Réensemencement truffiére
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Réensemencement truffiére
Salut, je souhaite avoir votre retour d'expérience svp.
Maintenant que le terreau est acheté il v falloir le distribuer.
Comment procédez-vous ?
Je travaille les sols juste avant, je distribue le terreau puis je repasse un coup de vibro ?
Je distribue le terreau puis je travaille les sols ?
Je vais aussi réaliser je pense quelques piéges à truffe au 4 coins des arbres ?
Merci pour vos retours.
Maintenant que le terreau est acheté il v falloir le distribuer.
Comment procédez-vous ?
Je travaille les sols juste avant, je distribue le terreau puis je repasse un coup de vibro ?
Je distribue le terreau puis je travaille les sols ?
Je vais aussi réaliser je pense quelques piéges à truffe au 4 coins des arbres ?
Merci pour vos retours.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Salut,
Tu travailles le sol,tu ouvre une tranché au nord et à l'est,tu remplis de ton inoculum,tu referme.
L'année prochaine tu fait pareil au sud et à l'ouest.
Tu travailles le sol,tu ouvre une tranché au nord et à l'est,tu remplis de ton inoculum,tu referme.
Benja
Merci BenjaBenja 12 a écrit : 06 févr. 2025 12:46 Salut,
Bonsoir
parmi vous, qui a eu des résultats en situation limite; cette année j'ai trouvé quelques brumales sur des plantations de 1992 et 1988.
je vais couper touts les noisetier ( avellana et colurna), puis travailler le sol au cover crop; qu'en pensez vous?
Ado26
parmi vous, qui a eu des résultats en situation limite; cette année j'ai trouvé quelques brumales sur des plantations de 1992 et 1988.
je vais couper touts les noisetier ( avellana et colurna), puis travailler le sol au cover crop; qu'en pensez vous?
Ado26
-
- Membre
Bonjour,
Il doit y avoir des messages de Joël sur le forum à ce propos.
Michel.
Joël Gravier avait essayé une replantation après arrachage d'une vielle truffière ayant viré brumale. Sans bon résultat.ado26 a écrit : 13 févr. 2025 21:01 je vais couper touts les noisetier ( avellana et colurna), puis travailler le sol au cover crop; qu'en pensez vous?
Il doit y avoir des messages de Joël sur le forum à ce propos.
Michel.
Merci pour ta réponse, mais je n'ai rien trouvé!
pourrais tu me donner le pseudo , de ce Joel?
en fait c'est une plantation essentiellement issue de plants que j'ai réalisé e, 1991, avec de la mélano+ mottes melfert.sur sol essentiellement limono graveleux;
en 2003-2006 ( je ne me rappelle plus l'année, j'avais 50% des arbres qui produisaient brumale, a 10-12 ans, 6 kg pour 1.2 ha, puis plus rien malgré les 3 irrigations de 30 mm dans l'été,...
depuis tout les arbres ont poussé; les noisetiers vont être coupés ras d'ici 15 jours ; je vais conserver un tilleul, et 2 charmes noirs, histoire d'avoir des graines au cas où!
je me fixe 2 ans avant de tout arracher!
Ado
pourrais tu me donner le pseudo , de ce Joel?
en fait c'est une plantation essentiellement issue de plants que j'ai réalisé e, 1991, avec de la mélano+ mottes melfert.sur sol essentiellement limono graveleux;
en 2003-2006 ( je ne me rappelle plus l'année, j'avais 50% des arbres qui produisaient brumale, a 10-12 ans, 6 kg pour 1.2 ha, puis plus rien malgré les 3 irrigations de 30 mm dans l'été,...
depuis tout les arbres ont poussé; les noisetiers vont être coupés ras d'ici 15 jours ; je vais conserver un tilleul, et 2 charmes noirs, histoire d'avoir des graines au cas où!
je me fixe 2 ans avant de tout arracher!
Ado
-
- Membre
Bonjour,
Il y a ce message: viewtopic.php?p=184214#p184214
Celui là: viewtopic.php?p=64191#p64191
Tu en trouveras beaucoup d'autres en faisant une recherche avec "brumale" dans la liste des messages de Joël.
Michel
Il y a ce message: viewtopic.php?p=184214#p184214
Celui là: viewtopic.php?p=64191#p64191
Tu en trouveras beaucoup d'autres en faisant une recherche avec "brumale" dans la liste des messages de Joël.
Michel
merci pour ces info, j'aime le niveau de la discussion ;
j'ai deux questions;
1) certains connaitraient comment cultiver du mycélium?
2) Joel dont vous parlez , est il toujours de ce monde?( désolé pour cette question, mais le post est vieux)
Ado
j'ai deux questions;
1) certains connaitraient comment cultiver du mycélium?
2) Joel dont vous parlez , est il toujours de ce monde?( désolé pour cette question, mais le post est vieux)
Ado
Bonjour,
Les scientifiques savent cultiver le mycélium en laboratoire sur gélose en boîte de pétri. Mais c'est compliqué à mettre en œuvre.
Les pépiniéristes sont arrivés à cloner des variétés de mycélium pour faire des plants mycorhizés avec le même mycélium. À priori contamination par contact à partir des cultures de mycorhizes.
Ça doit donc être possible mais c'est pas simple car le mycélium de truffe est très fin et invisible à l'œil nu.
Joël a quitté notre monde de la truffe pour une reconversion professionnelle réussie. Il vit désormais en montagne et vit de son autre passion. Mais il passe fréquemment sur le site. Tu peux lui envoyer un MP depuis la messagerie du site.
Fred
Les scientifiques savent cultiver le mycélium en laboratoire sur gélose en boîte de pétri. Mais c'est compliqué à mettre en œuvre.
Les pépiniéristes sont arrivés à cloner des variétés de mycélium pour faire des plants mycorhizés avec le même mycélium. À priori contamination par contact à partir des cultures de mycorhizes.
Ça doit donc être possible mais c'est pas simple car le mycélium de truffe est très fin et invisible à l'œil nu.
Joël a quitté notre monde de la truffe pour une reconversion professionnelle réussie. Il vit désormais en montagne et vit de son autre passion. Mais il passe fréquemment sur le site. Tu peux lui envoyer un MP depuis la messagerie du site.
Fred
ok
merci pour ces info
pour ce qui est du mycélium, il y a 10 a 15 ans, ( je ne me rappelle plus quel amis j'avais accompagné chez un pépiniériste, en aparté, le pépiniériste nous avais montré au microscope, une lamelle de truffe avec du mycellium qui en sortais.
lorsque, intéressé, mais dit naïvement, je m'étais exclamé " vous arrivez a cultiver le mycélium in vitro, c'est super pour faire des plants", et la d'un coup, il a arrêté le microscope, et n'a plus voulu discuter,..... en avais je trop dit!!!
merci pour ces info
pour ce qui est du mycélium, il y a 10 a 15 ans, ( je ne me rappelle plus quel amis j'avais accompagné chez un pépiniériste, en aparté, le pépiniériste nous avais montré au microscope, une lamelle de truffe avec du mycellium qui en sortais.
lorsque, intéressé, mais dit naïvement, je m'étais exclamé " vous arrivez a cultiver le mycélium in vitro, c'est super pour faire des plants", et la d'un coup, il a arrêté le microscope, et n'a plus voulu discuter,..... en avais je trop dit!!!
-
- Membre
Reste encore à savoir si le mycélium que tu as vu émanait des tissus de la truffe......Ou les consommait.....
Michel.
Michel.
sur le fragment de truffe, sur cette lamelle il partait un if mycélien type melano ( je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait un départ a angle droit).
Salut, je suis descendu hier récupérer le Substrat... On a été reçu par Marcos un véritable passionné de la trufficulture.
Nous sommes arrivés à 11h et on est reparti à 13h30... 2h30 d'échange sur la trufficulture, c'était formidable d'échanger sur les pratiques de leurs labos, sur les pratiques culturales en Espagne... Et là on tombe de haut.... On le sait tous les espagnols ont transformé la culture de la truffe en véritable filliére agricole avec sa culture intensive.
Beaucoup de choses que l'on m'avait enseigné ont volé en éclat.... Du coup cela redonne motivation et même envie de tester sur une des deux plantations de l'an prochain la méthode espagnole.....
Bref un super moment basé sur l'échange et qui en fait un moment unique.
Nous sommes arrivés à 11h et on est reparti à 13h30... 2h30 d'échange sur la trufficulture, c'était formidable d'échanger sur les pratiques de leurs labos, sur les pratiques culturales en Espagne... Et là on tombe de haut.... On le sait tous les espagnols ont transformé la culture de la truffe en véritable filliére agricole avec sa culture intensive.
Beaucoup de choses que l'on m'avait enseigné ont volé en éclat.... Du coup cela redonne motivation et même envie de tester sur une des deux plantations de l'an prochain la méthode espagnole.....
Bref un super moment basé sur l'échange et qui en fait un moment unique.
Faire de la truffe industrielle hors sol dans de la tourbe, arrosée de round up ça te fait rêver?envie de tester sur une des deux plantations de l'an prochain la méthode espagnole.....
Après j'aimerais bien connaître leur vrai rendement à l'hectare, leur peux de vente et les mettre en face des investissements réalisés pour juger de la rentabilité.
Fred
Ce n'est pas le sentiment que j'ai aprés avoir échangé avec eux .... Du moins pas dans ce laboratoire ou les études sont trés poussées et suivies par le CSIC.melano a écrit : 20 mars 2025 12:18
Faire de la truffe industrielle hors sol dans de la tourbe, arrosée de round up ça te fait rêver?
Fred