Faut-il s'inquiéter?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

baptiste07
Nouveau membre

Faut-il s'inquiéter?

Message par baptiste07 »

Après avoir planté des chênes verts j’ai laissé passer 3 ans sans intervention autre que le passage de la herse et du gyrobroyeur. J’ai attaqué un ensemencement spores plus matière organique l’an 4 et posé des ombrières en été (cadre bois couverture bi couche non tissé noir dessous et blanc dessus) sous 38 arbres. Irrigation suivant lecture de sondes wetruf. L’ensemencement et la pose d’ombrières se fait d’un seul côté de l’arbre au nord qui est aussi le seul irrigué. J’observe des débuts de brûlé sous 31 des 38 arbres avec ombrières et quelques un seulement sous les 60 restant.

Début mars an 5 (2024) même exercice, ensemencement + irrigation suivant sondes en été + ombrières au moment des fortes chaleurs. Sous les arbres ayant eut les ombrières en l’an 4 les brûlés sont francs et s’étendent au-delà des ombrières, voir parfois de l’autre côté de l’arbre. Sous les autres on observe plus de brûlés que l’an 4 et les plus ancien croissent aussi mais sont moins « nets » tout de même.

Ce printemps avec les pluies exceptionnelles, les arbres ont très vigoureusement mis de nombreux jeunes rameaux. Ces quinze derniers jours, les pousses nouvelles de ceux qui avaient développé des brûlés ont séché quasi complètement mais uniquement ces arbres et uniquement les jeunes pousses de l’année. Ce phénomène n’est pas observé sur ceux qui ne brûlent pas. Quelqu’un a-t-il une explication, faut-il s'inquiéter ?
bion
Membre

Re: Faut-il s'inquiéter?

Message par bion »

baptiste07 a écrit : 26 août 2024 11:49 Ces quinze derniers jours, les pousses nouvelles de ceux qui avaient développé des brûlés ont séché quasi complètement mais uniquement ces arbres et uniquement les jeunes pousses de l’année
Bonjour,

Manque d'eau. Je constatai la même chose chez moi, jusqu'à ce que j'augmente le rythme et les doses d'arrosage.
Depuis les pousses estivales ne sèchent plus.

Michel.
baptiste07
Nouveau membre

Re: Faut-il s'inquiéter?

Message par baptiste07 »

Je ne suis pas le plus optimiste de la famille, lorsque j'ai commandé un oncle m'a demandé de rajouter 3 arbres pour lui.

Cela à voir avec l'irrigation certainement mais j'arrose tous les 8 jours, je contrôle l'humidité avec des sondes, pf 2,6 après arrosage et je n'ai jamais dépassé pf 4,0.

Mais surtout, pourquoi cela ne se produit-il que sur les arbres qui brûlent et pas sur les autres, là est la question, comme dirait un danois célèbre?
Répondre