Application SIG plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Aveyronnais
Membre

Application SIG plantation

Message par Aveyronnais »

Bonjour à tous et à toutes, j’ai beau chercher je ne trouve pas sur le forum et sur internet il y en as plusieurs….je m'explique,je suis à la recherche dune application mobile de georeferencement des arbres de ma plantation.localisation des arbres selon l espèce et localisation des truffes trouvées et via un système de couleur, les identifier selon la qualité….et par la suite arriver à avoir des tendances…..bref une meilleure gestion de nos plantation en général.
Certaines grosses plantation que j’ai pu visiter on mis en place une application payante et c’est très instructif pour progresser .merci à tous pour vos réponses
melano
Site Admin

Re: Application SIG plantation

Message par melano »

Oui ça existe mais c'est payant. Il y a quelques années une boîte espagnole le proposait avec un produit très abouti. On en avait parlé sur le forum mais c'est enfoui dans les profondeurs du forum.

Quelqu'un en a peut être le souvenir.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Un membre du forum avait commencé à développer une application androïd.

Ses messages sont sur le sujet de l'appli "espagnole" Tubera, ils commencent ici:
viewtopic.php?p=90909#p90909

Mais nous ne l'avons plus vu depuis 2019.....

Chez moi, les arbres sont numérotés, chaque truffe récoltée est placée dans un sachet sur lequel j’inscris le numéro de l'arbre. A la fin du cavage, je pèse chaque truffe, et inscrit le poids sur le sachet.
Je rempli ensuite sur l'ordinateur un tableau de récolte qui indique la parcelle, le numéro de l'arbre, le poids, et la qualité de la truffe.
J'ai d'autres tableaux pour l'irrigation et les pluies, les paillages. Et un journal sur lequel j'indique les autres interventions ( travail du sol, taille, amendements.....).

Je peux le faire pour mes 240 arbres. Si j'en avais 2400, ce serait plus lourd à gérer.......

Michel
Vlad52
Nouveau membre

Message par Vlad52 »

Bonjour Bion

Vous auriez une photo de votre tableur pour voir comment il est fait car ça m intéresse
Merci à vous
Étienne
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Rien de très compliqué:
Capture tableau.PNG
Capture tableau.PNG (23.24 Kio) Consulté 593 fois

Michel.
dan
Membre

Message par dan »

bion a écrit : 16 févr. 2025 15:16 Bonjour,

Chez moi, les arbres sont numérotés, chaque truffe récoltée est placée dans un sachet sur lequel j’inscris le numéro de l'arbre. A la fin du cavage, je pèse chaque truffe, et inscrit le poids sur le sachet.
Je rempli ensuite sur l'ordinateur un tableau de récolte qui indique la parcelle, le numéro de l'arbre, le poids, et la qualité de la truffe.
J'ai d'autres tableaux pour l'irrigation et les pluies, les paillages. Et un journal sur lequel j'indique les autres interventions ( travail du sol, taille, amendements.....).

Michel
Idem pour moi ;)
dan
Vlad52
Nouveau membre

Message par Vlad52 »

Merci bion pour la photo
Oui rien du compliqué du coup 😉
Je vais voir pour en faire un
Merci
Étienne
Giono
Membre

Message par Giono »

c'est du boulot bion, tu les nettoies direct du coup pour la précision de la pesée ?
ca existe pas un système RFID, genre un code barre plastifié que tu mets sur une branche, tu scannes et tes datas sortent sur le dit arbre, et tu mets a jour le cavage du jour avec des annotations.
melano
Site Admin

Message par melano »

Si c'était le système Tubera des Espagnols. Un QR code par arbre et tu rentrais les données via ton smartphone direct depuis le terrain.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Giono a écrit : 19 févr. 2025 11:43 c'est du boulot bion, tu les nettoies direct du coup pour la précision de la pesée ?
Un coup de brosse pour enlever le plus gros. Je ne suis pas à quelques grammes par truffe prés pour l'évaluation de ma production.

Pour ce qui est du boulot de brossage, j'aimerai bien en avoir beaucoup plus :lol:

Michel.
Répondre