Statut trufficulteur

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

olivier13410
Membre
Messages : 131
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Statut trufficulteur

Message par olivier13410 »

pierrot a écrit : 04 mai 2023 18:22 Pas très encourageant vos réponses mais merci tout de même... Ce qui est certain, c'est que cela ne sera jamais ma source de revenus principale, sauf une production exceptionnelle ce qui est loin d'être le cas !
Je vais dans un premier temps me rapprocher du syndicat des trufficulteurs de var puis de la mairie de ma commune.
honnêtement tu perds ton temps, il y a 0% de chance que tu puisses construire une habitation dans ces conditions, et heureusement je dirais, même si je me doute que çà risque de te faire de la peine, mais sinon les campagnes deviendraient un immense lotissement.
Romain17400
Membre
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Statut trufficulteur

Message par Romain17400 »

Bonjour les amis de la truffe , étant caveur pour plusieurs particuliers et professionnels, me faisant payer en pourcentage de truffe ramasser, je me demande quel serai le statut le plus adapté pour pouvoir vendre et déclarer mes truffes vendu afin d'être dans la légalité la plus transparente. Si quelqu'un est dans le même cas que moi merci de vos avis . Merci les passionnés !
jj24
Membre
Messages : 2793
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Statut trufficulteur

Message par jj24 »

Bonjour,

Bonne question, déjà évoquée!?

Mon avis, des pros répondront mieux que moi!
Prestations de services (travail chez autrui): bénéfice industriel et commercial.
Travail agricole, suivant chiffre d'affaires et/ou le nombre d'heures travaillé, le statut change?
JJ24
Romain17400
Membre
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Statut trufficulteur

Message par Romain17400 »

Un peu compliquer , je trouve aussi , (la chambre d'agriculture de mon département ne sais même pas trop quoi me répondre ) un membre de l'association des trufficulteurs me dit que l'activité de caveur ( cueilleur et vendeur de truffe ) et une activité de commerçants et non une activité agricole , et que par conséquent cela relevererai du R.S.I et non de la MSA et que je pourrais exercé en micro entreprise .. le RSI n'existant plus il faudrai être rattaché à la CPAM je crois bien .. quelq'un d'autre aurait il un avis
Lioneltruff
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2024 11:17

Re: Statut trufficulteur

Message par Lioneltruff »

Salut

En effet, le RSI ayant été supprimé, tu serais bien rattaché à la CPAM si tu passes en micro-entreprise pour l’aspect commercial. Mais ton activité reste un peu hybride. Certains trufficulteurs que je connais se débrouillent en prestation de services pour les pros, comme JJ24 l’a évoqué, ce qui reste sous le bénéfice industriel et commercial. Par contre, pour les ventes de truffes, c’est souvent une galère administrative… peut-être qu’un comptable pourrait te conseiller pour éviter de te retrouver perdu entre les statuts.
Romain17400
Membre
Messages : 49
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Statut trufficulteur

Message par Romain17400 »

Retour du CCI , effectivement compliqué, même eux ne savent pas comment m'orienter.. rdv avec ch.agri. semaine pro ..
Giono
Membre
Messages : 381
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Statut trufficulteur

Message par Giono »

et bien c'est l'usine a gaz, tiens nous au courant.
Lioneltruff
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2024 11:17

Re: Statut trufficulteur

Message par Lioneltruff »

Lioneltruff a écrit : 11 nov. 2024 21:46 Salut !

En effet, avec la suppression du RSI, tu serais bien rattaché à la CPAM si tu optes pour la micro-entreprise côté commercial. Mais vu que ton activité semble assez hybride, ça mérite réflexion. Comme JJ24 l’a mentionné, pas mal de trufficulteurs s’en sortent en se concentrant sur les prestations de services pour les pros, ce qui reste dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux.

Par contre, c’est vrai que la vente directe de truffes peut vite devenir un casse-tête administratif. Un peu comme choisir la parfaite robe en satin : c’est beau, c’est séduisant, mais ça demande un certain ajustement pour que tout tombe bien et que rien ne cloche. Peut-être qu’un comptable spécialisé serait ton couturier ici, pour t’aider à ajuster les détails et éviter les faux plis administratifs. Tu as déjà des contacts, ou tu es encore à la recherche de conseils ?
Salut !

Et sinon, tu as déjà réfléchi à des circuits de distribution ? Vendre directement sur les marchés, passer par des chefs locaux ou même en ligne, ça peut peut-être te permettre de contourner certaines complications administratives. Tu as une idée de comment tu voudrais développer ça ?
Répondre