Salut Fred, il y a possibilité d'avoir un lien ou des références sur l'étude.
Je pensais la même chose mais j'ai découvert qu'un des arbres qui obtenait les meilleurs notes tous les ans n'est pas du tout truffier selon le propriétaire bien-sur

mais effectivement il n'a même pas de brulé (on pourrait être sur de la hiemalbum) en revanche il est dans un terrain complètement compatible.
On a aussi de super résultat avec une autre espèce de chêne qui n'est pas truffier et d'ailleurs qu'on ne trouve pas encore dans aucune pépinière et qui nous a impressionné deux ans de suite.
Il y a aussi beaucoup de truffiers qui donnent des glands qui obtiennent toujours des résultat à l'arrache 2/2.5 et ça grimpe jamais, du coup je pensais pas forcément que ça jouait tant.
Après je pense comme toi c'est pas parce qu’on achète des arbres noté 5 que on va faire des miracles, il y a même des exceptions assez fréquentes.Certains arbres notés 2 a 1 ans peuvent être a 4.5 a 2 ans et certains 2.5 a 1 an seront 2.5 à deux... D'après quelques infos il semblerait que la note joue peut être sur la rapidité d'entrée en production mais par contre aucune corrélation avec la quantité mais bon il faudra encore quelques années de plus à l'étude pour vraiment pouvoir confirmer ou infirmer.
La plupart des données que l'on récupèrent concernant les production ont au maximum 6 ans pour les plus vielles, et on est aussi dépendant des dire des clients.
Certains sont pas toujours hyper rigoureux et nous ne voulons pas non plus top les contraindre ça reste au bénévolat et permet d'assurer un peu un suivi de leur travail, donc rien de sérieux non plus.