Asphyxie des truffes.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Asphyxie des truffes.
Bonjour,
Oui, intéressant la profondeur des truffes: profondes, elles se défendent mieux!
L'activité au niveau du sol étant différente de celle en profondeur.
JJ24
Oui, intéressant la profondeur des truffes: profondes, elles se défendent mieux!
L'activité au niveau du sol étant différente de celle en profondeur.
JJ24
Elles se défendent mieux mais elles naissent moins bien en cas de printemps frais et humide.
Fred
Fred
-
- Membre
C'est dommage j'arrive pas à lire l'étude australienne en français si juste le titre est traduit !
Philippe
Philippe
Oui malheureusement, c'est une thèse en anglais. Comme beaucoup de publications même française, c'est publié en anglais.
Fred
Fred
En parlant de thèse ça existe des études sur la borchi ou c'est trop spécifique ? tu en as toi? j'en ai trouvé la saison passée en avril, j'ai fais du reensemencement comme pour mélano je sais pas si c'est bien vu que c'est a proximité.melano a écrit : 30 sept. 2024 20:45 Oui malheureusement, c'est une thèse en anglais. Comme beaucoup de publications même française, c'est publié en anglais.
Fred
Dans la nature, les truffes coexistent sur de très petites surfaces. Sur 1000 M2, tu peux avoir plusieurs espèces chacune à sa place.
Il existe des dizaines d'études scientifiques sur cette truffe mais je n'en ai lu aucune.
Fred
Il existe des dizaines d'études scientifiques sur cette truffe mais je n'en ai lu aucune.
Fred
-
- Membre
Ok merci pour infomelano a écrit : 30 sept. 2024 20:45 Oui malheureusement, c'est une thèse en anglais. Comme beaucoup de publications même française, c'est publié en anglais.
Fred
Philippe
merci me voila rassuré. j'irai jeté un oeil, si ca continue de produire. elle est rigolote cette truffe fade au debut puis l'explosion du gout d'ail à la fin.melano a écrit : 01 oct. 2024 07:09 Dans la nature, les truffes coexistent sur de très petites surfaces. Sur 1000 M2, tu peux avoir plusieurs espèces chacune à sa place.
Fred
- CHAUXCHAUX24
- Membre
BonjourAlp 38 a écrit : 30 sept. 2024 20:21 C'est dommage j'arrive pas à lire l'étude australienne en français si juste le titre est traduit !
Philippe
Pour répondre à ta question sur l'azote dans cette étude australienne très riche, question posée en MP mais que je poste pour tout le monde afin d' en faire profiter le plus de GT possible:
Dans cette étude australienne sur sol sableux planté en noisetiers :
La truffe aime les sols pauvres.
Le C/N doit être entre 8.5 et 13.7, optimum vers 10 à 10.5.
L’étude constate que le niveau de nitrate est supérieur dans les arbres non-producteurs et inférieur dans les arbres producteurs.
A 2.04% d’azote total cela produit et à 2.34% cela ne produit plus.
Ensuite il y a aussi une relation entre l’azote et le phosphore : les producteurs ont un ratio N/P de 14.9 et les non-producteurs de 16.9. Mais bon on savait déjà que le phosphore la truffe aime pas trop ça
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Mais cela semble dire que le phosphore peut être élevé par rapport à l'azote .
-
- Membre
Merci pour la synthèse.
Philippe
Philippe