Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Météo 2023.

Message par jean-jacques »

bonjour,
on arrose au max, ok
qu'en est il du lessivage des sols par l'arrosage ? qui pourrait nuire à la production de truffes
selon les sols et la conduite de la plantation ?
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Bonjour,

L'apport d'eau par l'arrosage étant inférieur à l'apport d'eau par la pluie d'une année, disons raisonnablement pluvieuse, il n'y a pas plus de lessivage que s'il pleuvait....ce qu'il faut :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

C'est l'inverse Jean-Jacques, l'irrigation provoque la minéralisation et la salinisation des sols bien plus que leur lessivage.

La raison est simple : l'eau d'irrigation est souvent minéralisée. Lors des arrosages, on en met juste la quantité nécessaire pour saturer la réserve utile du sol sinon l'eau est perdue pour la plante par infiltration. Du coup, lors de la période de dessiccation suivante, tous les sels minéraux présents dans l'eau apportée cristallise dans le sol. Répété X fois à chaque cycle, les sols se salinisent à petit feu.

Donc pas de risque de lessivage au contraire.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Météo 2023.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le risque pour mon sol, par ex en année pluvieuse, (rare d'accord), est celui d'augmenter la concurrence d'autres champis!?
JJR24
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Météo 2023.

Message par jean-jacques »

melano a écrit : 25 mai 2023 15:52 C'est l'inverse Jean-Jacques, l'irrigation provoque la minéralisation et la salinisation des sols bien plus que leur lessivage.

La raison est simple : l'eau d'irrigation est souvent minéralisée. Lors des arrosages, on en met juste la quantité nécessaire pour saturer la réserve utile du sol sinon l'eau est perdue pour la plante par infiltration. Du coup, lors de la période de dessiccation suivante, tous les sels minéraux présents dans l'eau apportée cristallise dans le sol. Répété X fois à chaque cycle, les sols se salinisent à petit feu.

Donc pas de risque de lessivage au contraire.

Fred
bonsoir,
ok , si j'ai bien compris, j'ai pas lessivé mon sol, mais je l'ai salinisé ?
comment expliquerais tu une baisse de production brutale après une augmentation normale
sachant que les principes d'irrigation sont restés les mêmes ?
j'ai bien enlevé ou ajouté quelque chose pour qu'il n'y ai plus de truffes ?
bonne soirée
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Les principes d'irrigation n'auraient pas dû rester les mêmes. C'est sûrement ça le problème.

Difficile de parler sans connaître ta truffière mais le gros défaut de l'irrigation c'est que ça accélère le temps. Chaque arrosage c'est une balle dans le pied. Les arbres poussent plus vite, les racines partent très vite, les arbres mettent des feuilles et il faut beaucoup plus d'eau sur une plus grande surface.

Donc dans le cas de truffières intégrées irriguées chez vous, la fenêtre est très très brève. Tu as 3 à 5 ans pour te gaver. Après si tu as plantes serré et que tu n'envoies pas beaucoup plus d'eau (quand les racines se touchent, il faudrait arroser en intégral), ça s'arrête très vite.

La truffe c'est juste une histoire de racines fines. Trouve où sont tes racines fines et tu sauras ce qui a merdé. Si elles sont dans l'inter rang et que tu arroses le cul des arbres t'es à côté.

La taille n'empêche pas les racines de partir. Quand tu travailles en intégral tu appelles aussi sûrement que 1 et 1 font deux tes racines dans l'inter rang et c'est le début de la fin.

C'est pour cela qu'innoculum, fin connaisseur de la truffe, parle de système cultural inadapté pour chez vous. Dans ses herbes, les racines avancent lentement malgré les grosses quantités d'eau qu'il envoie. Son sol est une passoire donc il risque pas grand chose avec brumale.

Mais son système est difficilement transposable en sol argileux par exemple. Car brumale arrivera vite compte tenu de la pousse des arbres et des volumes d'eau (enfin chez nous c'est ce qui se passe).

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Météo 2023.

Message par jean-jacques »

bonsoir
je me console donc d'avoir commencer a planter des oliviers entre chaque truffiers
quand c'est cuit c'est cuit !
bonne soirée
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Après quel que soit le système choisi au départ, le temps perdu ne se rattrape pas. Une année de production perdue dans les années fastes est définitivement perdue car le système vieillit pareil et les racines avancent.

Donc faut jamais jamais rater une année. Surtout sur des systèmes à densité élevée. Mais bon 4 ans à très haut niveau de production pour celui qui y arrive, ça paie les plants. :P

Pas de regrets, ça sera moins stressant avec les oliviers.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

l'Espagne aussi prend un peu d'eau en ce moment. Tant mieux pour eux.

Par répercussion, l'anti cyclone c'est décalé sur les îles britanniques et on est au soleil sur les deux tiers nord de la France

Fred
loupiote
Membre
Messages : 36
Inscription : 05 févr. 2019 15:08

Re: Météo 2023.

Message par loupiote »

44 mm hier nord est du 13!
Un régal !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Bonjour,

Arrivée aujourd'hui du bulletin "Eau' live"

Bilan du mois de mai pour PACA: plus pluvieux, moins chaud, et moins sec que 2022.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

135 mm chez moi depuis le 1er janvier, cela diminue chaque année. J'ai un noisetier de Byzance de vingt ans qui perd ses feuilles
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2023.

Message par Leromain84 »

À tous bonsoir
6 mm cet aprèm pour un total en mai de 51 mm.
Beaucoup de petites pluies cumulées une seule valable de 19 mm dans le mois.
Trés favorable pour la pousse de l'herbe qu'il a fallu couper avant les graines (trèfle bitumineux en majorité) une vrai m....e.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2023.

Message par Leromain84 »

Suite
27 mm sur le village voisin à 7 km avec de la grêle comme des billes 😕
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
loupiote
Membre
Messages : 36
Inscription : 05 févr. 2019 15:08

Re: Météo 2023.

Message par loupiote »

Encore 30mm chez moi aujourd’hui, nord est du 13.
Qui l’eu cru.
Répondre