Réensemencement truffiére
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Réensemencement truffiére
Oui à chacun de trouver sa méthode perso je les veux à la profondeur des naissances. Donc je les mets en surface et je charge les bestioles de les descendre où ça leur va le mieux en me disant qu'en faisant caca ils vont en mettre un peu partout là où la température leur va le mieux.
Cela n'empêche pas de faire des pièges par ci par là.
Fred
Cela n'empêche pas de faire des pièges par ci par là.
Fred
Je viens de recevoir la poêle pour faire mes pièges. Ça devrait couper de la racine. C'est fait pour.
Fred
Fred
- jeanmidu24
- Membre
J'ai la même que toi Fred.
Ça va très bien..
L'idéal étant d'être deux.
Un qui enfonce la pelle puis écarte celle-ci et la deuxième personne dépose le substrat..
Ça va très vite et ce n'est pas fatigant.
Ça va très bien..
L'idéal étant d'être deux.
Un qui enfonce la pelle puis écarte celle-ci et la deuxième personne dépose le substrat..
Ça va très vite et ce n'est pas fatigant.
Jeanmi,
Bonsoir,
Plus facile je suppose avec cette bêche "crantée" qu'avec une bêche de Senlis?
Mais dans mes pierres?
Perigordingue, le travail du sol fait descendre les 3/4 du substrat tout en l'étalant en fond de travail.
(si pas de roches!).
JJ24
Plus facile je suppose avec cette bêche "crantée" qu'avec une bêche de Senlis?
Mais dans mes pierres?
Perigordingue, le travail du sol fait descendre les 3/4 du substrat tout en l'étalant en fond de travail.
(si pas de roches!).
JJ24
bonjour messieurs
juste une petite photo pour vous montrer ma technique d'ensemencement j'espère que cela va marcher car cela fait longtemps que je n'ai plus rien posté
juste une petite photo pour vous montrer ma technique d'ensemencement j'espère que cela va marcher car cela fait longtemps que je n'ai plus rien posté
-
- Membre
Bonjour Olivier,
Non, tu n'as pas perdu la main
Michel.
Non, tu n'as pas perdu la main

Michel.
Je trouve les prix des machines pour distribuer le substrat totalement fous :
VintroLinea : 8.350 €
Tenoux E300 : 6500€ HT
nido line : 7.500€
Froment localisateur-distributeur de substrat 600l : 8200€
Bon va falloir trouver une solution pour mars prochain... Impossible de se faire 1000 arbres à la bêche
VintroLinea : 8.350 €
Tenoux E300 : 6500€ HT
nido line : 7.500€
Froment localisateur-distributeur de substrat 600l : 8200€
Bon va falloir trouver une solution pour mars prochain... Impossible de se faire 1000 arbres à la bêche

Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Bonjour,
Très cher ce matériel de réensemencement!!!
La fabrication et vente en petit nombre n'explique pas tout, à mon avis!?
Adapter des semoirs en ligne?
JJ24
Très cher ce matériel de réensemencement!!!
La fabrication et vente en petit nombre n'explique pas tout, à mon avis!?
Adapter des semoirs en ligne?
JJ24
- jeanmidu24
- Membre
Le ré-ensemencement à la volée avant un petit travail du sol ou passage d'un vibro ensuite fonctionne très bien également...
Chez moi cette année ; grelinette puis quelques jours après ré-ensemencement à la volée avec un petit coup de bigot pour incorporer ( + ou - ) et basta...
Chez moi cette année ; grelinette puis quelques jours après ré-ensemencement à la volée avec un petit coup de bigot pour incorporer ( + ou - ) et basta...
Jeanmi,
Comme jeanmidu24.
Froment a aussi une buse pour épandage liquide qui doit être bien moins chère.
Positionné avant le travail du sol, rapide, efficace, et certainement beaucoup moins cher.
De plus on sait ce que l'on met en quantité réelle de truffe et sans le coût du terreau.
Alain
Froment a aussi une buse pour épandage liquide qui doit être bien moins chère.
Positionné avant le travail du sol, rapide, efficace, et certainement beaucoup moins cher.
De plus on sait ce que l'on met en quantité réelle de truffe et sans le coût du terreau.
Alain
La buse est un peu moins chère mais on est à 4000€ HT de tête....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Il faut vraiment être sûr de l'amortir. Ça en fait quand même un joli tas de truffes tous ces milliers d'euros pour partir dans l'industrialisation de la production.
Fred
Fred
Bonjour,jeanmidu24 a écrit : 13 juin 2025 14:24 Le ré-ensemencement à la volée avant un petit travail du sol ou passage d'un vibro ensuite fonctionne très bien également...
Plus 1 avec JeanMi, 1 orage facilite la pénétration!
(même si c'est aléatoire!).
JJ24
-
- Nouveau membre
Bonsoir amis du périgord et d'ailleurs ! Je vous ai rejoins car je souhaite avoir des renseignements sur ce beau produit qu'est la truffe ! Surtout un renseignement précis pour l'heure, qui est ; mon père a trouvé quelques truffes sur son terrain hier après-midi, et il veut les replanter, les remettre en terre à des endroits différents...est-ce judicieux ? Il m'a précisé au téléphone qu'elles étaient plutôt sèches et de la taille d'une balle de ping-pong, plus ou moins ! Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre, et de partager leur savoir !
Bonsoir, ce sont des truffes d'été qu'on trouve en ce moment. Le cycle de la truffe est malheureusement plus complexe que celui de la pomme de terre. Et il ne suffit pas d'en laisser en terre pour qu'elles se multiplient( même si on le fait parfois pour ramener des spores).
Fred
Fred