Brain storming automne 2014.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par quiotas »

lubin 81 a écrit : 07 nov. 2014 19:16 Bonsoir,
Voila ,je vais m'expliquer ,pourquoi j'ai poser ces questions à Fred et avec la truite il se rapproche de ce que je pense!Le mélange de toutes ces truffes venues de partout et de génotype différent , s'hybrident et donnent des truffes difficiles à se reproduire,d'où très peu de truffes autour des arbres,et quelques années seulement.Lorsque l'on regarde sous le microscope une truffe d'arbre planté et d'un arbre de truffière naturelle que voit -on?
1)arbre planté:asques souvent vide,2/3 spores à l'intérieur sur celles qui en contiennent.
2)naturelle:4 voir 5 spores par asques très très peu d'asques vides.
Quand je parle d'hybridation,cela peu surprendre,mais cela peut faire du mieux comme du mauvais.
Dans une truffière naturelle on apporte jamais un autre génotype,c'est toujours le même,et quand vous avez plusieurs truffières naturelles sur un même terrain que vous faites le génome ,il est identique sur toutes!
C'est mon cas sur mes 5 truffières naturelles de ma truffière.
Le tord que j'ai eu,c'est de ne pas faire les plants avec mes glands et mes truffes.
Aussi ayant planté 10X10,il y a 9ans,j'ai replanté il y a 4 ans entre les rangs mes glands avec ma truffe ,et maintenant il faut attendre.........
Sur sciences et avenir oct/nov Claude Murat écrit:il y a un risque d'hybridation entre truffes chinoises et européennes,qui pourrait provoquer la disparition de ces dernières........aussi préconise-t-il de laisser en terre quelques truffes pour ensemencer.
A acheter si vous n'avez pas la revue très intéressante ce mois-ci !
Oui, Fred j'ai le final de systruf.qui sera publié en 2015
Lubin
Bonsoir Lubin,
Qu'ont donné ces glands et truffes locales ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brain storming automne 2014.

Message par bernard »

J'ai fait un contrat avec un pépi qui m'avait fait 400 plants avec ma truffe locale qui a un génotype bien particulier. Les plants ont été mis en place il y a douze ans déjà dans trois département différents mais sans grand succès jusqu'à présent. J'ai trouvé ma première truffe il y a un mois. Toutes les truffes rajoutées avaient la même origine, jamais de mélange, je serai peut-être sauvé
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brain storming automne 2014.

Message par melano »

J'ai aussi fait faire des plants avec des truffes locales et des glands locaux. A 8 ans, j'ai environ un tiers des arbres producteurs. Rien de rare donc. Avec des plants toutes provenances sur la même parcelle (arbres plantés deux ans avant) à 8 ans, j'avais 60% de producteurs.

Difficile cependant de tirer des conclusions définitives car le climat n'a pas été le même les premières années et la préparation du sol a été différente.

Fred
Répondre