Tuber Borchii en Garrigue Varoise

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Morpho
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2024 20:29

Tuber Borchii en Garrigue Varoise

Message par Morpho »

Bonsoir à tous, j'ai atterri sur ce forum au cours de mes recherches sur le web.

Je viens de planter aujourd'hui mes 2 premiers arbres truffiers (noisetier et chêne pubescent) mycorhizés avec Tuber Borchii. Je ne cherche pas spécialement à faire une trufferaie vu que mon projet principal c'est plutôt une forêt comestible, mais je veux quand même y intégrer progressivement des truffes. Je suis en Dracénie dans le Var sur une friche pentue limono-argileuse avec de la caillasse (chênes verts/pubescents/pin d'alep/cade/lauriers tin lentisques... et pas mal d'oliviers)

J'ai vu qu'on a tous plus ou moins des problèmes de sangliers/chevreuils... Chez moi aussi les cochons s'amusent à retourner systématiquement les jeunes plants pour y foutre leur groin, ils retournent même des romarins et lavandes fraîchement plantés ... J'ai trouvé un début de réponse en mettant 2 grosses pierres autour des bébés-arbres. Ça fonctionne assez bien pour l'instant mais il faut que les pierres soient très lourdes (qu'on ne peut pas porter à 1 main), car les pierres "moyennes" se font facilement bouger par ces sagoins. J'essaie d'appliquer ce système aux plants truffiers et on verra pour la suite ...

Voilà pour le début de l'aventure.

Bonnes plantations à tous.
Répondre