Expérimentation paillages 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Bonjour Quiotas, oui il n'y a que la partie centrale du pochon qui est en contact avec le sol, les bords sont très légèrement relevés.
Dans la mesure ou je couvre tout le brûlé en les positionnant les uns à coté des autres je n'ai pas de dessèchement dû au vent. Par contre le maintien de l'humidité quelques jours après un arrosage n'est pas uniforme, les bords des pochons sèchent plus vite que le milieu.
Je pense que cette discontinuité n'est pas défavorable, voire au contraire positive car la truffe aime les interfaces (plus ou moins humide, travaillé/non travaillé...)
Pour la mise en place je suis dans l'attente car je voudrais si possible les positionner après une pluie pour conserver au mieux l'humidité.
D'ici la fin de semaine, je vais les préparer (complément de paille) pour certainement une mise en place courant semaine prochaine. Il y a un peu de pluie annoncée la semaine prochaine....mais je suis peu confiant au vu de la fiabilité météo chez nous!
J'en ai préparé cette année avec une garniture faite avec de fines branches de chêne vert. C'est long à faire entre la découpe des branches puis le remplissage des pochons. Une fois garnis ils sont beaucoup plus épais du milieu qu'avec la paille.
Je les positionnerai de préférence en bordure ouest du brûlé, la ou le soleil cogne le plus.
Reste à voir leur tenue dans le temps, quand les feuilles vont se détacher, mais à priori beaucoup plus de travail qu'avec la paille.
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

Leforestier a écrit : 02 mai 2023 12:24 j'ai testé et je me rends compte qu'une fois remplis, ils ne touchent le sol que sur la partie centrale, c-à-dire la partie la plus ventrue. Est-ce normal ou bien j'ai fait une erreur de remplissage ? (les vides latéraux me semblent gênants car l'air peut y circuler et dessécher la terre)
vous allez les poser mi-mai cette année ou bien vous l'avez fait l'an dernier à cause de la canicule précoce ?
merci pour votre aide. bonne semaine

Je pense que tu as trop rempli tes pochons , il ne faut pas remplir au maximum ce qui en effet provoque un arrondissement et donc un décollement sur les bords . Dans ce ca l'effet épaisseur et isolant du liège est réduit par le courant d'air ainsi crée
.
Cordialement .
Bernard
[/quote]

bonjour, merci pour ta réponse. J'ai mis de la paille. Je vais recommencer pour tester avec moins car il sont vraiment bien ventrus. C'est une question de dosage ! mais d'après ce que dit Tuber11, c est normal.
merci à vous tous pour vos réponses et bonne soirée
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

tuber11 a écrit : 02 mai 2023 12:52 Bonjour Quiotas, oui il n'y a que la partie centrale du pochon qui est en contact avec le sol, les bords sont très légèrement relevés.
Dans la mesure ou je couvre tout le brûlé en les positionnant les uns à coté des autres je n'ai pas de dessèchement dû au vent. Par contre le maintien de l'humidité quelques jours après un arrosage n'est pas uniforme, les bords des pochons sèchent plus vite que le milieu.
Je pense que cette discontinuité n'est pas défavorable, voire au contraire positive car la truffe aime les interfaces (plus ou moins humide, travaillé/non travaillé...)
Pour la mise en place je suis dans l'attente car je voudrais si possible les positionner après une pluie pour conserver au mieux l'humidité.
D'ici la fin de semaine, je vais les préparer (complément de paille) pour certainement une mise en place courant semaine prochaine. Il y a un peu de pluie annoncée la semaine prochaine....mais je suis peu confiant au vu de la fiabilité météo chez nous!
J'en ai préparé cette année avec une garniture faite avec de fines branches de chêne vert. C'est long à faire entre la découpe des branches puis le remplissage des pochons. Une fois garnis ils sont beaucoup plus épais du milieu qu'avec la paille.
Je les positionnerai de préférence en bordure ouest du brûlé, la ou le soleil cogne le plus.
Reste à voir leur tenue dans le temps, quand les feuilles vont se détacher, mais à priori beaucoup plus de travail qu'avec la paille.


SACRÉ BOULOT QUE TU FAIS LÀ ! Tu n arroses pas ? tu n'as que l'eau du ciel pour tes arbres truffiers ?
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

En principe j'arrose, (neuf fois l'an dernier) mais je crains une interdiction pour cette année.
Pour ton remplissage de paille il est possible que tu ne pousse pas assez pour comprimer sur les cotés pour avoir une épaisseur assez régulière.
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

tuber11 a écrit : 02 mai 2023 17:04 En principe j'arrose, (neuf fois l'an dernier) mais je crains une interdiction pour cette année.
Pour ton remplissage de paille il est possible que tu ne pousse pas assez pour comprimer sur les cotés pour avoir une épaisseur assez régulière.
bonsoir
J'y arrivé mieux. c'est un coup à attraper. J'ai contrôlé la différence de température sous un pochon de paille et au sol juste à côté. C'est fou la différence : presque 10 degrés !
Tu fermes tes pochons de quelle manière ? j'ai testé avec de la corde.
bonne soirée
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Bonjour, je ne ferme plus les pochons, il suffit de les manipuler avec l'ouverture vers le haut pour que la paille reste en place.
J'ai fait le remplissage aujourd'hui pour pousser la paille sur les bords et dans les angles j'utilise un tube en plastique rigide qui était sur certains pochons (environ 25mm de diamètre et 70cm de long, léger et pratique).
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Dav03 »

Bonjour tuber11,
je souhaite savoir comment me procurer des pochons de réforme. As tu des contact ?ça me paraît le plus pratique et efficace de tous les paillage avec les toiles !
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Bonjour il y a un site d'annonces des ostréiculteurs qui traite de vente de matériel professionnel neuf et d'occasion ostrea.com
Il y a trois ans j'avais signalé sur notre forum une annonce d'un ostréiculteur de la Tramblade qui donnait 3000 pochons à venir retirer sur place.
Pour ceux qui sont près de la cote il faut aller chez les ostréiculteurs et récupérer les usagés qu'ils ne réparent plus et dont il ne savent que faire.
Moi c'est un copain qui me garde tous ses réformés depuis des années. Je le vois demain et je lui demanderai ou se procurer du neuf, je vous transmettrai l'information
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Leforestier »

Exact , en principe les ostréiculteurs sont heureux de se débarrasser de leurs pochons , il faut éviter bien sur les trop vieux qui seraient troués .
Tout est question de proximité et d'entente sur les modalités de cette acquisition .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par monteilmaxime »

Hier température sous un chêne pub de 12 ans, Maxi 39 degré, mini 15,9 degré et température vers 13 h a l'ombre sous l'arbre 29,7 degrés.
Je vais commencer à pailler qq un.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

Je n'ai pas fait de relevés de T°, je pense que les naissances ne sont pas finies; orage annoncé ce soir;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Hier, plein sud à 17 h à 3 cm de profondeur. Elles ont intérêt à être motivées pour naître.
IMG_20230601_59566.jpg
Entre 27 et 30 degrés tous les après midi, des températures dignes d'un plein été de notre enfance. La messe est dite au sud des arbres. :cry:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par stef@ »

Et oui, entre 32°/33° à 8cm de profondeur depuis 5 jours les sondes me notes.
De 15h à 21 h
Ça s'appelle un manque de réactivité, chaque année je le sais que ce pu.. de mois de mai et coquin....
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

Bonjour,

Températures maxi ces jours-ci à 24° à 10 cm au sud......Cela fait une grosse différence avec vos relevés, trois possibilités:

Il fait beaucoup plus chaud chez vous qu'ici
Vos relevés sont faux
Ce sont mes relevés qui le sont

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Stef est équipé de sonde en céramique et non à platre réputées pour leurs qualités

Il faut plus chaud chez nous que chez vous en ce moment

Fred
Répondre