comment ramener la production dans la rhizosphère
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: comment ramener la production dans la rhizosphère
bonjour
Fred, JJ24,
vos réponses me donnent satisfaction, car mon intuition de Novice m'interdit de travailler les inter rangs (juste débroussailler) et le tracteur est sorti 8/9 mois avant de planter et ne rentrera plus.
par contre comme je n'ai pas encore installé de système d'arrosage ( prévu automne/hiver 2025 ) je passe sur 2 inter rangs avec un Kangoo pour transporter les bidons de 20L afin d'arroser.
Patrick
Fred, JJ24,
vos réponses me donnent satisfaction, car mon intuition de Novice m'interdit de travailler les inter rangs (juste débroussailler) et le tracteur est sorti 8/9 mois avant de planter et ne rentrera plus.
par contre comme je n'ai pas encore installé de système d'arrosage ( prévu automne/hiver 2025 ) je passe sur 2 inter rangs avec un Kangoo pour transporter les bidons de 20L afin d'arroser.
Patrick
Ça m'empêche pas les racines de partir mais ça n'accélère pas le processus.
Fred
Fred
alors comment faudrait il faire pour empêcher les racines de partir ?
Patrick
Patrick
La seule façon, c'est de faire pousser les arbres en pot. Les racines restent alors dans un volume contenu.
Sinon, dans le sol, à 7/8 ans, les racines traçantes des arbres sont déjà à plusieurs mètres du tronc.
La seule façon d'avoir des truffes toujours au tronc est de faire réitérer les racines fines dans la zone souhaitée. Pas simple du tout sinon ça serait très facile d'avoir des truffes.
Fred
Sinon, dans le sol, à 7/8 ans, les racines traçantes des arbres sont déjà à plusieurs mètres du tronc.
La seule façon d'avoir des truffes toujours au tronc est de faire réitérer les racines fines dans la zone souhaitée. Pas simple du tout sinon ça serait très facile d'avoir des truffes.
Fred
Chaque deux ou trois ans tu passes une dents en limite du bruléPaolo83 a écrit : 28 déc. 2024 10:29 alors comment faudrait il faire pour empêcher les racines de partir ?
Patrick
bonsoir,
je ne suis quand même pas tombé de la dernière pluie, merci Fred, j'ai l'esprit large et je comprends la plaisanterie,
je sais très bien que je suis un Novice, mais depuis que je lis vos coms , il n'y en a pas un qui a planté en pots , sauf peut être Mr Houette ( a savoir?)
merci dipper , j'enregistre,
Patrick
je ne suis quand même pas tombé de la dernière pluie, merci Fred, j'ai l'esprit large et je comprends la plaisanterie,
je sais très bien que je suis un Novice, mais depuis que je lis vos coms , il n'y en a pas un qui a planté en pots , sauf peut être Mr Houette ( a savoir?)
merci dipper , j'enregistre,
Patrick
-
- Membre
une question de ma part : quel est le soucis si les racines productrices des truffes s'éloignent du tronc ? je veux dire en quoi cela diminue-t-il la durée de vie de la truffière ?
En s'éloignant, les racines sont moins denses par unité de surface. En sol un peu poussant, la densité de mycélium diminuant, il va avoir du mal à éliminer l'herbe.
L'autre soucis c'est qu'à moment donné, ça va faire des tâches productives et non plus un disque autour de l'arbre. Ça oblige à arroser des surfaces qui augmentent avec le carré du rayon. Et le volume d'eau à utiliser va être exponentiel.
Fred
L'autre soucis c'est qu'à moment donné, ça va faire des tâches productives et non plus un disque autour de l'arbre. Ça oblige à arroser des surfaces qui augmentent avec le carré du rayon. Et le volume d'eau à utiliser va être exponentiel.
Fred
-
- Membre
merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant.
+ 1melano a écrit : 28 déc. 2024 20:21 En s'éloignant, les racines sont moins denses par unité de surface. En sol un peu poussant, la densité de mycélium diminuant, il va avoir du mal à éliminer l'herbe.
Fred
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
très intéressant fred ! ca expliquerait des choses sur ma truffiere.
Passer le tracteur sur l'inter rang n'est pas une mauvaise chose , il tasse le sol et les racines sont moins attirées par cette structure trés compactePaolo83 a écrit : 28 déc. 2024 09:33 bonjour
Fred, JJ24,
Patrick
bonjour,
merci dipper pour ta précision,
le passage du tracteur avec le gyro au cul pour débroussailler me causait des sillons en tournant ( 6 virages en long et 18 en large ) et ça ne me plaisait pas,
j'ai préféré acheter une débrousailleuse , le rendu final me convient mieux, ( photo + tard )
maintenant s'il faut tasser plus les inter rangs que ce qu'ils sont naturellement , je ne sais pas si c'est un impératif , je ne suis pas assez compétent .
Patrick
merci dipper pour ta précision,
le passage du tracteur avec le gyro au cul pour débroussailler me causait des sillons en tournant ( 6 virages en long et 18 en large ) et ça ne me plaisait pas,
j'ai préféré acheter une débrousailleuse , le rendu final me convient mieux, ( photo + tard )
maintenant s'il faut tasser plus les inter rangs que ce qu'ils sont naturellement , je ne sais pas si c'est un impératif , je ne suis pas assez compétent .
Patrick