Lecture d'un vécu trufficole par Momo

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Lecture d'un vécu trufficole par Momo

Message par melano »

je l'ai dit j'ai donné les résultats suite à l'emploi du sulfate de potasse, mais peut-être que ça fait démarrer plus vite l'apparition des truffes
Tu avais fait combien de témoins sans en mettre ? C'est ça qui te donne la réponse en fait.

Après, le soufre, c'est comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

3 tonnes sulfate potasse 4/5 mois en novembre avant plantation, puis une fois répandu passage du griffon croisé et plantation avril, parcelle de 1 Ha 70, La moitié première rangée, pas de potasse truffes 7ans après, n'ont pas encore le racinaire où potasse 3 ans après truffes une trentaine d'arbres, je ne compte pas la 1ère année car les plants n'ont pas encore développés leur racinaire. Au sujet des plants mettre une pierre plate au fond du trou ne sert à rien, car le pivot risque d'en former 2 ou 3 car les racines vont longer la pierre et plonger apres d'ou la formation de plusieurs pivots qui vont se faire et ce n'est pas le but, nous on a besoin de racines le plus pret de la surface. Par contre et mettre 3 / pierres plates s'y possible calcaire au tour du plant suffisent 1- cela permet de garder dessous de l'humidité et de ce fait les racines n'avancent pas vite etli y a moins de risques qu'elles se mycorhizent avec des champignons indésirables et 2- cela fait un abri à la faune et donc elle travaille bien mieux ce qui est essentielle pour la truffe. Momo.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

A propos du soufre / cuivre, historiquement ils ont été très employés au XIX° siècle (et avec des dosages bien plus importants qu'aujourd'hui). Certaines pierres de mes restanques, en contrebas d'anciennes parcelles plantées en vigne, sont encore verte (oxyde de cuivre) 50 ans après l'abandon de la vlgne.....
Suite au phylloxera, les parcelles de vigne replantées en truffières ont données d'excellent résultats.
De même, les plants livrés par les pépis sont abondamment traités...

Ces deux observations m'amènent à la conclusion que ces produits ne sont pas si nocifs que cela pour la truffe.....
Il est même possible que cela soit bénéfique, ils suppriment peut-être des compétiteurs qui y sont sensibles.
Voilà un excellent sujet d'expérimentation.....Chercheurs, à vos éprouvettes et séquenceurs :wink:

Michel.
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour Michel, tu te lances dans les suppositions et tu dis que cela fera dutravail pour les chercheurs mais comme les caisses sont vides c'est pas demain que l'on aura des pistes à suivre et sutout que le problème pour un chercheur le plus dur c'est de chercher ce qu'il doit chercher et une fois qu'il sait ce qu'il doit chercher il commence son boulot cela fait beaucoup d'eau qui passe sous le pont. Mais je n'aime pas travailler sur les sujjestions car tu ne sais pas exactement ce que tu dois faire, je vais t'en faire une que surement tu n'as ni entendue, ni lue, à savoir, c'est au sujet du brulé, cela fait quelque temps que ça me travaille et si la truffe ou je ne sais quoi détruisais la végétation pour s'en nourrir? Tu vois je vais te citer les plantations de Nouvelle Zélande que je connais que par les livres donc difficile à se faire une idée, il est dit qu'ils auraient des truffes parce qu'ils se servent du glyphosate et effectivement j'avais des résultats là où j'en mettais et qu'est-ce que l'on constate c'est que l'action du glyphosate ressemble étrangément à un brulé de truffes ce qui me fait penser que la truffe se nourrit de ces herbes qui doivent certainement se transformer dans le sol pour permettre à la truffe de se nourrir, car en étudiant un peu , on s'aperçoit qu'il y a un tres grand' nombre de truffettes couleur framboise qui se forment, entre 100 et 150 au M2 c'est énorme et combien vont grossir, certainement les plus voraces qui laisseront rien aux autres, car j'ai beau réfléchir je ne m'explique pas le phénomène qui empèche autant de truffettes de se développer, peut-être une piste sérieuse ou un cul de sac. Bien à toi. Momo
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

La sur la photo c'est les pubescent qui ont de l'oïdium que je vous parlais.

Philippe
Pièces jointes
Compress_20240630_091931_1703.jpg
Compress_20240630_091931_1703.jpg (136.17 Kio) Consulté 4163 fois
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour Philippe, à faire de suite enlever les godets avec les plants touchés et les mettre ailleurs sinon tu vas avoir tous les plants qui vont avoir de l'oidium, une fois les plants changés de place tu poses une feuille de papier autour du tronc un peu de soufre en poudre sur le feuillage, et le soufre tombera sur le papier et non sur le sol ensuite tu les poses à l'ombre car le soleil vu que c'est un jeune feuillage grillerait les feuilles. surtout met le soufre de bonheur pour avoir une température basse car avec trop de chaleur c'est pas bon. Momo
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

Bonsoir Maurice, je vais essayer de le faire des que possible, merci.

Philippe
Répondre