Expérimentation paillages 2023.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Expérimentation paillages 2023.
À 17 h aujourd'hui, à 10 cm de profondeur, en plein soleil au sud ouest des arbres et en sol humide (60 mm il y a 5 jours) :
- sol nu : 38 degrés
- sous paillage : entre 25 sous le foin et 31 sous un tissé de maraîchage vert foncé.
Température extérieure de l'air à la station météo la plus proche : 34.
Fred
- sol nu : 38 degrés
- sous paillage : entre 25 sous le foin et 31 sous un tissé de maraîchage vert foncé.
Température extérieure de l'air à la station météo la plus proche : 34.
Fred
Bonsoir,
Bon isolant le foin!
Il faut que je reprenne les T°, qui remontent!!
JJ24
Bon isolant le foin!
Il faut que je reprenne les T°, qui remontent!!
JJ24
Bonsoir,
T° à 18h aujourd’hui, S/O, sans branchages:
Sol nu: 39°; comme dans l'air!
à - 15cm: 33°
S/O avec branches:
Sol nu: 36°
à -15cm:28°
N/E
Sol nu sans branches: 36°
N/E avec branches:
Au sol:31°
à -15cm:26°
JJ24
T° à 18h aujourd’hui, S/O, sans branchages:
Sol nu: 39°; comme dans l'air!
à - 15cm: 33°
S/O avec branches:
Sol nu: 36°
N/E
Sol nu sans branches: 36°
N/E avec branches:
Au sol:31°
à -15cm:26°
JJ24
RE,
S/O, Hier matin lundi 21/08 à 8 heures:
Sans branches:
Au sol: 24°
à - 15cm: 26°!
S/O avec branches:
Sol: 22°
à - 15cm: 23°!
N/E:
Sol: 21°
à - 15cm:24°!
En surchauffe! pas de temps de "récupération" pour la truffe!!
Fait +chaud dans le sol qu'à la surface!
JJ24
S/O, Hier matin lundi 21/08 à 8 heures:
Sans branches:
Au sol: 24°
à - 15cm: 26°!
S/O avec branches:
à - 15cm: 23°!
N/E:
Sol: 21°
à - 15cm:24°!
En surchauffe! pas de temps de "récupération" pour la truffe!!
Fait +chaud dans le sol qu'à la surface!
JJ24
Bonjour,
Ce matin 8H, T° de l'air: 20°, ciel voilé;
Sans branchages:
N/E
Sol nu: 20°
-15cm: 23°
S/O
Sol nu: 21°
-15cm: 26°
(25° à - 10cm)
Sous branches:
N/E
- 15cm: 23°
S/O
-15cm: 24°
JJ24
Ce matin 8H, T° de l'air: 20°, ciel voilé;
Sans branchages:
N/E
Sol nu: 20°
-15cm: 23°
S/O
Sol nu: 21°
-15cm: 26°
(25° à - 10cm)
Sous branches:
N/E
- 15cm: 23°
S/O
-15cm: 24°
JJ24
RE,
"...Sol humide ou sec..." Je ne sais pas Melanotricatisne? Je n'ai pas de sonde!
Il y a plus de fraicheur, ou plutôt c'est moins sec, sous branches que sans!
Ce matin, il 'y avait pas de rosée!
Dans mon sol, si la T° dépasse 30°, la truffe ne tient pas longtemps; mais ce n'est que mon avis!
JJ24
"...Sol humide ou sec..." Je ne sais pas Melanotricatisne? Je n'ai pas de sonde!
Il y a plus de fraicheur, ou plutôt c'est moins sec, sous branches que sans!
Ce matin, il 'y avait pas de rosée!
Dans mon sol, si la T° dépasse 30°, la truffe ne tient pas longtemps; mais ce n'est que mon avis!
JJ24
bonjour,
Tricastine , pas besoin de sonde Ok , pour l'instant j'en ai pas ,
et tu testes. "Tutto a Mano" ??
Patrick
Tricastine , pas besoin de sonde Ok , pour l'instant j'en ai pas ,
et tu testes. "Tutto a Mano" ??
Patrick
Bonjour,
Oui, effectivement je n'ai pas gratté pour ne pas enlever les branches! Mais mon chien lui a gratté pour se mettre à l'ombre, là où c'est frais!
JJ24
Oui, effectivement je n'ai pas gratté pour ne pas enlever les branches! Mais mon chien lui a gratté pour se mettre à l'ombre, là où c'est frais!

JJ24
RE,
Par curiosité, 13h30 ce jeudi, 40° dans l'air;
S/O
Sans branches:
43° au sol
32° à -15cm
Avec branches:
35° sous les branches
28° à -15cm
JJ24
Par curiosité, 13h30 ce jeudi, 40° dans l'air;
S/O
Sans branches:
43° au sol
32° à -15cm
Avec branches:
35° sous les branches
28° à -15cm
JJ24
-
- Membre
Bon pour l'instant, au vu du nombre de marques et de bosses je peux dire que visuellement j'ai plus de résultats sous paillage que en non pailler.
A voir cette hiver si ça se confirme et voir où se situe l'essentiel de la production sous les arbres.
Une année qui va être enrichissante
A voir cette hiver si ça se confirme et voir où se situe l'essentiel de la production sous les arbres.
Une année qui va être enrichissante
Oui Maxime, comme tu dis, il n'y a pas photo. Les paillages permettent de limiter le température du sol et les truffes ne s'y trompent pas.
En plus ça économise l'eau car le sol se desséche moins vite. Comme tu as aussi pas mal de producteurs non paillés tu pourras comparer.
Dans mon cas c'est impossible car je paille tous les meilleurs arbres et la comparaison est biaisée avec les autres qui ne sont pas des premiers choix.
Fred
En plus ça économise l'eau car le sol se desséche moins vite. Comme tu as aussi pas mal de producteurs non paillés tu pourras comparer.
Dans mon cas c'est impossible car je paille tous les meilleurs arbres et la comparaison est biaisée avec les autres qui ne sont pas des premiers choix.
Fred
Bonjour,
Comme Maxime, je pourrais comparer, même si je n'ai pas vu de marques;
JJ24
Comme Maxime, je pourrais comparer, même si je n'ai pas vu de marques;
JJ24
Bonjour,
Oui cette année va être intéressante, pour m'a part j'ai pailler que la moitié de mes producteurs.
J'ai voulu tester parce que l'année dernière j'ai ouvert pas mal d'arbres non paillé.
Pour les pailler j'ai respecté le protocole que l'on à défini.
Après j'ai pailler pas mal d'arbres prometteur,comme chaque année avec différents types de paillages
Pour pouvoir tirer des enseignements je ferai un bilan sur les producteurs ou j'ai suivi le protocole.
Et un autres bilan sur la totalité de la plantation.
Va falloir prendre des notes au cavages.!
Oui cette année va être intéressante, pour m'a part j'ai pailler que la moitié de mes producteurs.
J'ai voulu tester parce que l'année dernière j'ai ouvert pas mal d'arbres non paillé.
Pour les pailler j'ai respecté le protocole que l'on à défini.
Après j'ai pailler pas mal d'arbres prometteur,comme chaque année avec différents types de paillages
Pour pouvoir tirer des enseignements je ferai un bilan sur les producteurs ou j'ai suivi le protocole.
Et un autres bilan sur la totalité de la plantation.
Va falloir prendre des notes au cavages.!
Benja
J'ai commencé les vacances cavages depuis 15 jours donc deuxième passage ce matin. Sur des arbres avec des zones en foin et des zones non paillées, je trouve des truffes claquées hors des paillages.
Très logique mais encore fallait il le vérifier.
Tu devrais y passer rien que pour voir si tu n'en as pas si claquent par endroit.
Fred
Très logique mais encore fallait il le vérifier.
Tu devrais y passer rien que pour voir si tu n'en as pas si claquent par endroit.
Fred
Oui je vais y passer,j'ai pas pu ce week-end à cause de la pluie.
Contrairement à l'année dernière le mois de septembre est intéressant cette année avec de vrai précipitations.
D'après mes observations et,
Ayant une ressource en eau limitée ,mes petits arrosages maintiennent les truffes en vie mais il me faut l'eau du ciel pour les faire grossir.
Cette année avec un mois d'août sec,les marques observer sont un peu en retard par rapport à l'an dernier.
Les 40 mm tombé le 2 septembre sont de l'eau bénite.
L'an passé il pleuvait toujours à petite dose du coup ça ne traverser pas la frondaisons des arbres, cumulé avec un retrait des paillages precosse et un arrêt de l'arrosage ,le mois de septembre à été fatal au truffes peu profondes.
Je pense aussi qu'un orage le 16 août compléter d'un bon arrosage avait lancé les truffes, qui ont souffert par la suite du manque d'eau.(observation de belle marque début septembre avec 2 récolté en décembre de 341g et 200g)
Bref,Septembre à représenter 3 pour cent de ma production totale,et octobre 7 pour cent.
Les 10 pour cent de perte présager quand même une bonne saison.
Je vais voir cette année et suis impatient de voir si mon travail va payer.
Contrairement à l'année dernière le mois de septembre est intéressant cette année avec de vrai précipitations.
D'après mes observations et,
Ayant une ressource en eau limitée ,mes petits arrosages maintiennent les truffes en vie mais il me faut l'eau du ciel pour les faire grossir.
Cette année avec un mois d'août sec,les marques observer sont un peu en retard par rapport à l'an dernier.
Les 40 mm tombé le 2 septembre sont de l'eau bénite.
L'an passé il pleuvait toujours à petite dose du coup ça ne traverser pas la frondaisons des arbres, cumulé avec un retrait des paillages precosse et un arrêt de l'arrosage ,le mois de septembre à été fatal au truffes peu profondes.
Je pense aussi qu'un orage le 16 août compléter d'un bon arrosage avait lancé les truffes, qui ont souffert par la suite du manque d'eau.(observation de belle marque début septembre avec 2 récolté en décembre de 341g et 200g)
Bref,Septembre à représenter 3 pour cent de ma production totale,et octobre 7 pour cent.
Les 10 pour cent de perte présager quand même une bonne saison.
Je vais voir cette année et suis impatient de voir si mon travail va payer.
Benja