Questions projet petite plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Questions projet petite plantation

Message par bion »

Bonjour,
jj24 a écrit : 09 déc. 2024 10:14 Cette présence de houx à cet endroit pourrait-il être associé à un sol moins calcaire, voire un peu acide?
Il y en a chez moi, sur terrain très calcaire. Par contre, uniquement en zone ombragée/humide.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, je ne me pose plus de questions. La roche mère est calcaire, il tombe 100 mm et le terrain ne garde pas l'eau ==> je plante.

Le reste, les bordures, l'argile, le manque de calcaire, les plantations sur défriche, je considère que le trufficulteur peut mettre en place les mesures correctives pour faire produire.

On a de très belles réussites derrière défriche par exemple. Chez moi, ce sont les bordures qui sont les plus productives...

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.Pardon pour mon retour très lent, suite à des soucis d'ordinateurs.
JJ 24 : Oui le bois à gauche est exposé au soleil du soir et fait de l'ombre à ma parcelle le matin.Si il y a des brûlés naturels,ils sont peu marqués alors...Je sais pas,le sol est en l' état très propice à aestivum alors pourquoi pas ?
Pour mélano il me faudra rajouter 200g/m2 de calcaire, facile donc même à la main...Le terrain dispose de beaucoup de magnésium et d'une pédofaune importante. Je le vois de mon bureau donc c'est le pied.
Bion : le bois en bordure est envahit de fragon et pas de houx, le fragon est plus xérophile et plus calcicole.
Mélano : Merci pour ton expérience sur les plants en bordure ! Tout est bon en définitive à part la roche mère calcaire qui est peu profonde uniquement en bordure de bois...
Il me reste à décider de l'espacement entre les plants mélano et à vous demander si, pour vous, borchii domine vite mélano ou si finalement pas tant que cela... Si vous plantiez borchii, à quelle distance de melano le ferriez-vous ?

Je voulais aussi dire MERCI à tous ceux qui m'ont aidé dans mes décisions pour la reprise de ma truffière ex-Tanguy qui "déchire tout"ce début d'année, c'est grâce à vous que je me régale et régale mes amis (le parfum est incroyable pour la saison !) Et merci tout spécialement au créateur de Grossestruffes, ce super vecteur d' échange et de savoir!

Je vais vous demander encore une fois de m' éclairer, mais cette fois pour une création de truffière. Alors merci d'avance: En début d' année je vais vous envoyer des plans de projets de plantations dans cette prairie, deux ou trois plans différents..Et je compte bien sur vous tous pour vos critiques, conseils et idées !
melano
Site Admin

Message par melano »

Création d'une truffière communale.

https://www.ladepeche.fr/2025/01/07/une ... 430239.php

Fred
Ouma
Nouveau membre

Message par Ouma »

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé et plein d’enthousiasme ! Pour borchii, je l’éloignerais d’au moins 5 à 6 mètres des plants de mélano pour limiter toute compétition. Concernant l’espacement des plants de mélano, un minimum de 4 à 5 mètres est souvent recommandé pour favoriser leur développement. On attend avec impatience vos plans de projet, ce sera un plaisir de vous aider à affiner tout ça !
Amateur de truffes et de cuisine créative !!! 8)
Répondre