Chez Michel, avec le gros cagnard et le vent de sa météo et en plus sur sol ultra drainant, on peut se dire qu' il ne faut pas forcément dégager le centre les chênes verts.jj24 a écrit : 06 oct. 2024 14:22 Bonjour,
J'aurais dû apercevoir l'ombre portée!![]()
Pas besoin que la lumière passe entre les branches toi Michel?
JJ24
Chez moi en Dordogne, après ma première expérience de taille sur Q. Ilex et Q. Pubescent (taille sévère, suite à la reprise d'une truffière Tanguy) je constate que : les brûlés aiment les tailles qui font que le rayon de l' arbre est de 1.5 fois celui du brûlé (1.2 à 1.

Ceci semble donc apporter la confirmation que la disparition de la production est liée à la fermeture du milieu en fonction d'un niveau de lumens au sol qui n'est plus satisfaisant pour le mycélium. Je vais en tenir compte dans le futur et différencier ma taille en fonction des types d'arbres.
Après je constate aussi que les repousses en 7 mois sont deux fois plus grandes que le maximum que j'avais envisagé: Voir la photo plus bas...
Une surprise pour le débutant ex-citadin que je suis, d' autant que je viens de me rendre compte que la terre est un gros tas de cailloux fracturés, entre 30 et 50 cm sous la surface, alors que je pensais être en terrain plus profond. En vérité, suite à des travaux de fondation et de terrassement récents, je sais que je suis sur du 50 à 70% de pierres calcaires si on considère une zone de 0 à -1M. Et pourtant ça pousse à fond !!!
Du coup j'ai retaillé un tiers des mes arbres mi-octobre, pas trop académique il me semble, mais on verra bien.