Bonjour, j’ai trouvé 4 petites truffes sous le noisetier de mon jardin, à proximité de Metz. Elles se cachaient sous les feuilles qui y restaient. Elles sont belles et fermes mais ne dégagent pas une odeur de truffe, surtout une odeur terreuse.
En ce début mars, sont-elles censées être trop mûres, pas assez ? Je suis preneur pour toute information au sujet de cette découverte Merci!
Nicolas
Photo truffes
9a030f5a-23f3-4dc5-84c5-4b85ff3166d1.jpeg (237.37 Kio) Consulté 462 fois
Probablement des truffes d'été "tuber aestivum". Elles ne sont pas mures, l'intérieur doit être blanc nacré.
S'il y en a d'autres, il vaut mieux les laisser mûrir en place, jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir, ou que les mouches commencent à s'y intéresser.
A moins que vous connaissiez une personne ayant un chien truffier.
C'est la truffe majoritaire en ce moment dans les paniers par chez nous avec quelques brumales. De belles pièces qui ont toutes pris un pet de gel et qui commencent à pourrir par le dessus.
En effet l’intérieur est blanc nacré. Existe-t-il un moyen de les conserver pour qu’elles mûrissent d’ici le mois de mai? Dans un bocal avec du riz, dans le réfrigérateur ?
Je retournerai voir sous le noisetier un peu plus tard cette année en tout cas. Sinon pensez-vous qu’il peut y avoir, au même endroit, des truffes d’hiver, à chercher en novembre du coup ?
Non, à ce stade, pas de mûrissement possible. Le mieux à faire est de les râper et les disperser au pied de votre noisetier, ou de son voisin afin de favoriser le développement du mycélium de la truffe.
Pour la truffe "d'hiver" (tuber mélanosporum), c'est plutôt de décembre à février. Cela peut arriver, mais c'est rare .