Bonsoir à tous, j'ai atterri sur ce forum au cours de mes recherches sur le web.
Je viens de planter aujourd'hui mes 2 premiers arbres truffiers (noisetier et chêne pubescent) mycorhizés avec Tuber Borchii. Je ne cherche pas spécialement à faire une trufferaie vu que mon projet principal c'est plutôt une forêt comestible, mais je veux quand même y intégrer progressivement des truffes. Je suis en Dracénie dans le Var sur une friche pentue limono-argileuse avec de la caillasse (chênes verts/pubescents/pin d'alep/cade/lauriers tin lentisques... et pas mal d'oliviers)
J'ai vu qu'on a tous plus ou moins des problèmes de sangliers/chevreuils... Chez moi aussi les cochons s'amusent à retourner systématiquement les jeunes plants pour y foutre leur groin, ils retournent même des romarins et lavandes fraîchement plantés ... J'ai trouvé un début de réponse en mettant 2 grosses pierres autour des bébés-arbres. Ça fonctionne assez bien pour l'instant mais il faut que les pierres soient très lourdes (qu'on ne peut pas porter à 1 main), car les pierres "moyennes" se font facilement bouger par ces sagoins. J'essaie d'appliquer ce système aux plants truffiers et on verra pour la suite ...
Voilà pour le début de l'aventure.
Bonnes plantations à tous.
Tuber Borchii en Garrigue Varoise
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Tuber Borchii en Garrigue Varoise
Tuber Borchii en Garrigue, c'est vraiment un choix pas mal, surtout si tu cherches à diversifier les espèces de truffes. Le noisetier et le chêne pubescent, c’est une bonne base, mais le tout est de bien gérer l’ensoleillement et l'humidité, car Borchii, contrairement à la melanosporum, aime un peu plus d'humidité et des sols légèrement plus frais. Si t’es dans une zone bien ventée, t’as aussi intérêt à surveiller l’aération du sol pour éviter les maladies fongiques. Niveau sangliers, en plus des pierres lourdes, un truc que t’as peut-être déjà essayé, c’est les répulsifs olfactifs naturels (genre huiles essentielles de cade, sauge ou lavande) qui peuvent un peu les repousser sans trop polluer l'air.
Re: Tuber Borchii en Garrigue Varoise
Pour les sangliers la seule alternative qui marche fort c'est la clôture électrique
-
- Membre
- Messages : 7471
- Inscription : 10 févr. 2013 20:21
- Localisation : Bouches du Rhône centre
Re: Tuber Borchii en Garrigue Varoise
La clôture électrique ne marche plus s'il n'y a plus de courant (perte de l'alimentation, herbes qui poussent, branche qui tombe dessus.....)dipper a écrit : 28 déc. 2024 17:40Pour les sangliers la seule alternative qui marche fort c'est la clôture électrique
La seule efficace à 100% est la clôture en grillage "lourd", tendue, avec un retour horizontal au sol sur 50 cm, ou solidement fixée tous les 2.5m.
Michel.