Poches ostréicoles?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

on ne sait jamais, parmi vous, quelqu'un aurait-il un bon plan pour récupérer des poches à huitres. Ca ressemble à ça : http://www.bys.fr/fr/poches-ostreicoles ... reiculture

Elles n'ont pas besoin d'être neuves. D'occase, ça irait aussi bien. En fait, c'est pour réaliser des paillages à l'aide de bois fragmenté. Cette année, j'ai mis mon bois dans des sacs tissés à pomme de terre mais ils résistent très très mal aux UV. Ils ne font pas une saison et s'éventrent à la moindre manipulation.

Les sacs ostréicoles seraient bien plus solides.

Certains ostréiculteurs passent à une méthode bien plus productive que la poche sur table métallique. Ils utilisent de plus en plus une méthode australienne où les huitres sont placées dans des boites triangulaires suspendues à un câble ce qui leur permet de se balancer (gain de croissance).

Du coup, certains doivent avoir un grand stock de poches usagées...

Bref, merci d'avance si vous avez un bon plan.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

La perle noire du Périgord porte décidément bien son nom.
Sinon désolé de ne pouvoir t'aider pour les sacs, il y a si peu de parcs à huitres en Quercy ... :happy:

A+
phil
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pour les languedociens, il y a possibilité de s'en procurer des réformées, auprès des ostréiculteurs du Bassin de Thau, ce que j'ai fait
Les pochons sont toujours utilisés, même par les ostréiculteurs qui pratiquent le collage des huitres. Ils s'en servent pour remettre à l'eau les huitres nettoyées en attente de la vente (surtout à la veille des fêtes de fin d'année).
Il existe des pochons avec des mailles fines comme sur tes photos, mais surtout des mailles de 30x30mm ( environ )en Méditerranée.
J'ai un voisin qui fait le même principe avec une double nappe de grillage ligaturée surs les cotés.
Dernière modification par tuber11 le 10 nov. 2009 13:39, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Tuber,

donc d'après ce que tu en sais, il faudrait que j'ailles dans une région ostréicole. Proche de chez moi, il y a la Charente maritime ou le bassin d'Arcachon...

Ce n'est pas si loin que ça. Je vais tout de même demander le prix des neufs. On ne sait jamais;

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ben fred ca coule de source , j ai pensé t en chercher en haut du ventoux mais il y a déja la neige
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
j etais a cap ferret cet été, il y a plein de village oestreicoles, et plein de sacs , donc surement de usés a reformer, mais c est tres solides.
il y a differentes tailles de maille en fonction de l age de l huitre.
j ai un contact las bas d une dame tres correcte ( ceux sont des tres bon commercants) qui a un " elevage" . si tu veux je te donne son adresse mail en mp.
sinon, il doit bien y avoir un marchand d huitre en vente directe vers chez toi.
trufou
harris
Membre

Message par harris »

Salut,
Nouveau venu dans le trufland, je suis forestier dans le sud-vendée, et pourrais je crois te trouver des poches ostréicoles de réforme...porrais tu nous expliquer pourquoi tu mets ton BRF dans des poches ???
trufou
Membre

Message par trufou »

salut harris, bienvenu. tu peux nous faire une petite presentation, ici on aime bien....
melano, cette pratique ne semble pas isolé, peux tu nou en dire un peu plus, quelqu un a t il un retour sur cette operation?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour

merci pour vos différentes propositions. Elles m'intéressent car mes sacs actuels partent en lambeaux. Je te contacte en privé Harris car tu sembles bien situé pour chercher ces poches.

Le principe est la version moderne du paillage à l'aide de branchages de nos anciens. Il s'agit de créer des zones d'ombres et plus humides l'été sur une partie du brulé.
Les premières observations font état de températures tamponnées, d'une humidité plus importante et de la création d'un refuge pour la faune. Résultats cet hiver. Je verrais bien s'il y a des truffes à l'emplacement des sacs (même si j'ai utilisé cette méthode sur des arbres pas encore tous producteurs).

L'avantage des sacs est la facilité pour les manipuler. Tu les empiles sur une remorque, tu passes dans tes rangs et tu les poses. Tu peux les retourner, déplacer facilement. Ils laissent la pluie passer très facilement et ne gênent pas lors des arrosages.
Tu peux y mettre du bois coupé gros sans écorce comme j'ai fait. Il reste bien dans les sacs.

Pour le tanin, je les fais laver un hiver dehors à la pluie. Comme ça, les jus sont moins agressifs.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour

merci pour vos différentes propositions. Elles m'intéressent car mes sacs actuels partent en lambeaux. Je te contacte en privé Harris car tu sembles bien situé pour chercher ces poches.

Le principe est la version moderne du paillage à l'aide de branchages de nos anciens. Il s'agit de créer des zones d'ombres et plus humides l'été sur une partie du brulé.
Les premières observations font état de températures tamponnées, d'une humidité plus importante et de la création d'un refuge pour la faune. Résultats cet hiver. Je verrais bien s'il y a des truffes à l'emplacement des sacs (même si j'ai utilisé cette méthode sur des arbres pas encore tous producteurs).

L'avantage des sacs est la facilité pour les manipuler. Tu les empiles sur une remorque, tu passes dans tes rangs et tu les poses. Tu peux les retourner, déplacer facilement. Ils laissent la pluie passer très facilement et ne gênent pas lors des arrosages.
Tu peux y mettre du bois coupé gros sans écorce comme j'ai fait. Il reste bien dans les sacs.

Pour le tanin, je les fais laver un hiver dehors à la pluie. Comme ça, les jus sont moins agressifs.

Fred
Tiens nous au courant si tu en trouve et à quel prix ?

des photos aussi !!

j'ai vu sur le site de wollner qu'ils abandonnent l'usage massif de soufre dans les plantations (résultat négatil =>ça ne m'étonne pas du tout ) pour faire baisser le ph et favoriser la vie du sol
arrêt des brulés ,arrêt ou baisse des productions de mélano
melano
Site Admin

Message par melano »

Tiens, c'est eux, il y a des photos de ce type de paillage.

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... illage.htm

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Tiens, c'est eux, il y a des photos de ce type de paillage.

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... illage.htm

Fred
OUI je sais ,j'avais vu ,et ça marche ,si on sait s"en servir
mais pas le soufre en usage massif ,c'était tirer pas les cheveux comme raisonnement et au final ,c'est non utile et nuisible aux doses extravagantes de l'expérience.
c'est pour cela que j'en ai parlé là à la suite de ton post
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir
j'ai dus perdre le fil des conversations ,vous parlez du soufre comme nuisible,je connais une vigne qui et tres bien entretenue pas une herbe traité avec du soufre contre le mildou et pourtant sur une souche en bordure plus de 20 truffes melano ont etaient recoltées
je n'y comprend plus rien
alain
alain
Benoit
Membre

Message par Benoit »

homme des bois a écrit :bonsoir
j'ai dus perdre le fil des conversations ,vous parlez du soufre comme nuisible,je connais une vigne qui et tres bien entretenue pas une herbe traité avec du soufre contre le mildou et pourtant sur une souche en bordure plus de 20 truffes melano ont etaient recoltées
je n'y comprend plus rien
alain
PAS DE SOUCIS
le soufre en traitement de maladie ,c'est quasi de l'homéopathie ,c'est utile et nécessaire

mais chez wollner ,il voulait soit disant corriger le ph du sol ,à des doses de l'ordre de la tonne à l'hectare !!!!
là ça nuit ,c'est évident

un peu ça va ,beaucoups bonjour les dégats (arrêt des brulés ,arrêt de la production )

le soufre fait parti de la chimie de la vie ,à petite dose
à grosse dose ,c'est toxique
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

ok benoit je comprend mieux
alain
Répondre