve une truffe, fusse-t-elle très grosse au sud d'une arbre (sur des dizaine d'hectares) que l'eau est la panacée contre les fortes chaleurs. L'an dernier ça n'a pas été le cas ni en Espagne, ni en Italie, ni en France. Après il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles.

On sait qu'on est dedans quand on fait des truffes en grande quantité aux 4 coins de ses arbres tous les ans. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. J'en suis très loin mais ça reste l'objectif.

De 3 mm sur la plupart des mes parcelles (soit rien sous les arbres) à 9 mm sur une. Le sol est parfait pour le moment. Mais avec le retour de la chaleur, il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps sans pluie. Par contre on va avoir des naissances avec ce coup de chaud.

Pour le moment pas trouvé la moindre truffette. J'ai pourtant fait une trentaine de trous sous des producteurs en vain.

Fred
Répondre