Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Re: Météo 2023.

Message par jeanmidu24 »

4 mm hier à Paussac et 2 mm à Leguillac
.
Il faudrait que j'arrose
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

on est dessous ou pas ....
Pièces jointes
Montcuq.PNG
Montcuq.PNG (41.52 Kio) Consulté 350 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

j'en ai assez de vider et noter ce qu'il y a dans le pluviomètre ( mais que c'est BON pour la nature ) , pour ce week-end le pluvio était plein a ras bord soit 70/80mm .

un petit coup d'oeil aux pieds des plans et pratiquement pas d'herbe, donc pas de taff pour l'instant.
maintenant il s'agirait que ça sèche un peu, le trop c'est pire que le pas assez.

Patrick
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Disparités toujours surprenante!
2mm (merci JeanMi), mais 48mm à 20 kms!
JJ24
Giono
Membre

Message par Giono »

moi qui me plaignait de voir mars avril ultra sec avec 0 pluie, quel mois de mai et juin !

pensez vous que ca soit mauvais pour la truffe ce trop plein de precipation a une periode qui n'est pas vraiment habituelle ? les bébés truffes peuvent pourrir ? comment gérer mi juin/juillet si avant bcp d'eau ?

merci
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Giono a écrit : 05 juin 2023 15:37 pensez vous que ca soit mauvais pour la truffe ce trop plein de precipation a une periode qui n'est pas vraiment habituelle ? les bébés truffes peuvent pourrir ? comment gérer mi juin/juillet si avant bcp d'eau ?
Pas de risque sauf terrain non drainant.

En cette saison, ça sèche vite. S'il ne pleut pas pendant 10/15 jours, il faudra arroser. Plus souvent même si canicule.

A réajuster bien sur selon conditions pédoclimatiques.

Michel.
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

bion a écrit : 04 juin 2023 22:20 Bonsoir,

3 gouttes ici. La pompe est en train de tourner.

Michel.
un orage sortit de nulle part chez moi en début de soirée, 12mm seulement, et mes tomates sont ravagées par le mildiou :(
par contre en fin de semaine ils annoncent de sérieuses pluies pour chez nous.
melano
Site Admin

Message par melano »

pensez vous que ca soit mauvais pour la truffe ce trop plein de precipation a une periode qui n'est pas vraiment habituelle ? les bébés truffes peuvent pourrir ? comment gérer mi juin/juillet si avant bcp d'eau ?
Moi je pense que c'est pas top. Les conditions pour les naissances ne sont pas réunies. On l'a vu l'an dernier chez nous avec un mois de mai très sec et plus de 100 mm en juin. Au final on repart la paille au cul. Pour certains c'est lié à un problème de naissances.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Moi les années ou y'a de l'eau j'ai des truffes sinon j'ai que dalle, une année sur 2 en moyenne donc statistiquement cette année devrait être pas mal enfin j'espère. Faut juste posé qq cierges de temps en temps pour avoir les bons orages, la t'en a un qui arrive. Croisons les doigts
dipper
Membre

Message par dipper »

Nous pour le moment c'est chaud et humide ...pas trop d'eau mais suffisamment pour éviter les arrosages
bion
Membre

Message par bion »

olivier13410 a écrit : 06 juin 2023 07:51
bion a écrit : 04 juin 2023 22:20 Bonsoir,

3 gouttes ici. La pompe est en train de tourner.

Michel.
un orage sortit de nulle part chez moi en début de soirée, 12mm seulement, et mes tomates sont ravagées par le mildiou :(
par contre en fin de semaine ils annoncent de sérieuses pluies pour chez nous.
Bonjour,
Je viens seulement de m'apercevoir que cet orage est aussi passé pour moi lundi soir :D

Il a été plus généreux: 22 mm, soit la pluie la plus importante depuis le début de l'année sur 24H00.
Et c'est tombé en 30 minutes. Ce n'est pas le mieux, mais je prends quand-même :)

Michel
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

6 mm hier soir
melano
Site Admin

Message par melano »

Vous avez de la chance. Toujours rien chez moi. C'est encore pas passé loin. Je suis sûr qu'à 10 km il est tombé plusieurs dizaines de mm.

C'est le propre de ces cellules quasi stationnaires. Tu es dessous tu pleures car ça pleut trop fort et tu es à côté, tu pleures aussi.

Allez on va continuer d'arroser ce qu'on peut car cela fait trois semaines que ça passe à côté.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je suis de la team Fred, pas vu une vraie pluie depuis mi mai et encore c'était 10mm. alors qu'il y a des torrents de boues à 10km de chez moi sur les routes coupées.
mais comme les températures sont clémentes pour le moment, ca tape dans les réserves et ca tient encore, mais pour combien de temps.... l'entrée de l'été est déjà compliquée alors si ca part en vrille derriere, l'affaire sera vite entendue une fois encore

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Oui, il y a encore des progrès à faire sur les prévisions. En attendant, content d'avoir eu enfin un peu d'eau (le bilan depuis le 01/01 n'est quand même que de 100 mm).

Même si ici il n'y a pas eu grand chose, c'est bien tombé plus haut, Serre-Ponçon est à 776m, soit déjà 2m de plus qu'au 01/07 l'année dernière, et les quantité de neige en altitude laissent espérer un remplissage au maxi (780m) d'ici la fin du mois.

La végétation a pu se recharger en eau, ce qui diminue le risque incendie.

Michel.
Répondre