J'ai enfin trouvé mon petit coin de paradis dans ma région, et j’attends avec impatience d’en devenir pleinement propriétaire. Ce terrain me séduit par son calme, sa proximité avec une rivière, une petite source qui y coule, la fraîcheur des arbres et son espace généreux d’environ 15 000 m². De plus, il est parfaitement abrité du vent.
Mais il y a un léger hic... ou plutôt une question qui me préoccupe. Ce terrain a été aménagé en truffière par son propriétaire actuel, avec environ 300 chênes truffiers âgés de 20 ans (bien que ce chiffre me semble un peu optimiste).
Je n’ai rien contre les chênes ni contre les truffes, et je ne veux surtout pas leur nuire. Mon projet est simplement différent : je souhaite transformer cet espace en un véritable jardin, à la fois beau et productif, où fleurs et légumes pourraient cohabiter de manière plus libre et naturelle. Or, ces chênes, bien que magnifiques, sont trop nombreux et trop rigoureusement alignés à mon goût.
Heureusement, quelques autres arbres sont déjà présents : un ou deux cerisiers, deux pommiers, un kiwi et un noisetier en bordure de rivière.
En parlant de la rivière, elle longe le terrain sur une largeur d’environ dix mètres. D’après les informations que j’ai, elle ne déborde jamais sur le terrain, mais son niveau peut monter légèrement jusqu’au sommet des pierres visibles sur place.
Mon objectif est aussi d’y construire une nouvelle maison, en harmonie avec la nature et mon projet de jardin.
Si vous avez des conseils sur la transformation d’une truffière en jardin sans nuire aux truffes, ou sur la manière d’intégrer cette plantation existante dans mon projet, je suis preneur !