truffe dans mon jardin, que faire?!
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour,
J'habite en Lorraine. J'ai trouvé une truffe dans mon jardin hier, en retournant un petit carré de terre.
J'ai un chêne à quelques mètres de là.
J'en avais déjà trouvé une (mais pourrie) début septembre en retournant la terre pour installer mon potager.
N'y connaissant rien, j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres truffes? Comment les trouver?
Merci!
J'habite en Lorraine. J'ai trouvé une truffe dans mon jardin hier, en retournant un petit carré de terre.
J'ai un chêne à quelques mètres de là.
J'en avais déjà trouvé une (mais pourrie) début septembre en retournant la terre pour installer mon potager.
N'y connaissant rien, j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres truffes? Comment les trouver?
Merci!
Salut Pic pic et bienvenue chez les grossestruffes.
Ton chêne produit vraisemblablement des truffes dites de bourgogne. C'est la truffe la plus commune en Europe. Elle est comestible et en pleine maturité en ce moment pour les spécimens mûrs.
Le soucis, c'est qu'à la bêche, tu vas retourner aussi bien les truffes mûres que les immatures. L'idéal est de les rechercher au chien qui ne détecte que les truffes mûres. Peut-être faudrait-il que tu ne travaille pas trop sous cet arbre car si tu coupes trop de racines, tu risques compromettre la pérénité de la production. Quoi qu'avec la truffe, on n'est jamais sûr de rien.
Fred
Ton chêne produit vraisemblablement des truffes dites de bourgogne. C'est la truffe la plus commune en Europe. Elle est comestible et en pleine maturité en ce moment pour les spécimens mûrs.
Le soucis, c'est qu'à la bêche, tu vas retourner aussi bien les truffes mûres que les immatures. L'idéal est de les rechercher au chien qui ne détecte que les truffes mûres. Peut-être faudrait-il que tu ne travaille pas trop sous cet arbre car si tu coupes trop de racines, tu risques compromettre la pérénité de la production. Quoi qu'avec la truffe, on n'est jamais sûr de rien.
Fred
Merci pour ces conseils! Et effectivement, j'ai rangé ma bêche après cette trouvaille! :p
J'ai trouvé la truffe à 3-4 mètres de l'arbre... Est-ce normal? Jusqu'à quelle distance peuvent se trouver les truffes?
Concernant les mouches, je regarderai demain, si le temps le permet... Sinon, les truffes sont-elles enfoncées profondément dans le sol ou juste sous la surface?
J'ai trouvé la truffe à 3-4 mètres de l'arbre... Est-ce normal? Jusqu'à quelle distance peuvent se trouver les truffes?
Concernant les mouches, je regarderai demain, si le temps le permet... Sinon, les truffes sont-elles enfoncées profondément dans le sol ou juste sous la surface?
Dernière modification par picpic le 23 nov. 2009 20:55, modifié 1 fois.
Dans le post de melano" L'idéal est de les rechercher au chien qui ne détecte que les truffes mûres"Comment voir si une truffes et mure ou pas?Les truffes immatures on une odeur différente?Alors la ca se complique encore plus pour moi
Dernière modification par patrice05 le 24 nov. 2009 08:02, modifié 1 fois.
Apprendre son savoir c est atteindre l immortalité
Salut Patrice,
les truffes sont mûres lorsque les spores sont mûres. Lorsque les spores sont mûres, l'intérieur de la truffe change de couleur. Pour la mélano, la chair = la gléba devient noire, pour la brumale, elle passe du blanc au gris, pour la truffe d'été, elle devient beige plus ou moins foncé et pour la truffe de Bourgogne, elle devient marron.
C'est à partir de ce moment qu'elle dégage des gaz chargés d'attiré les mycophages et qu'elles sentent si bon.
Pour résumer, une truffe est mûre lorsqu'elle sent bon et que l'intérieur à la couleur caractéristique de son espèce à maturité.
Fred
les truffes sont mûres lorsque les spores sont mûres. Lorsque les spores sont mûres, l'intérieur de la truffe change de couleur. Pour la mélano, la chair = la gléba devient noire, pour la brumale, elle passe du blanc au gris, pour la truffe d'été, elle devient beige plus ou moins foncé et pour la truffe de Bourgogne, elle devient marron.
C'est à partir de ce moment qu'elle dégage des gaz chargés d'attiré les mycophages et qu'elles sentent si bon.
Pour résumer, une truffe est mûre lorsqu'elle sent bon et que l'intérieur à la couleur caractéristique de son espèce à maturité.
Fred
Salut Picpic
Bienvenue sur le forum.
Melano a raison, c'est surement des uncinatums (truffe de Bourgogne) que tu trouves dans ton jardin. C'est la bonne saison donc elles sont sans doute mures (que sentent-elles ? bon ? rien ?).
Tu peux trouver des truffes juste sous la surface (parfois elle dépassent même du sol notamment en début de saison de récolte) mais il y en a aussi jusqu'à plusieurs dizaines de cm de profondeur.
Tu peux trouver des truffes tout autour de l'arbre jusqu'à plusieurs mètres de distances. Les truffes "naissent" près des racines de l'arbre donc les truffes suivent l'extension racinaire de ton arbre.
Y a t-il un brûlé autour de ton arbre (parfois pour les truffes de Bourgogne ils sont peu marqués) ? Si c'est le cas cela t'indique la "zone" où tu peux espérer récolter des truffes.
A+
Bienvenue sur le forum.
Melano a raison, c'est surement des uncinatums (truffe de Bourgogne) que tu trouves dans ton jardin. C'est la bonne saison donc elles sont sans doute mures (que sentent-elles ? bon ? rien ?).
Tu peux trouver des truffes juste sous la surface (parfois elle dépassent même du sol notamment en début de saison de récolte) mais il y en a aussi jusqu'à plusieurs dizaines de cm de profondeur.
Tu peux trouver des truffes tout autour de l'arbre jusqu'à plusieurs mètres de distances. Les truffes "naissent" près des racines de l'arbre donc les truffes suivent l'extension racinaire de ton arbre.
Y a t-il un brûlé autour de ton arbre (parfois pour les truffes de Bourgogne ils sont peu marqués) ? Si c'est le cas cela t'indique la "zone" où tu peux espérer récolter des truffes.
A+
phil
Salut Phil,Tu peux trouver des truffes juste sous la surface (parfois elle dépassent même du sol notamment en début de saison de récolte) mais il y en a aussi jusqu'à plusieurs dizaines de cm de profondeur.
avec la truffe de Bourgogne, il est extrêmement rare que la truffe soit enterrée. Je dirai que dans les bois dans 99% des cas, la truffe est très superficielle. La plus profonde de la saison, je l'ai trouvée cet après midi : elle était sous 5 cm de terre. Par contre, une patate énorme que le chien est allé me chercher sous les buissons à bien 10 m au vent. Celle là, je m'en souviendrai longtemps.
Fred
Elle est belle mais n'a rien d'exceptionnel. Avec les uncinatums, une truffe de 60/80 grammes c'est déjà beau. Car en ce moment, ça tourne au vinaigre coté taille. La grenaille est de sortie. J'espère qu'il y aura une autre sortie car sur celle là, ça sent la fin.une petite photo de la "patate"
Pour la photo, je n'ai malheureusement plus d'appareil en état le marche. Mon réflex numérique a pris l'eau suite à un lâché de barrage qui a bien failli me noyer lors d'une sortie à l'ombre. Ils essaient de m'éliminer mais j'ai la peau dure. J'en ai été quitte pour une belle frayeur mais l'APN a pris l'eau.
Fred
aie ! l'appareil photo
merci pour les bandos
texte envisagé pour l'affiche
au dessus des bandos
www.grossestruffes.com
sous titre" la passion de la truffe "
sous les bandos
rendez vous sur le forum truffe le plus vivant du net
+ de 18000messages
-amateurs de gastronomie
-trufficulteurs amateurs et confirmés
-l'univers avec nos chiens
-les nouvelles des marchés
-les manifestations autour de la truffe
-.............etc
tu en penses quoi ?
merci pour les bandos
texte envisagé pour l'affiche
au dessus des bandos
www.grossestruffes.com
sous titre" la passion de la truffe "
sous les bandos
rendez vous sur le forum truffe le plus vivant du net
+ de 18000messages
-amateurs de gastronomie
-trufficulteurs amateurs et confirmés
-l'univers avec nos chiens
-les nouvelles des marchés
-les manifestations autour de la truffe
-.............etc
tu en penses quoi ?
Dernière modification par Benoit le 25 nov. 2009 03:56, modifié 1 fois.
C'est bien. Perso, je ne citerai pas le nombre de messages (ça fait prétentieux non?)
Ensuite, dans la formulation - l'univers avec nos chiens, ça fait bizarre. Il faudrait trouver autre chose.
Dernier détail, pour respecter la légalité, un petit c entouré avec le nom de l'auteur des photos dans un coin.
Fred
Ensuite, dans la formulation - l'univers avec nos chiens, ça fait bizarre. Il faudrait trouver autre chose.
Dernier détail, pour respecter la légalité, un petit c entouré avec le nom de l'auteur des photos dans un coin.

Fred