Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

dipper a écrit :Idealement il faudrait apporter 50 % de l'ETP , ça leur assure un developpement correct et ça reste relativement sec
Reste à déterminer l'ETP local..... et il y a d'autres variables influant sur les besoins:
Nature du sol
Exposition
Végétation environnante
âge des arbres

le "temps de séchage" de mes trois parcelles dans un rayon de 200m sont de 4, 6 et 7 jours en ce moment.....

Michel.
Giono
Membre

Message par Giono »

Interessant ca veut dire melano qu'en automne on devrait etre encore de corvée arrosage, je vais suivre ça de près d'habitue je laissais faire dame nature car normalement a cette période il y a des pluies régulières mais avec ce changement de climat vaut mieux faire attention meme si sol plus frais, si 0 gouttes d'eau c'est pas optimal :p

j'ai vu ça sur fb :

Image

vous pensez que ca peut etre utile pour des debuts de plantation sur le premieres années puis les enlever genre à 3/4 ans ?
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis: pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!?
Beaucoup d'eau: mycorhizes et mycélium n'aiment pas!
JJ24
bernard
Membre

Message par bernard »

Tout à fait inutile dans un sol drainé, l'arbre n'en profite pas. Encore une idée lumineuse et foireuse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dipper
Membre

Message par dipper »

bion a écrit : 22 août 2024 18:28
dipper a écrit :Idealement il faudrait apporter 50 % de l'ETP , ça leur assure un developpement correct et ça reste relativement sec
Reste à déterminer l'ETP local..... et il y a d'autres variables influant sur les besoins:
Nature du sol
Exposition
Végétation environnante
âge des arbres

le "temps de séchage" de mes trois parcelles dans un rayon de 200m sont de 4, 6 et 7 jours en ce moment.....

Michel.
Bonjour Michel , on prend l'ETP local qui est calculé sur la station mto la plus proche , quand on a beaucoup de surface on ne va pas s'amuser à faire 50 sondages sachant que l'ideal n'est peut être pas 50 % mais 40 ou 62 . Cela donne un ordre d'idée .
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Oui, cela reste une approximation. Il ne faut pas oublier de retrancher les précipitations. Les ETP donnés par les sites météo sont pour la plupart des prévisions (météo 60 par exemple) et non l'ETP mesuré.

Cela ne remplacera jamais une sonde tensiométrique qui donne l'état local de sècheresse d'un sol.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

La sonde tensiométrique indique la force qu'il faut appliquer pour extraire l'eau du sol. C'est légèrement différent de l'état de sécheresse du sol.

Mais c'est très pertinent pour la trufficulture ou un sol avec 15% d'eau peut être trop sec pour les truffes en situation argileuse et parfait en situation sableuse.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Oui, et quelques % suffisent à faire la différence: chez moi la parcelle ou le pf monte le plus vite est à 15% d'argile, 20% l'autre.

Michel.
lucius
Membre

Message par lucius »

La Gaule Chevelue :mrgreen: elle est dans les champs en ce moment en préparation pour la prochaine plantation :lol: :lol:

Image

Image

Amicalement lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bernard
Membre

Message par bernard »

Le collier avec les deux boulons, c'est vraiment pas le top.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

bernard a écrit : 26 août 2024 20:22Le collier avec les deux boulons, c'est vraiment pas le top.
Même avis sur les colliers de prise en charge. Chez moi ça bouge régulièrement, et ça fuit. Là, le tuyau va être enterré me semble t'il, moins de possibilité que cela bouge; mais un "T" réduit serait plus sur.

Michel.
lucius
Membre

Message par lucius »

Salut Michel et Bernard,

Je suis bien d’accord avec vous, la solution pour que cela ne fuie pas c'est un coup de foret de 15 et ne pas chercher à fraiser en 20 :)

Mais j'en ai remplacé de nombreux par un T comme vous.. ceux ci seront profondément enterrés donc moins soumis aux mouvement :)

amicalement
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Giono
Membre

Message par Giono »

bonsoir à tous,

je voulais savoir si vous avez commencé à enlever vos paillages ?
je pense le faire au vu des températures ici qui baissent 25 max en journée, nuit fraiche 15 et en ce moment assez humide quelques mms qui font du bien.
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonsoir
Moi en Dordogne sur terrain argileux j' ai enlevé tous les paillages (sauf ceux posés sur les marques) entre le 02 et le 03 septembre.
bion
Membre

Message par bion »

Giono a écrit : 03 sept. 2024 19:40 bonsoir à tous,

je voulais savoir si vous avez commencé à enlever vos paillages ?
je pense le faire au vu des températures ici qui baissent 25 max en journée, nuit fraiche 15 et en ce moment assez humide quelques mms qui font du bien.
Je les laisse encore quelques jours, si il tombe ce qui est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, cela limitera la battance.

Et retrait après, il n'y aura plus de fortes chaleur, les T° nocturnes sont plus basses, et les jours moins long.

Michel.
Répondre