Les prévisionnistes ne sont pas toujours des champions et la MTO je m'en sert plusieurs fois par jour pour mon taf avec chaque matin un dossier complet .
Leur tâche n'est pas des plus simple :
1) le climat dérive de manière imprévisible
2) les modèles qu'ils utilisent ont été appris sur un climat qui n'est plus d'actualité et qui ne sera plus jamais le même dans le futur
3) la dimension des mailles n'est pas encore à même de satisfaire les utilisateurs qui réclament un niveau de précision spatial et temporel inaccessible
4) on découvre en permanence de nouveaux phénomènes sur le petit cycle de l'eau qui a encore tout un tas de secrets à nous livrer.
Donc, même si les prévisions sont toujours de plus en plus précises, elles n'en demeurent pas moins imparfaites.
Allez fin des averses et retour des températures supérieures aux normales. Entre 2 et 5 mm en fonction des parcelles. Donc rien de significatif car si peu ne passe pas sous les arbres.
Un coup pour rien. On attaque la troisième semaine avec interdiction de prélever de l'eau pour arroser. Et c'est aussi la durée sans pluies significatives. Ça commence à sentir pas très bon.
Fred