dipper a écrit :Idealement il faudrait apporter 50 % de l'ETP , ça leur assure un developpement correct et ça reste relativement sec
Reste à déterminer l'ETP local..... et il y a d'autres variables influant sur les besoins:
Nature du sol
Exposition
Végétation environnante
âge des arbres
le "temps de séchage" de mes trois parcelles dans un rayon de 200m sont de 4, 6 et 7 jours en ce moment.....
Interessant ca veut dire melano qu'en automne on devrait etre encore de corvée arrosage, je vais suivre ça de près d'habitue je laissais faire dame nature car normalement a cette période il y a des pluies régulières mais avec ce changement de climat vaut mieux faire attention meme si sol plus frais, si 0 gouttes d'eau c'est pas optimal :p
j'ai vu ça sur fb :
vous pensez que ca peut etre utile pour des debuts de plantation sur le premieres années puis les enlever genre à 3/4 ans ?
dipper a écrit :Idealement il faudrait apporter 50 % de l'ETP , ça leur assure un developpement correct et ça reste relativement sec
Reste à déterminer l'ETP local..... et il y a d'autres variables influant sur les besoins:
Nature du sol
Exposition
Végétation environnante
âge des arbres
le "temps de séchage" de mes trois parcelles dans un rayon de 200m sont de 4, 6 et 7 jours en ce moment.....
Michel.
Bonjour Michel , on prend l'ETP local qui est calculé sur la station mto la plus proche , quand on a beaucoup de surface on ne va pas s'amuser à faire 50 sondages sachant que l'ideal n'est peut être pas 50 % mais 40 ou 62 . Cela donne un ordre d'idée .
Oui, cela reste une approximation. Il ne faut pas oublier de retrancher les précipitations. Les ETP donnés par les sites météo sont pour la plupart des prévisions (météo 60 par exemple) et non l'ETP mesuré.
Cela ne remplacera jamais une sonde tensiométrique qui donne l'état local de sècheresse d'un sol.
La sonde tensiométrique indique la force qu'il faut appliquer pour extraire l'eau du sol. C'est légèrement différent de l'état de sécheresse du sol.
Mais c'est très pertinent pour la trufficulture ou un sol avec 15% d'eau peut être trop sec pour les truffes en situation argileuse et parfait en situation sableuse.
bernard a écrit : 26 août 2024 20:22Le collier avec les deux boulons, c'est vraiment pas le top.
Même avis sur les colliers de prise en charge. Chez moi ça bouge régulièrement, et ça fuit. Là, le tuyau va être enterré me semble t'il, moins de possibilité que cela bouge; mais un "T" réduit serait plus sur.
je voulais savoir si vous avez commencé à enlever vos paillages ?
je pense le faire au vu des températures ici qui baissent 25 max en journée, nuit fraiche 15 et en ce moment assez humide quelques mms qui font du bien.
Giono a écrit : 03 sept. 2024 19:40
bonsoir à tous,
je voulais savoir si vous avez commencé à enlever vos paillages ?
je pense le faire au vu des températures ici qui baissent 25 max en journée, nuit fraiche 15 et en ce moment assez humide quelques mms qui font du bien.
Je les laisse encore quelques jours, si il tombe ce qui est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, cela limitera la battance.
Et retrait après, il n'y aura plus de fortes chaleur, les T° nocturnes sont plus basses, et les jours moins long.