Ouhais tu as raison, c'est toujours sympa les expériences, après comme tu dis le résultat c'est pas pour demain déjà qu'un arbre myco à fond ça donne pas forcément des truffes alors pourquoi une rougne myco à l'hebelome échaudé sur un brûle melano mais né derrière melano aurait moins de chance de produire des truffes noires ?
Y a plus compliquer pour arriver à produire sûrement, y a sûrement plus simple aussi, à toi de voir l'énergie qui a en toi...
Bonne chance et merci pour ton résultat
On c'était dis rendez vous dans 10 ans....
déjà quand on donne ses truffes & glands aux pépinières ils sont loin de te sortir des beaux arbres (j'attend encore qq années pour faire un bilan production, mais déjà ca démarre pas terrible), alors je rejoins stef@ => il faut mettre toutes les chances de son côté à toutes les étapes, car déjà comme ca on se prend des grosses claques
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mon expérience:
Pour les glands volontairement mis dans les brûlés producteurs, je ne sais pas?
Ceux que j'avais mis ont été mangés pour la plupart!
Les glands qui poussent naturellement sous les producteurs chez moi, replantés en jeunes plts peuvent produire à +ou-7 ans, (CP qui s'adaptent mieux à mon sol: chlorose);
La difficulté chez moi n'est pas la reprise, mais la durée dans le temps (pertes au cours de l'été suivant): il faut replanter avec motte, dès novembre pour créer des réserves pour l'année suivante, arroser régulièrement, y compris réencemencsement ...
J'ai aussi des CV replantés de +ou-5 ans; pas encore de brûlés;
J'ai 2 jeunes (+ou-5/6ans) CP, 1 de chaque coté d'un CV de 25 ans qui produisent? En tant que plantes compagnes?
Malheureusement, ça concerne que quelques plts, je n'ai pas fait pour une centaine de plts!
Technique, pour donner de bons résultats, qui demande un suivi régulier, que je ne fait pas toujours!...
JJ24
Bonjour, j'ai vu cette année chez nous il y a beaucoup de graines de charmilles (Samares) , vous pensez que je dois les récolter à partir de quel date ? , l'année dernière j'ai voulu les ramasser fin novembre il y avait déjà plus de graines j'aurais essayé des semis maison pour faire quelques plants .