lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tikka
Membre

Message par tikka »

c'est bien d'avoir trouvé un truc pas gras....soit tu fais toi-même ta lessive , soit elle a de la chance!!!!!!

:D:D
tikka
Membre

Message par tikka »

rien compris!!!!je parlais de la personne qui tourne le bouton de la machine à laver!!!:D
truffadou
Nouveau membre

Message par truffadou »

brs, je suis surpris qu'un tel chiens face la 1,le chien né pas la pour épate la galeries... tous les chiens sont bons pour qui sé les faire cavé avec passions
Dernière modification par truffadou le 18 nov. 2009 19:16, modifié 1 fois.
tikka
Membre

Message par tikka »

je ne comprends pas ce que tu veux dire....
truffadou
Nouveau membre

Message par truffadou »

désole je voulais répondre a segio
tikka
Membre

Message par tikka »

si certains sont intéressés , les résultats des lagotto en concours de cavage sont ici :

http://chiens-d-eau-land.forumactif.com ... 10-t22.htm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano,
Ma chienne aussi mange des glands depuis 4 ans, et à force je me suis rendu compte qu'elle ne choisisait pas n'importe lesquels. Au millieu d'une centaine, elle les sent et en choisi un. Après lui avoir retirer comme toi ou lui dire crache. j'ai senti et il avait une lègère odeur de truffe.
Je suis sûr que si on le plantait il serait producteur !
Il ferait parti des 5°/° des glands qui produiraient par hérédidté ( méthode Pradel).
Comme dans le temps.
Autre remarque : elle n'a jamais était malade, peut être que cela lui apporte des minéraux !complément alimentaire ?
Maintenant elle me mange les petites truffes en début de saison .Puis çà lui passe quand je la gronde. Tous les même ces lagos.
Viendra-tu à ST julien de Cassagnas spéciale de la race , le 13 /14 décembre à la régionale et concours à l'italienne ?
a +
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Viendra-tu à ST julien de Cassagnas spéciale de la race , le 13 /14 décembre à la régionale et concours à l'italienne ?
Bonsoir,

c'est exact que le chien ne mange pas n'importe quel gland. Il sent le sol à la recherche de leur odeur (il fait pareil avec les noix) et en prend un au milieu de dizaines d'autres.

Plus que signe d'un potentiel truffier, j'ai opté pour ceux dont les enzymes digestives ont commencé à alterer l'amidon des cotylédons. Mais je n'en sais rien.

Pour St Julien de Cassagnas, tous les ans, je me promets d'y descendre et tous les ans, malheureusement avant le départ, mon emploi du temps se remplit juqu'à l'overdose.

Cette année, je vais avoir l'installation de mes panneaux solaires et mon toit de garage à faire. Donc, ça m'étonnerait que je puisse y descendre. Mais on ne sait jamais.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

bonsoir
cette aprem j ai replanter des arbres que j avais installer trop pres d autre bruler
du coup j ai essayer de caver un peu mais elle a rien touver par contre pareil elle a manger quelque glands et on vois bien quelle les selectionnes avec sa truffe elle les retournes pour les ecarter j ai pas penser a les sentir pour voir si il sentais la truffe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ta remarque Mélano est surement bonne, mais les glands on une odeur particulière par rapport aux autres.
Les cotylédones me paraissent sains, pas dégradés, mais on ne voit pas tout. C'est malgré tout un phénomène qui m'interpelle que j'aimerais percer. Je vais essayer de garder ces glands et de faire des plans. Peut être que nos chiens seraient de bons sélectionneurs....ou simplement gourmands.
Les sanglier sont plus friands de ceux provenant des chênes verts . Mais ma chiennes elle n'a pas de préférences sauf qu'elle ne mange pas les Michelin.
Dommage que tu viennes pas à ST. Julien car on aurait pu faire connaissance.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,
Beaucoup des anciens replantaient systématiquement ces glands sélectionnés par les chiens, ils ne devaient pas le faire pour rien.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je n'avais jamais entendu parler de cela jusqu'à présent dans le midi.
Si les anciens lpratiquaient cette sélection de gland par les chiens c'est pas pour rien mais aucune étude en fait référence à ma connaissance !
jm
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir JM,
En baroudant dans toutes la France depuis plus de 10 ans pour étudier les chiens truffiers, toujours en été pour ne pas passer pour un braconnier, celà fait partie de mes notes que j'ai pu sauver suite à la chute de grêlons du 25 mai qui a détruit toutes mes toitures, ce n'est pas scientifique, simplement une humble constatation suite aux discussions avec des anciens, plus de 80 ans, qui m'ont réservé un accueil chaleureux, pas au début :D
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tikka
Membre

Message par tikka »

je n'ai pas encore les résultats de St Julien de Cassagnas , mais je peux quand même prédire la victoire d'un lagotto.....:D

par contre , Concours de cavage officiel à Marsac (16) aujourd'hui :
meilleur pointage de la journée :VADROUILLE (lagotto)....:+:+:+

à propos , il existe maintant un forum dédié aux chiens d'eau (lagotto , barbet , parro et cao de agua.....)
forum chien d'eau
Dernière modification par tikka le 13 déc. 2009 16:20, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci d'avoir rappelé le lien Tikka, je l'ai aussi mis en page d'accueil du site dans la rubrique lien.

On croise les doigts pour Vadrouille.

Fred
Répondre