sécateur, coupe-branche, taille-haie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

sécateur, coupe-branche, taille-haie

Message par bernard »

Bonjour à tous.
Je pense que nous avons tous une certaine expérience dans ce domaine que nous pouvons mettre commun.
J' en ai plusieurs mais je suis plutôt à la recherche d' un sécateur électrique afin de ménager mes poignets. Si certains se servent d' un engin pareil, les observations sont les bienvenues, merci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
david19
Membre

Re: sécateur, coupe-branche, taille-haie

Message par david19 »

Bonsoir ,

Les sécateurs électriques ont fait d'énormes progrès , légèreté , puissance de coupe et autonomie . C'est le top . Le prix est assez élevé , pour nous , quand tu as des salariés , ça revient très ( trop ) cher . De mémoire , il faut un peu plus de 1600 euros pour le sécateur en photo et compter 50 ou 70 euros d'entretien par an .
Personnellement , cela fait 25 ans que je taille avec un sécateur ou une cisaille manuel ( Sandwick ) et pour l'instant les poignets vont bien ( je touche du bois !!!) je crains beaucoup plus les pneumatiques , les secousses et les a-coup du pistons qui tapent le tronc finissent par faire très mal .

David
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Attention les doigts...
Christian
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
effectivement beaucoup de progrés.
je viens d acquerir un electrocoup derniere generation, a 1500 e ttc piece + 150 e de revision par an pour maintenir la garantie. :evil:
il sont pris , revisé, remis presque a neuf .
il y a une position demi ouverture et une grosse ouverture, c est impressionant de puissance et d autonomie, :shock: :shock: :shock: j en suis toujours pas revenu :shock: :shock: :shock: .
la batterie est bien mieux repartie sur toute la colonne vertebrale.
tu en as en oocase sur le bon coin, mais surement pas de nouveaux avant le printemps.
ici; il s en vend a la pelle, si tu veux je te met en contact avec le commercial pour une occase en fin de saison de taille.
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci à vous pour vos renseignements forts utiles.
Trufou merci, je veux bien retenir ta proposition.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
riri31
Membre

Message par riri31 »

Bonsoir à tous,
nouveau sur ce forum, comme dans la trufficulture ( mon interêt se porte plutôt sur la sylviculture truffière ), j'ai tout de même une petite expérience en matière de taille de formation, élagage des arbres forestiers avec des sécateurs pneumatiques, manuels, ébrancheurs, canne à élaguer que j'utilise régulierement tout au long de l'année dans ma propriété dans mon activité de sylviculteur,
aussi je confirme les propos de Truffou concernant les Electrocoup F3010 puisque je viens d'en acquérir un; voici 4 mois et je l'utilise quasi quotidiennement actuellement.
Je te conseille de jeter un oeil sur le site du fabricant la société INFACO :
http://www.infaco.com/fr/produits-infac ... -F3010.php
et sur les vidéos qui sont édifiantes:
si tu as besoin de conseils en matière de taille et d élagage ( matériels, techniques, littératures ): je suis à ta disposition à défaut de pouvoir t'aider en trufficulture.
Oshiwa
Nouveau membre

Message par Oshiwa »

riri31 a écrit : 23 janv. 2013 23:14 Bonsoir à tous,
nouveau sur ce forum, comme dans la trufficulture ( mon interêt se porte plutôt sur la sylviculture truffière ), j'ai tout de même une petite expérience en matière de taille de formation, élagage des arbres forestiers avec des sécateurs pneumatiques, manuels, ébrancheurs, canne à élaguer que j'utilise régulierement tout au long de l'année dans ma propriété dans mon activité de sylviculteur,
aussi je confirme les propos de Truffou concernant les Electrocoup F3010 puisque je viens d'en acquérir un; voici 4 mois et je l'utilise quasi quotidiennement actuellement.
Je te conseille de jeter un oeil sur le site du fabricant la société INFACO :
et sur les vidéos qui sont édifiantes:
si tu as besoin de conseils en matière de taille et d élagage ( matériels, techniques, littératures ): je suis à ta disposition à défaut de pouvoir t'aider en trufficulture.

Bonjour, ces produits que vous conseillez sont-ils toujours d'actualité en 2025 ? Ou il y a mieux aujourd'hui ?
J'ai une grosse haie cloture decoà tailler régulièrement, je cherche à améliorer mon matos.
riri31
Membre

Message par riri31 »

Bonsoir, tout est sur le site d'INFACO - sécateur et autres adaptations - amitiés -riri
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

J'ai abandonné le taille haie depuis plusieurs années maintenant au profit des sécateurs électriques. Ils permettent un travail beaucoup plus précis tout en restant assez rapide et pas fatigant. Le diamètre des coupes est impressionnant et ne nécessite pratiquement plus l'usage de l'élagueuse avec un guide de 15cm
jj24
Membre

Message par jj24 »

tuber11 a écrit : 06 mars 2025 21:10 J'ai abandonné le taille haie depuis plusieurs années maintenant au profit des sécateurs électriques. Ils permettent un travail beaucoup plus précis tout en restant assez rapide et pas fatigant. Le diamètre des coupes est impressionnant et ne nécessite pratiquement plus l'usage de l'élagueuse avec un guide de 15cm
Bonjour,

Tuber11, ce qui implique je suppose un échelle/escabeau?
JJ24
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Non mes arbres qui ont 22 ans pour une grande majorité sont tenus à environ 2m/2.5m.
Houra26
Membre

Message par Houra26 »

jj24 a écrit : 07 mars 2025 08:52
tuber11 a écrit : 06 mars 2025 21:10 J'ai abandonné le taille haie depuis plusieurs années maintenant au profit des sécateurs électriques. Ils permettent un travail beaucoup plus précis tout en restant assez rapide et pas fatigant. Le diamètre des coupes est impressionnant et ne nécessite pratiquement plus l'usage de l'élagueuse avec un guide de 15cm
Bonjour,

Tuber11, ce qui implique je suppose un échelle/escabeau?
JJ24
bonjour,
pour la taille un peu en hauteur, infoca propose un manche télescopique sur lequel on monte le sécateur et un bouton se trouve en bas du manche
de plus infaco propose 3 tailles de lame/contre lame, la taille petite, prévue pour la taille des vignes, la taille moyenne pour la taile des fruitiers, et la taille maxi pour le recépage des ceps de vigne
j'utilise donc un infaco avec le manche télescopique et la lame moyenne, et je trouve que c'est un excellent outil.
houra26
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Quels sont les buts de la taille des chênes truffiers?
- 1 éviter la fermeture du milieu et gérer l'ensoleillement
- 2 maintenir des arbres poussant pour avoir un renouvellement racinaire permanent.
- 3 favoriser la photosynthèse
- 4 diminuer l'évapotranspiration en été.
En pratique deux méthodes sont utilisées le lamier ou taille haie et la taille traditionnelle qui permet un travail plus fin et raisonné en fonction de chaque arbre mais qui demande beaucoup plus de temps. Les sécateurs électriques sont un apport considérable au niveau du temps de la fatigue et de la qualité du travail.
Chaque trufficulteur a une vision et une approche personnelle de ces opérations (hiver et été)
La taille d'hiver permet de définir le volume souhaité de l'arbre (hauteur, largeur niveau des premières branches /sol..) et maintenir les arbres poussant, pour qu'ils fassent du racinaire jeune. La limitation de la hauteur a pour but de ralentir l'éloignement du racinaire traçant et l'extension trop rapide du brûlé et bien entendu d'éviter l'emploi d'une échelle au bout de quelques années.
L'emploi du lamier développe une densité de feuillage dans tout le volume de la frondaison. Les feuilles de la périphérie ont rendement de photosynthèse bien supérieur à celles du centre. Par contre toutes les feuilles contribuent à l'évapotranspiration et augmentent le besoin en eau. La taille classique permet elle de prendre en compte cet élément.
La taille d'été permet de supprimer les "gourmands" ou tire sève verticaux qui sont des puits à carbone au détriment du stockage et qui augmentent les besoins en eau au moment ou ils sont le plus important
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Tuber11 pour cette excellente synthèse sur la taille :D
Qui n'est pas ma spécialité! Ma truffière âgée (25ans) nécessite une bonne taille pour essayer de relancer la production!
J'ai juste un sécateur et un échenilloir, trop cher pour moi lamier et autres perches sur batterie!
JJ24
Répondre