herse ou pas herse voila la question.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
baptiste07
Nouveau membre

herse ou pas herse voila la question.

Message par baptiste07 »

Bonjour,

J'ai lu quelque part, mais je ne me souvient pas où, qu'une fois les brulés en place il fallait arrêter de passer la herse. Quelqu'un a-t-il un avis avisé sur la question?
melano
Site Admin

Re: herse ou pas herse voila la question.

Message par melano »

Si ton sol le permet pourquoi pas. Mais tu risques avoir des truffes en surface donc beaucoup de déchet.

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

Pour moi simplement en inter ligne les de plus les plus belles sont à la limite du passage
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Herse rotative: des avis positifs pour les uns, négatifs après quelques années pour d'autres!?
Bonne aération du sol, mais la rotation rapide lié à l'avancement déstructure la cohésion du sol!
Outil qui aère bien en sol argileux, mais sol qui peut se tasser dès qu'il pleut!

ce n'est que mon avis! Il faudrait essayer avec un combiné herse/réensemencement!
Outil à inventer!

Il me semble que des truffiers sur le forum utilisent la herse rotative depuis longtemps!?
JJ24
baptiste07
Nouveau membre

Message par baptiste07 »

melano a écrit : 05 sept. 2024 08:46 Si ton sol le permet pourquoi pas. Mais tu risques avoir des truffes en surface donc beaucoup de déchet.

Fred
C'est quoi un sol qui permet, en bas de la parcelle assez argileux en haut plus sableux et caillouteux (petits cailloux).
Les truffes de surfaces à risque sont elles concurrentes avec les autres?
baptiste07
Nouveau membre

Message par baptiste07 »

clovis a écrit : 05 sept. 2024 17:16 Pour moi simplement en inter ligne les de plus les plus belles sont à la limite du passage
D'accord mais la ligne tu fais comment, au gyro broyeur?
baptiste07
Nouveau membre

Message par baptiste07 »

jj24 a écrit : 05 sept. 2024 21:09 Bonsoir,

Herse rotative: des avis positifs pour les uns, négatifs après quelques années pour d'autres!?
Bonne aération du sol, mais la rotation rapide lié à l'avancement déstructure la cohésion du sol!
Outil qui aère bien en sol argileux, mais sol qui peut se tasser dès qu'il pleut!

ce n'est que mon avis! Il faudrait essayer avec un combiné herse/réensemencement!
Outil à inventer!

Il me semble que des truffiers sur le forum utilisent la herse rotative depuis longtemps!?
JJ24
Le problème par chez moi c'est que ceux qui se sont équipés de herses rotatives ont tous eut des problèmes mécaniques importants à cause des cailloux, voir définitifs.
bion
Membre

Message par bion »

baptiste077 a écrit : Le problème par chez moi c'est que ceux qui se sont équipés de herses rotatives ont tous eut des problèmes mécaniques importants à cause des cailloux, voir définitifs.
Ma herse (Riniéri, modèle EL) dispose d'une sécurité intégrée à l'outil (débrayage automatique de l'arbre de transmission).
J'ai quelques cailloux par endroit, et cela coince de temps en temps, mais je n'ai jamais eu de dégâts mécaniques.

Un ami a des sols très caillouteux (par endroit pas le moindre cm² de terre visible) et utilise une Riniéri modèle "lourd" (EP).
Il lui arrive de casser des dents, mais n'a pas eu à ma connaissance d'autres problèmes.

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Si problème méca, il faut monter un embrayage à frictions ou un limiteur à cames ou boulons sur la cardan, le 1er patine suivant réglages, le 2ème interrompe la transmission si trop de force;
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

jj24 a écrit : 06 sept. 2024 16:57 Bonsoir,

Si problème méca, il faut monter un embrayage à frictions ou un limiteur à cames ou boulons sur la cardan, le 1er patine suivant réglages, le 2ème interrompe la transmission si trop de force;
JJ24
C'est ce que j'ai sur ma herse, je ne retrouvais plus le nom. Quand ça bloque ça débraye, il suffit de passer au point mort pour le réenclencher.

Michel.
bastidon
Membre

Message par bastidon »

bonjour a tous,
effectivement je travail a la rinieri depuis 7 ans sur des arbres de 16 ans qui auparavant étaient menés avec un vibroculteur ,ou bien des disques. certaines de mes truffières sont extrêmement caillouteuse beaucoup n'oserait pas y mettre un outil. Je peux vous garantir que la EP est extrêmement solide: Je change juste une 15ne de dents par an.L'interet de cette appareil (hormis l'aération du sol) est la coupe des racine afin de recréer des racines nouvelles annuel.D'abord c'est un choix stratégique de trufficulture et ceux autour de moi qui ont fait ce choix ne sont pas malheureux!!!
Apres il y a d'autres moyen de produire des truffes.....
Répondre