Insolite

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jj24
Membre

Re: Insolite

Message par jj24 »

Bonsoir,

Il me semble qu'il y aussi des guêpes qui font ce genre de nids?
JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Je pense aussi que ce soient des fourmis qui viennent de s'installer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a quelques jours j'avais vu un vol de grues cendrées qui se dirigeait vers l'Ouest. Bizarrement une seule se faisait entendre, en général c'est plutôt un concert. Rebelote environ une heure plus tard, je n'en avais entendu qu'une seule mais sans voir le groupe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Je penche pour un nid d'abeille solitaire.

Fred
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

Pour le laurier sauce je ne conaissait pas sa toxicité à haute dose, qu'est donc une haute dose ou une consommation trops récurente
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

Pour le laurier sauce je ne conaissait pas sa toxicité à haute dose, qu'est donc une haute dose ou une consommation trops récurente
bernard
Membre

Message par bernard »

RABASEJ a écrit : 23 oct. 2024 17:23 Pour le laurier sauce je ne conaissait pas sa toxicité à haute dose, qu'est donc une haute dose ou une consommation trops récurente
C'est de la famille de la koke
bion
Membre

Message par bion »

bernard a écrit : 23 oct. 2024 08:10Je pense aussi que ce soient des fourmis qui viennent de s'installer.
Les monticules des fourmis n'ont pas en principe des parois aussi abruptes, peut-être au début?
jj24 a écrit : 22 oct. 2024 19:38 Bonsoir,

Il me semble qu'il y aussi des guêpes qui font ce genre de nids?
JJR24
melano a écrit : 23 oct. 2024 08:22 Je penche pour un nid d'abeille solitaire.

Fred
Après recherche, c'est ce qui y ressemble le plus "coletes cunicularius".
Insecte original, dont le mâle est le pollinisateur spécifique de certaines orchidées, qui l'attirent avec des phéromones sexuelle ressemblant à celles de la femelle, conduisant le mâle à essayer de copuler avec la fleur.
Giono
Membre

Message par Giono »

interessant ! je regarderai s'il y a un trou plus gros, en mettant le pieds j'ai vu des petits fourmis rouge j'ai pas cherché plus loin elles ont du profiter de l'aubaine :p
Marc
Membre

Message par Marc »

bjr,
photo hier de la cam de surveillance , c est pas la bestiole qui me griffe les truffes mais regardez au sol la boule lumineuse !! magnifique jeu de lumières
Pièces jointes
IMG_9033.png
IMG_9033.png (87.14 Kio) Consulté 1606 fois
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

mais qu'est ce donc ca
quiotas
Membre

Message par quiotas »

bernard a écrit : 06 juil. 2024 19:09 Petite question. J'ai adopté trois tondeuses sur pattes pour faire le ménage chez moi. Mes trois moutons ont bien nettoyé une première partie, je leur ai fait un accès un peu plus loin où j'ai un petit olivier, un petit laurier sauce ainsi qu'un agrume. J'ai fait une petite protection qu'ils ont bousculée et j'avais l'impression que mes arbustes ne les intéressaient pas. Aujourd'hui je vois qu'ils s'acharnent sur mon petit olivier, visiblement l'odeur ne leur plaisait hier, mais aujourd'hui ils ont testé et approuvé. Ma question en sera-t-il de même pour le petit laurier sauce ? mon petit yuzu et plus tard mes petits figuiers ? Vous devez certainement plus d'observations sur ces végétaux.
Bonjour, ce que je sais pour les figuiers, c'est que les chèvres en raffolent. Pour tes moutons, je sais pas. Fais un test s'il reste des feuilles. Je sais pas pour le laurier. Bonne journée
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci pour ta réponse. Depuis j'ai pu me rendre compte que la brebis raffole des figuiers. Elle a taillé sévèrement un vieux figuier qui pousse à 20 cm du mur de la maison que je devrais enlever, je voulais attendre un peu pour que mes autres figuiers se mettent à produire. Elle a gouté au début au laurier sauce qu'elle ne touche plus mais il est un peu protégé. Elle a gouté un yuzu qui est protégé également. Le plus surprenant est que cette brebis qui est seule aujourd'hui me fuyait au début, aujourd'hui quand elle me voit elle m'appelle pour que je vienne lui donner des caresses et friandises. Elle n'aime pas beaucoup les pommes mais elle raffole de kiwis tout acide.
quiotas
Membre

Message par quiotas »

Bonsoir,
Fini le cochon, terminé le chien !
Place au https://youtu.be/BCwucB9734o?si=M3q4ZTsq3EAkmb3k
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Le problème est: comment faire pour l'apprivoiser?
J'en attrape régulièrement dans le piège! Un peu de truffe dans la cage pour voir si la bébête se fait prendre? :shock:
JJ24
Répondre