nouvel inscrit

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

momo
Membre

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

voir pièce jointe.Momo
Pièces jointes
Capture d’écran (33).png
Capture d’écran (33).png (246.42 Kio) Consulté 2105 fois
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Maurice,

Oui, la première date au dessus de chaque photo est l'année de plantation. La date de la photo est indiquée ensuite.
Les asperseurs sont bien suspendus, ils sont placés sous la frondaison, à 40 cm du sol.
Le nombre d'arbres est de 60, seuls 45 sont visibles sur la photo, les 15 autres sont plus à gauche, non visibles.
Les filets sont des filets d'ombrages, comme ceux utilisés en arboriculture. C'est une expérience que je fais sur une partie de la parcelle de 2013.
Je les mets en place pendant la période chaude, pour limiter la T° max au sol.

Sur les quantités d'eau, il faut tenir compte des conditions locales: Pluviométrie 2022: 330 mm pour 2023: 250 mm
Je ne détaille pas par mois, mais bien sur pas grand chose sur mai à septembre......

Pour la photo de près:
Protection sondes watermark.jpg
Protection sondes watermark.jpg (217.84 Kio) Consulté 2091 fois
Bon courage pour demain :)

Michel.
momo
Membre

Message par momo »

Bonsoir Michel, difficile à dormir, bon je me pose des problèmes sur tes infos tu me dis que 2017 c'est l'age des arbres or une photo 2023 et l'autre 2024 or il semblerait que sur photo 2024 donc 1 an de plus les arbres sont beaucoup plus petit est-ce la réalité ou un défaut d'optique car la photo est plus lointaine? par ailleurs photo 2017 avril 2024 il me semble que ton sol ne soit pas le même en partant de la gauche vers la droite la végétation est beaucoup plus dense vers la droite à priori pas bon signe mais ce n'est qu'un avis remarque que vu la quantité d'eau apportée, ton sol semble bien drainé bien entendu les photos ne donnent pas le même effet que la vision sur place, il y a aussi sur photo 2014 avril 2024, gauche de la photo une ébauche du premier arbre puis le deuxième touffu jusqu'au sol dans le rayon du soleil, perso je taillerai les branches du bas pour faire circuler l'air sur le sol. Enfin je n'ai jamais fait trop confiance aux genres de sondes type tensiomètre qui à mon sens sont tres difficile à poser car si dans un sol fin cela va les résultats sont bons en général par contre comme on voit sur les photos ton sol semble avoir un peu de cailloux et pour ce type de sonde souvent si la sonde n'est pas bien entourée par la terre on peut avoir des resultats faussés, j'en ai eu la preuve plusieurs fois, bon tu fais avec.Momo
momo
Membre

Message par momo »

j'ai oublié le filet peut etre une excellente idée car la truffe au contraire que l'on peut lire ou on dit à ce sujet je dis que la truffe se moque du soleil car quand elle est trop en surface elle se grille. Momo
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Maurice,
momo a écrit : 26 juin 2024 00:28car la photo est plus lointaine?
Oui, et l'angle de la photo est différent.
momo a écrit : 26 juin 2024 00:28 la végétation est beaucoup plus dense vers la droite
Bravo, tu as l'oeil :)
La zone de droite est plus argileuse, je l'ai vu quand j'ai dessouché à la minipelle, le godet ne se vidait pas quand je l'ouvrait.
Cela ne concerne heureusement qu'une bande d'une quinzaine de mètres à partir du bord du terrain, soit un à deux arbres en bout de rangée.
Également le dernier arbre au fond à gauche, il y a là une rigole qui vient du chemin par laquelle les eaux de ruissellement s'écoulent sur le terrain.
Sur le reste de la parcelle, le sol est beaucoup plus sablo-limoneux.
momo a écrit : 26 juin 2024 00:28 puis le deuxième touffu jusqu'au sol dans le rayon du soleil, perso je taillerai les branches du bas pour faire circuler l'air sur le sol
C'est une impression donnée par la photo, il y a de l'espace entre la branche et le sol. J'ai pris la photo juste après avoir taillé les branches basses pour que l'arrosage se fasse sans obstacles, après mise en place des nouveaux asperseurs.

Pour les sondes, je sais que ce n'est pas idéal, mais c'est la prise en compte de leurs données qui m'a conduit à augmenter l'arrosage et à voir mes arbres entrer en production.
Elles me permettent de plus de surveiller à distance, et de déclencher (à distance aussi, pour 2 des 3 parcelles) l'arrosage dès que c'est nécessaire.
C'est beaucoup mieux bien sur d'être sur place, pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement des asperseurs,
Mais il vaut mieux un arrosage à distance que pas d'arrosage.....

J'espère que tout s'est bien passé aujourd'hui, et te remercie pour tes observations argumentées et tes conseils.

Michel.
momo
Membre

Message par momo »

Bonsoir Michel, rentré au bercail début d'aprem et le calcul enlevé, mais passée des heures difficiles après, bon c'est fini. Alors tu m'as fait des réponses que j'ai relues 3 fois pour bien comprendre, donc les 2 photos de 2017 les arbres ont le même age, OK, et tu ajoutes que sur la photo 2017 du 29 avril 23 c(est une question d'angle et de lointain, OK donc les arbres ont à peu près la même hauteur 2M environ? Par ailleurs sur les 2014 du 5 mai 24 tu me dis que tu as taillé l'arbre pour ton asperseur j'ai agrandi la photo et je vois le branchage touché le sol merci d'infirmer ou confirmer ta réponse, enfin tu parles du rotofil sur la 2013 du25 juin 23 il est passé partout même au milieu, tu n'as pas l'air de passer le griffon ? bien à toi..Momo
Giono
Membre

Message par Giono »

prompt rétablissement momo, j'espère que tu as gardé le fameux calcul en souvenir ahah ! il était gros ?

pour à en revenir à la truffe, quel est ton retour d'expérience sur le paillage ? tu l'as utilisé des le depart ? tu as vu des changement ? quel type naturel, synthétique ? moi je compte essayer pour la première fois avec du genet voir ce que ca peut donner.

Sinon j'ai fais le test du bocal et du cigare sur ma petite zone a deux endroits différents ou je sentais que c'était different en cavant. avec les deux cigares ils se forment bien et j'arrive meme pas faire un cercle avec les deux.
ce soir je vais faire les calculs avec les mesures que j'ai prise en photo pour avoir un semblant d'idée de ma terre et savoir surtout si je peux planter plus loin :)

merci pour tout tes précieux conseils.
momo
Membre

Message par momo »

Bonsoir Giono, non je l'ai même pas vu, au départ 5.1 il y a 45 jours puis 5mm il y a 12 jours et à la sortie à la pince 4 mm.Bon ça y est c'est oublié. Pour tes questions la réponse va être simple j'ai jamais mis à part au tout début que j'avais essayé des tas avec sarments de vigne et plus loin des branches de chenes mais étant donné que j'avais des arbres qui avaient le branchage pres du sol, finalement j'ai tout enlevé, car à mon avis étant donné que dans les livres il préconisait de faire la forme d'un sapin à l'envers c'est à dire la pointe en bas
momo
Membre

Message par momo »

je ne sais pas ce qu'il a le pc mais d'un coup il a envoyé le message je crois qu'il a besoin d'aller à la clinique lui aussi. Bon la suite doncnous avons de ce faite le tronc bien dégagé pour que le soleil vienne soi disant réchauffé le sol, pure betise la truffe elle n'aime pas bronzer, aussi chez moi c'était le contraire juste de quoi ramper pour aller sortir les truffes qui se trouvaient en général pres du tronc jusqu'au milieu du brulé quand on le voyait, car je n'ai jamais aimé les beaux brulés comme s'ils étaient fait avec un cordeau. Alors quand vous formez les plants faites attention à ce principe en bas tres large la pointe en haut. Quand au cigare tu n'en fais qu'un seul et tu le prends par chaque bout et tu le plis il qui se casse en deux plus c'est vite mieux c'est s'il ne se casse pas tu verras qu'il est tres souple parce que le sol est trop argileux, mais bon on peut avoir des truffes et il faut avoir la chance de ne pas avoir de pluie à partir début novembre car là elles seront toutes abimées.
momo
Membre

Message par momo »

Au fait tu as dit que tu allais essayé avec du genet tous les terrains que j'ai pu voir où il y avait du genet qui poussait et bien j'ai jamais vu de truffes,maintenant peut-^tre que suivant les terrains il y a des truffes, mais pour moi jamais vu, donc je sais pas si c'est une bonne idée, coupe plustot des branches de chenes à condition que tu as le soleil qui arrive au tronc. Bonne soirée. Momo
momo
Membre

Message par momo »

Petite anecdote, comme on faisait des sorties en car j'ai donc vu pas mal de plantation, il y en a une à Sorges je crois c'était un jeune il avait voulu nous montrer la plantation qu'il avait faite chene pubescent comme c'étai en mars disons printemps comme le blanc débourre assez tard donc pas de feuilles et comme les arbres avaient été planté 1 an auparavant, le jeune nous montrait le terrain et la seule chose que l'on voyait c'était des herbes d'1 metre de haut et les petits chenes et bien les pauvres on les voyait pas, alors je lui ai posé la question pourquoi il laissait pousser l'herbe comme ça, sa réponse nous a un peu surpris puisqu'il nous a dit que son grand' pére lui racontait qu'il fallait planter et attendre que la nature fasse le travail,comme quoi on dit toujours de se fier aux anciens à mon avis ici c'était pas le cas. Je disais que le blanc n'est pas précoce c'est comme pour les truffes il y a en général 2 ans d'avance pour les verts pour en trouver. Momo
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Maurice,
momo a écrit : 27 juin 2024 17:11 Bonsoir Michel, rentré au bercail début d'aprem et le calcul enlevé, mais passée des heures difficiles après, bon c'est fini.
Un souci de réglé, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
momo a écrit : 27 juin 2024 17:11donc les arbres ont à peu près la même hauteur 2M environ?
2 m pour les plus hauts, la plupart un peu moins, plutôt 1.80 m.
momo a écrit : 27 juin 2024 17:11 r j'ai agrandi la photo et je vois le branchage touché le sol merci d'infirmer ou confirmer ta réponse,
Je confirme, les branches ne touchent pas le sol, d'ailleurs l'on voit la zone arrosée qui dépasse le niveau de la branche (l'asperseur est sous la frondaison, à une trentaine de cm du tronc). Si la branche descendait jusqu'au sol, ce serait sec derrière.
Branches CV.jpg
Branches CV.jpg (177.45 Kio) Consulté 1841 fois
momo a écrit : 27 juin 2024 17:11tu parles du rotofil ...il est passé partout même au milieu, tu n'as pas l'air de passer le griffon ?
Je passe dans l'inter rang le gyrobroyeur une fois l'an. Vu le peu de pousses à cet endroit, je ne griffone pas.
Je tiens propre le tour des arbres à la débroussailleuse à main.

Michel.
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour Michel, c'est bien ce que je pensais t'as pas répondu pour le bon arbre, alors voila la photo c'est la bonne, par contre je te parlais de l'arbre qui se trouve dans le rayon du soleil en 2 ème car on voit une partie d'un autre arbre juste devant et c'est la rangée de gauche, pour ta 2ème réponse quand tu passes le giro tu tasses le sol avec le tracteur étant donné que ton giro effleure seulement le sol je l'avais essayé donc pas bon, c'est donc pour cela que je me suis aperçu que ça n'allait pas, puis j'ai essayé les disques mais c'est trop lourd donc ça travaille bien mais vu que le tracteur a tassé la terre devant les disques cela fait une petite semelle c'est pas bon car ça bloque l'air enfin j'ai mis un scarificateur ( c'est un cadre sur lequel il y a des dents legerement courbées) cadre que tu attèles au tracteur cela enlève le tassement du tracteur et ça fait des petits sillons pour l'humidité de la nuit c'est bien et en plus ça aère ton sol, n'oublie pas que la truffe n'aime pas le soleil mais elle adore l'air c'est pour cela que la faune est indispensable surtout celle qui fait des galeries. et enfin sous les arbres rien ne vaut un piochage en mars et pas plus tard 1ère semaine d'avril la débrousailleuse met la au garage, c(est mon avis et pas un conseil, chez toi c'est toi le chef. Bon je verrai plus tard car le sujet n'est pas clos de toute manière quand on parle le ou plustot les sujets sont tellement nombreux qu'on arrete jamais d'en parler. Bien à toi Momo J'avais pas mal d'amis dans les bouches du rhone il faudrait que je retrouve mon carnet sur lequel je marquais tout. Momo Je vais essayer de mettre une ou 2 photos je vais essayer.Momo
bion
Membre

Message par bion »

Effectivement, les branches sont basses; j'ai du l'oublier......Ça fera un témoin test :wink:
momo a écrit : 28 juin 2024 15:52quand tu passes le giro tu tasses le sol avec le tracteur
J'utilise un chenillard, le tassement est minime....moins que mon 43 fillette :lol:

Et je ne roule pas sur la zone de production, pour le travail du sol j'utilise une herse rotative intercep.

Michel.
momo
Membre

Message par momo »

c'est dommage de le laisser comme ça tu devrai couper la première couronne du bas ça devrait suffire et les truffes pourront respirer, bien sur on passe pas le tracteur sur le brulé pour cela il suffit de regler l'appareil que tu tractes en le déportant sur la droiteou gauche si on est gaucher comme cela il dépasse la roue ou les chenilles. momo
Répondre