Arrosage 2025

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

ado26
Membre

Re: Arrosage 2025

Message par ado26 »

paolo
H& bé, quel travail, je dirais quel travail de titan!

n'a tu pas pensé comment te faciliter la tache?
n'a tu pas une boulle d'attelage sur ton kango? sur quelle distance transporte tu l'eau?
le chemin n'est pas accessible?
bonne journée
Ado
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Patrick,

Heureusement, c’est la dernière saison.
D’ici là comme le dit ado, une remorque avec une cuve, ou plus simple un réservoir qui rentrerait dans la voiture éviterait des manipulations.

Michel.
dipper
Membre

Message par dipper »

Les paillons sont installés depuis 10 j et le soir de remps en temps un petit peu d'arrosage pour casser les températures . Dans la journée c'est violent au soleil
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Dipper, quel type de paillage utilise-tu et quelle surface du brûlé recouvre -tu?
Alain
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

Ado, Michel,

merci pour votre compassion,
j'ai voulu retarder la dépense a + tard , Vu qu'il n'y a pas encore de trufettes,

Ado,
michel connais le terrain et la truffière,
pour te répondre , on ne peux pas laisser la cuve dans le KGOO ENTRE 2 arrosages il sert , je n'ai même pas calculé si une cuve pouvait rentrer, je vais porter un mètre demain pour voir mais a l'automne on montera l'eau dans un premier temps, ensuite normalement il devrait y avoir des micro asperseurs ,

il doit y avoir 500 Mts de distance entre la truffière et le Robinet avec 30mts de dénivelé,

Patrick
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Félicitation pour ton travail , cela me rappelle des souvenirs d'il y a 33 ans ! N'aurais tu pas un agriculteur du coin qui pourrait te louer un petit tracteur et une cuve ( 2000 à 3000l) afin d'améliorer le rendement et gérer ta santé !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
ado26
Membre

Message par ado26 »

paolo
nous be nous connaissons pas, mais chacun se doit d'avoir le respect des autres.
tu semble passionné pour cette truffe, mais attention a ta santé, a ton dos, ta vie c'est ton CAPITAL!
le kango, est il a toi ou a ton boss?
s'il est a toi, trouve toi;
=>une cuve de 1000 litres; trop grande? mince
=> une cuve de 600 litres; trop grande? pas de boll!
=> une cuve de 300 litres; trop grande? je n'y crois pas, a moins que ce soit un kangoo esspécial!!
non , regarde du coté des producteurs de vin bio; j'ai recupéré chez un copain ne cuve de 600 lires( pour y mettre du sirop pour mes abeilles) qui a contenu du soufre ( même lavée elle garde une mauvaise odeur); par contre, c'est un emballage perdu, perdu; ils doivent les mettre en centre de retraitement.
et ces cuves, il y en a des 300litres, 600 litres,1000 litres; un bon coup de rein et tu la met dans le kango; tu la remplis en dinant , et a la fraiche tu va vider avec un tuyau
idem pour le matin , tu te débrouille de mettre un flotteur type wc qui doit avoir un débit de 300 litres heure, il remplis toute la nuit, et a la fraiche tu va vider
dans ton coin, regarde du coté des distilleries quelquefois ils peuvent en avoir qui ont contenu des eaux florales, ou autre, même de l'adé bloo, ce n'est que de l'urée; bien nettoyée je ne serais pas inquiet!
Cuve 300L neuve UN 31HA1/Y alimentaire

essaye de contacter "remorques roche 26400 aouste sur sye"; il est dépositaire des plants agri truffe, et a des chênes, qui produisent et qui ne produisent pas; il connait les problèmes d'irrigation,....
une fois j'ai vu qu'ils avaient réalisé un petit châssis, pour poser une cuve 1000 litres , pour tirer derrière une voiture; je ne connais pas le prix, mais ca peut peut être être intéressant pour toi, pour t'en inspirer! !
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir Ado ,

merci pour tes conseils mais il me reste Juillet/Aout a forcer un peu et a me lever tôt , le soir ce n'est pas possible
après ces chaleurs je vais amener l'eau sur la truffière et tout ce système DD d'arrosage sera a ranger dans les bons souvenirs, une fois l'eau la haut tout sera beaucoup + facile,

Patrick
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Patrick,

Ne peux tu pas remplir les bidons dans la voiture? Cela t'éviterait la moitié du portage.
Il te suffit de rajouter un robinet ou une vanne à l'extrémité du tuyau pour pouvoir remplir les bidons sans que cela déborde trop.

Michel.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir Michel

c'est un Kgoo , ça me semblerai difficile de mettre les bouchons sur les bidons au fond , je vais faire un essai , je te remercie,

mais en haut après il faut les descendre pour arroser,

Patrick
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

pour moi l'arrosage c'est galère bientot plus de réserves je paille de plus en plus rajout de carrés en geotextile, tapis ,branchages
ado26
Membre

Message par ado26 »

félicitations a tous ceux qui se démènent pour faire naitre et faire grossir ces précieuses choses!
je vous regarde cette année, car j'ai pris le train en marche, mais vous me boostez déjà!
pour preuve j'ai décidé d'arroser mon 'solitaire',..... et hop j'attelle un tonneau de 1700L derrière le tracteur, ce même tonneau qui m'avais permis de sauver ma première plantation en 1989.
Un sur le tracteur, en vitesse lente, deux derrière, et hop on ouvrait la vanne, remplissait un seau de 15 litre, et hop on le vidait sur le chêne le plus proche; on l'avais fait 3 ou 4 fois dans l'été! *

Et mince, 1989-2025 ca fait,.... un bon moment ; et lorsque j'ai mis le tuyau pour remplir, j'ai vu que la rouille avait fait son travail!
meuleuse, soudure, nouvelle tôle de 3 mm de 60 cm par 120 cm, et 1 jour après, ce que j'ai fais ne fuit pas,( il reste deux petites fuites!)
j'ai pu arroser, mais c'est galère, on consacre beaucoup de peine pour peu d'eau!
melano
Site Admin

Message par melano »

Et oui c'est le bagne la truffe. Les gens qui passent au marché devant les paniers, ils ne se rendent pas compte du boulot que c'est.

Ça remet les choses à leurs places et ces gens qui amènent de gros paniers méritent vraiment le respect.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Avec les fortes chaleurs qui durent, le rythme s'accélère: les parcelles qui supportaient une période plus longue rejoignent la parcelle la plus séchante, avec un arrosage tous les 5 jours.

Michel.
Répondre