monteilmaxime a écrit : 17 sept. 2024 17:17
Chez nous le calibre serra sûrement Petit, très peu de marque et pas eu d'eau au bon moment. Et vu les récoltes pourries chez mes collègues paysans ou viticulteur tout cela annonce pas une année terrible. Après on sait pas on verra cet hiver. Cette année je verrai la différence j'ai paillé que dalle vu que l'année dernière elles ont toutes pourries car trop en surface sous les paillages. Alors si avec de la chance elles sont plus profondes la j'aurais de belles truffes ou pas
Pas nécessairement enfin je ne sais pas ce que tu as eu comme calibre l'an passé, mais moi sans marques je suis monté de 70g à 150g max, l'année d'avant quelques unes à 250.
Premiere fois que je paille, et premiere fois que je vois quelques truffes de marques, je ne sais pas si elles vont pourrir comme tu dis on verra cet hiver, mais je voulais faire l'experience du paillage car beaucoup ont de bon résultat et avec l'été chaud je me dis que ca peut etre que mieux de leur apporter peut etre quelques degrés en moins.
On a eu les bonnes pluie quand il fallait, on a eu la grêle et la gelée certes mais ca sera la surprise hivernale et moi au mois d'aout 0 arrosage pendant 4 longue chaude semaines, wait and see !
melano a écrit : 17 sept. 2024 11:15
Oui une petite vipère pas agressive du tout. Je ne suis pas mécontent car j'ai des foyers de prolifération de mulots/campagnols sous certains paillages. Cela devrait aider à résoudre le problème de façon assez pacifique.
Et pour les chiens, il faudra faire attention. Mais en principe l'hiver, elles sont au repos.
Fred
la fameuse vipere aspic ! attention si tu envoies les mains dans le paillage on sait jamais
ma curiosité a pris le dessus je suis allé gratter la fameuse marque, on dirait qu'il y en a 2, ou peut etre difforme.
Bonjour à tous
au fait pour ceux qui paillent avec du chanvre geotextile etc chaque année pur moi c'est le même probléme quand je les retire je les laisse dans l'interrang ca dure 2 ans voire 3 et c'est pas donné
comment les stockez vous
RABASEJ a écrit : 19 sept. 2024 16:59comment les stockez vous
Comme Fred, empilés sur une palette, recouverts par un big-bag (à l'envers) pour les protéger. Ce sont des dalles de jute, mais même ainsi, cela ne dure pas éternellement. J'ai cette année commencé à en jeter quelques-uns achetés en 2022, soit 3 saisons (mise en place de juin à septembre).
Merci les gars
Je vais tenter le stockage sur palette, mais bon avec la terre les guepes etc mais bon il faut bien trouver des solutions et de toute maniére il faut les enlever à un momment ou unautre
Avec Mon système de pochons d'huitres remplis soit de coquilles de noisettes ou de bouchons de liège je n'ai pas de problème de durée de vie du support ni du contenu . Depuis 4 années de poses je n'ai pas de difficulté d'enlèvement car chaque pochon n'est pas difficile à soulever et à poser sous un non producteur pour la durée de l'hiver .
Depuis que j'ai mis en place plus de 20 pochons , les naissances sont en augmentation sous ces pochons et l'humidité préservée en été ainsi que la baisse notée des températures de plusieurs degrés .
Tout ceci conjugué avec une rapidité de pose et dépose . Bien sur je continue de pailler avec des coupes de chênes verts car le plus compliqué est de trouver assez de bouchons
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Cest sur ou trouver autant de bouchons, quand aux coquilles de noisettes il faut imaginer le boulot même en ayant des noisetiers
les coupes de chêne vert ou autres branchages a force ca fait du volume et pas facile à réutiliser
Mes deux principales sources d'approvisionnement sont quelques viticulteurs du coin et plusieurs restaurants . Ensuite je n'hésite pas à mettre mes amis à contribution et cela me permet d'augmenter de quelques pochons tous les ans .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
melano a écrit : 19 sept. 2024 17:25
Si j'ai le temps, sur palette en bordure de parcelle. Si j'ai besoin, je les laisse sur certains arbres tout l'hiver. Sinon c'est le chaos.
Fred
Et mettre palette sur quatre pierres plates ou autre pour l'isoler du sol et éviter son pourrissement.
C'est ma première année de suivie des truffes de marques, alors je me pose quelques questions de débutant.
En ce moment cela explose bien et je constate que bien que toujours rougeâtres elles me semblent bien grosses. Est ce que les truffes vont encore grossir ?
Je les recouvre de terre pour essayer de les mener à bien mais j'en ai attrapé une bien jolie qui était à moitié exposée à l' air et dont la face exposée à l' air avait une marque blanchâtre. En la frottant, la couche blanche (moisissure?) est partie et la peau est bien noire rougeâtre. Mais en la pressant fort ont sent une élasticité de la truffe... C' est normal sur les jeunes ?
J' ai creusé un trou dans un brûlé non producteur pour voir si elle s' y plait. A ce stade elles sont autonomes ?
Sinon je constate pour le moment que les paillages de marques ne semblent pas avoir d'effet négatif mais qu' ils attirent les limaces donc je les remplace par des "paillages de terre".
petit tour et je vois ces deux petit trous, pour vous mulot ou campagnols ?
ça me stresse un peu vu que j'ai une petite zone, j'ai deja eu des truffes avec des coups de dent pas bien grave, au debut je pensais que c'était moi en cavant mais j'ai compris :p
ils peuvent manger entièrement des truffes ? vous les réguler ou vous laisser ?
j'ai vu un post de fred 2020 que c'est une chance pour aération du sol, je me dis si tot de voir ça ils peuvent faire carnage jusqu'a noel
je leur autorise 100grammes
sinon j'ai découvert de nouvelles marques bien plus fine que ma première.
À ma connaissance, le campagnol est celui qui creuse le plus de galeries mais secondairement les mulots les utilisent.
Pour savoir qui sait, il faut être là au moment où ça se produit.
Les mulots adorent les truffes mais il faut qu'elles sentent pour qu'ils les détectent. Donc en général ils n'y touchent que lorsqu'elles sont mûres ou entrain de mourir. Ils creusent comme les chiens pour arriver à la truffe ce qui n'est pas le cas ici.
Je penche donc soit pour des trous de campagnols (entrée de galerie) soit pour une truffe pourrie dont il ne reste que l'empreinte.
Cette année je trouve qu'il y a beaucoup de rongeurs. J'ai des arbres minés par les galeries sous les paillages. En principe, s'il y a des renards, des martres et des rapaces, ça se règle assez vite après la tonte.