Fin de saison

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Lolo72
Membre

Fin de saison

Message par Lolo72 »

Salut à tous

J’ai entendu que du fait que la saison de la melano touchait à sa fin, il fallait arrêter de caver, car cela allait détruire l’écosystème et les arbres n’allaient plus produire à l’avenir.
Mon petit Lucky m’a encore trouvé de belles truffes cet après midi. Est-ce que l’on doit arrêter ?
Merci.
melano
Site Admin

Re: Fin de saison

Message par melano »

Bonjour,

Il est d'usage de laisser des spores dans le sol pour préparer la prochaine saison. Certains laissent alors les dernières truffes en arrêtant de caver avant la fin.

D'autres ramassent tout mais en mettent à la fin de la saison sous forme d'ensemencement.

Fred
Lolo72
Membre

Message par Lolo72 »

Merci Fred.
Comment reconnaître si c’est la fin de la saison et si on doit arrêter ?
D’autre part, quel sont les semences ? Brisures de truffes ?
Marsouin
Membre

Message par Marsouin »

Bonjour,
pour ma part suivant les truffières dans certains cas, je mets uniquement une poignée d'inoculum dans le trou de chaque truffe cavée au cours de la saison.
On reconnait la fin de saison au fait que la récolte de truffe diminue de moitié chaque semaine ;)
Quasi toutes les pépinières vendant des arbres truffiers vendent des sacs d'inoculum, on peut même en acheter en Espagne ou les prix sont encore plus bas.
Lolo72
Membre

Message par Lolo72 »

Merci.
Je n’ai pas de truffière, je cherche uniquement des sauvages, c’est la première année que mon chien est a fond sur le cavage. Pendant 3 ans nous ne connaissions q’un seul arbre puis depuis deux semaines il m’a trouvé 5 ou 6 nouveaux arbres. Mais bon, c’est la fin de saison apparemment. Donc, j’arrête tout pour le moment.
Il y aura quelques bianccetti puis des aestivum pour jouer encore avec mon petit Lucky.
Lolo72
Membre

Message par Lolo72 »

Merci.
Je n’ai pas de truffière, je cherche uniquement des sauvages, c’est la première année que mon chien est a fond sur le cavage. Pendant 3 ans nous ne connaissions q’un seul arbre puis depuis deux semaines il m’a trouvé 5 ou 6 nouveaux arbres. Mais bon, c’est la fin de saison apparemment. Donc, j’arrête tout pour le moment.
Il y aura quelques bianccetti puis des aestivum pour jouer encore avec mon petit Lucky.
Répondre