Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffier73 »

En lisant les dernières présentation,j'ai l'impression de lire une présentation de chat gpt!
C'est quoi ce merdier ? :idea:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

De la pub, il y a un lien vers un site.....

Michel.
XavGirondin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2023 16:33

Re: Présentation des nouveaux.

Message par XavGirondin »

Bonjour,

En arrivant sur le forum, je souhaite me présenter rapidement ainsi que mon potentiel projet.

Je suis responsable qualité et développement durable dans un château médocain. J'ai 25 ans et je suis ingénieur agronome de Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA).
Grand passionné par le monde du vivant, j'essaye d'en apprendre le plus possible sur les domaines qui me passionnent (viticulture, œnologie, apiculture, aquaculture).

Récemment, l'idée d'implanter une truffière sur une parcelle calcaire (1ha) a germée dans l'esprit des propriétaires du château.
Je me suis tout de suite emparé du sujet car j'y accorde une certain intérêt.

En intégrant le forum, j'espère pouvoir lire les informations qu'il me manque à la construction de notre projet atypique.

Par la suite, je souhaiterai solliciter l'aide des membres pour recueillir des témoignages de truffières similaires à mon projet (par la localisation ou la taille).
Je suis également preneur de conseils concernant la démarche à suivre et les erreurs à éviter.

Au plaisir de vous lire,

Xavier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour Xavier,

Bienvenue sur le forum.
XavGirondin a écrit : 01 juin 2023 13:44 En intégrant le forum, j'espère pouvoir lire les informations qu'il me manque à la construction de notre projet atypique.
Bon courage, il y a de la matière......Un conseil, les pratiques ont évoluées depuis le début du forum, concentre toi donc sur les messages les plus récents, disons les 5 dernières années. (et oui, en trufficulture, l'échelle de temps est plus grande :) ).

Les points à voir en trufficulture:
Qualité du terrain (drainant)
Qualité des plants
Apport sporal
Arrosage
Clôture
taille
Travail du sol.

Tu trouveras des avis divergents sur le forum, il n'y en a pas vraiment des bons et des mauvais, cette différence vient de situations particulières, qu'elles soient pédoclimatiques, ou dues à des variations de taille de la surface plantée, du matériel à disposition, voire du temps disponible et de la santé physique du trufficulteur :wink:

Michel.
XavGirondin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2023 16:33

Re: Présentation des nouveaux.

Message par XavGirondin »

bion a écrit : 01 juin 2023 14:40 Bonjour Xavier,

Bienvenue sur le forum.
Merci votre message et pour votre accueil Michel.

Le point qui m'inquiète le plus c'est que nous souhaitons éviter la vigne sur cette parcelle car il y a de gros travaux de drainage à faire. Si c'est trop humide pour la vigne, ça risque de l'être aussi pour les truffes !

Affaire à suivre !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Vous remarquerez que c'est le point que j'ai mis en tête de liste....

S'il reste des flaques plusieurs heures après la pluie, si la terre "colle aux bottes", ce n'est pas de bon pronostic.

Michel.
Steph024
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2023 13:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Steph024 »

Bonjour à tous

Steph 50 ans du Périgord noir.
J'ai trouvé mes premières truffes à la mouche il y a une petite dizaine d'année en arrivant sur ma nouvelle propriété et depuis je suis un peu accro....
Je suis passé du coté magique de la recherche au chien avec une chienne acquise en octobre dernier.
Trent
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2023 04:23

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Trent »

Salut tout le monde !

Je suis Trent, un passionné de truffes et un amateur de barbecue. Rien ne me fait plus plaisir que de combiner ces deux passions en concoctant des recettes de barbecues délicieuses à base de truffes. Avec le meilleur barbecue électrique à ma disposition, je peux préparer des plats savoureux mettant en valeur l'arôme unique et la texture luxueuse de ces trésors culinaires. Je vous remercie pour l'adhésion sur ce forum et au plaisir de partager quelques recettes avec vous.
Profitez du meilleur barbecue électrique pour cet été
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour,

Un amateur de bbq qui utilise un bbq électrique et qui y cuisine la truffe ?

Ça fait deux trucs très bizarre dans la même phrase. Encore un coup de chat GPT?

1) la truffe au dessus de 60 degrés c'est mort et 2) pour moi le bbq, c'est au bois.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffignon30 »

Trent a écrit : 10 juin 2023 07:38 Salut tout le monde !

Je suis Trent, un passionné de truffes et un amateur de barbecue. Rien ne me fait plus plaisir que de combiner ces deux passions en concoctant des recettes de barbecues délicieuses à base de truffes. Avec le meilleur barbecue électrique à ma disposition, je peux préparer des plats savoureux mettant en valeur l'arôme unique et la texture luxueuse de ces trésors culinaires. Je vous remercie pour l'adhésion sur ce forum et au plaisir de partager quelques recettes avec vous.
Ha ha !!
Merci Trent , tu m'as bien fait marrer !
Clément
Avatar de l’utilisateur
nicolas78
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2023 19:14

Re: Présentation des nouveaux.

Message par nicolas78 »

Salut les amis,

Je m'appelle Nicolas, je suis de Paris. Je suis ravi de vous rejoindre ici, ce forum va sans doute m'aider à comprendre certaines choses.

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonjour Nicolas. Bienvenue au nouveau. C'est un peu court comme présentation, plantation ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

Oui sur les champs élysées
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Shivonne »

😂😂😂.
Steph024
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2023 13:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Steph024 »

clovis a écrit : 11 juin 2023 18:33 Oui sur les champs élysées

Cela dit...en cherchant un peu à Périgueux....enfin...je dis ça je dis rien hein... :lol:
Répondre