je me dis que faire produire des arbres trop tôt c une connerie , mieux vaut attendre qu'ils aient 10/12 ans, l'ombre dessous est déjà quand même beaucoup plus adapté
Chez moi un arbre de 12 ans qui a bien poussé, ça ressemble à ça. Un brûlés de 4 m de diamètre. Avec les truffes dans le tiers extérieur.
IMG_20230806_4434.jpg
Au final à part au nord / nord, elles sont toutes exposées au soleil à moment donné ou à un autre dans la journée.
Bilan avec les étés qu'on a sans protection contre le soleil même en arrosant j'ai trois truffes limite du brûlé plein nord en février.
L'ombre de l'arbre ne m'a été d'aucune utilité pour sauver les autres. Sans parler de l'eau qu'il faut pour arroser toute cette surface. 300 litres à chaque tour. Et quand comme l'année dernière il en faut 7 ou 8 au prix où est l'eau, c'est rapidement compliqué avec ces arbres.
Un arbre de 7 ou 8 ans avec un petit brûlé me demande une petit paillage, très peu d'eau et bien pris la première année de production il va me rembourser les 40 euros d'investissement qu'il m'a coûté. Voire me rembourser les voisins qui ne donnent pas.
Donc perso, plus vite ça donne mieux c'est. Parce qu'à part sur quelques arbres qui font figure d'exception en faisant des réitérations racinaires près du tronc, la règle c'est que la zone de production s'éloigne vite du tronc d'année en année avec tous les problèmes qui vont avec pour protéger la zone de production qui grandit avec le carré du rayon du brûlé.
Fred