[PAILLAGE] - Quel type choisir

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benja 12
Membre
Messages : 537
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par Benja 12 »

Bonjour, Oui en une seule épaisseur,j'ai fait des bandes de 1m*1,9.
Je les pose chez moi selon la température du sol à 10 cm,du coup c'est différent d'une plantation à l'autre,et du temps qu'il fait. C'est la terre qui commande. 8)

En général sur ma plantation exposé plein sud et qui se rechauffe le plus vite c'est vers le 20 juin.

Pareil pour les enlevé c'est vers mi septembre en fonction si il fait des orages ou pas .
Après je suis sur sol léger très filtrant (t'as l'impression que c'est sec même quand il pleut),et il vaut mieux en est à plus de 700mm depuis le 1 janvier cette année.
Benja
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1698
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par fefe »

Salut Benja

La toile de jute fonctionne bien chez moi aussi 😁

Cette année j'ai fais 250 cadres de 1m×0,50 comme le syndicat . ( beaucoup de travail 5 jours de 8h de travail)

il me tarde de voir le résultat 😅 mes ça me plaît comme système avec le passage de l'air dessous
Félix
bion
Membre
Messages : 7253
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

Bonjour,
fefe a écrit : 07 mai 2024 12:09 ça me plaît comme système avec le passage de l'air dessous
Tu n'as pas peur que ça s'envole?

Michel.
Benja 12
Membre
Messages : 537
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par Benja 12 »

Bonjour, Oui le système de cadre est pas mall,tu nous tiendra au courant des résultats.
Je l'aurais presque essayé mais je pense que ma terre est trops légère et ne garde pas suffisamment l'eau pour être efficaces.
Le trufficulteurs qui à mis au point se système à de bon résultats, mais il est en sol très poussant avec une bonne réserves d'eau.
Tout le contraire de chez moi ,mais faudra que j'essaye
quand même.

Non Michel apparemment ça ne s'envole pas,mis au point par un trufficulteurs de l'aude et dans l'aude il y à du vent.
Benja
papillon
Membre
Messages : 10
Inscription : 31 déc. 2016 08:41

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par papillon »

Bonsoir, Je me demande si sur un terrain comme le mien , les paillages avec les cadres est adapté...
d'abord, je n'ai qu'une vague idée de ce type de paillage, si vous pouvez me préciser, çà m'intéresse.
Ensuite le terrain ou je veux essayer est : caillouteux avec une terre équilibrée en MO, drainant mais avec une proportion d'argile à 50cm de prof non négligeable. Expo sud, Alt 1000m pente15% .
Mon problème sur cette parcelle de 180 arbres est le gel, d'ou un travaille du sol sur 20cm. Cela fonctionne pas trop mal si le soutient en eau est correct... L'an passé, deux gros arrosages en juillet/ aout.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'après un été quand meme sec, les truffes hors des pièges étaient toujours sous une protection: plantes ( fétuque par ex), bout de bois, lavande sauvage, grosse pierre. Voila pourquoi je vais en pailler quelques uns. La toile de jute d'abord, pour voir si c'est adapté, et pourquoi pas des cadres.
Sur une autre parcelle j'avais essayé des sacs de jute de récup mais n'étant pas sur de leurs origine, j'ai préféré arrêté.
Merci pour les éventuelles infos.
François
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1698
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par fefe »

bion a écrit : 07 mai 2024 12:28 Bonjour,
fefe a écrit : 07 mai 2024 12:09 ça me plaît comme système avec le passage de l'air dessous
Tu n'as pas peur que ça s'envole?

Michel.

Non est si ça s'envole je mettrai 4 sardines
Félix
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 167
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par ymichalak »

Benja 12 a écrit : 05 mai 2024 09:53 Bonjour,

Même si il à fait beaucoup d'eau ,je pense à l'été.
Renouvellement de quelques jute pour le paillages des producteurs.
20240505_100547.jpg
20240505_100645.jpg
20240505_100705.jpg

Après 3 ans d'essai j'ai de très bon résultats avec la jute.
Pour moi que des avantages:
-Produits naturels.
-regule bien la température du sols.
- empêche le dessèchement trops rapide du sols mais le laisse sécher quand même.
- peut rester en place pour les arrosages si besoin,et laisse passer la pluie.
- se pli ,facilité de stockage durant l'hiver une fois bien seche
L'inconvénient c'est que au bout de 3 été faut en changer

Tu as une photo de l'installation des paillages ? Tu les leste avec avec quoi ?
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Benja 12
Membre
Messages : 537
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

je les leste avec des cailloux, 4 cailloux dans les coins ou si il dépasse le brûler avec des agrafes métalliques.
Benja
Répondre