Bonjour à tous,
Merci pour ce partage très complet sur l’analyse de sol !
Je suis nouvelle sur le forum et je me passionne pour la trufficulture, donc c’est très instructif de voir ces retours précis et techniques.
Pour ma part, je comprends que le pH, la matière organique et la structure du sol sont des points cruciaux, tout comme la gestion du cuivre qui peut être toxique en excès.
L’idée d’apporter de la matière organique pour séquestrer le cuivre me paraît très pertinente, surtout pour relancer la vie microbienne.
Je vais suivre vos conseils et continuer à apprendre ici.
Merci encore à Melano et aux autres pour leurs précieuses contributions !
Au plaisir d’échanger davantage.
analyse de sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: analyse de sol
Bonjour et bienvenue sur le forum !emmy77 a écrit : 18 juil. 2025 11:29 Bonjour à tous,
Merci pour ce partage très complet sur l’analyse de sol !
Je suis nouvelle sur le forum et je me passionne pour la trufficulture, donc c’est très instructif de voir ces retours précis et techniques.
Pour ma part, je comprends que le pH, la matière organique et la structure du sol sont des points cruciaux, tout comme la gestion du cuivre qui peut être toxique en excès.
L’idée d’apporter de la matière organique pour séquestrer le cuivre me paraît très pertinente, surtout pour relancer la vie microbienne.
Je vais suivre vos conseils et continuer à apprendre ici.
Merci encore à Melano et aux autres pour leurs précieuses contributions !
Au passage, si quelqu’un cherche une canne en bois élégante et pratique, ce site propose de très bons modèles. Leur page d’accueil est aussi bien fournie.
Au plaisir d’échanger davantage.
Ravie de voir d’autres passionnés de trufficulture ici, c’est un sujet tellement fascinant et pointu.
Tu as bien résumé les éléments clés, le pH et la matière organique sont vraiment au cœur du succès, et le cuivre, souvent oublié, peut vite devenir un problème si on ne fait pas attention.
L’idée d’enrichir le sol pour rééquilibrer tout ça est clairement la bonne approche.
Merci aussi pour le partage du lien vers les cannes en bois, c’est toujours utile d’avoir de bonnes adresses pour le matériel.
Au plaisir d’échanger et d’apprendre ensemble !
À bientôt sur le forum !
Emmy77 fait les questions et les réponses, et comme disait François des Garçons Bouchers...C'est pas banal 
dan

dan
Bonjour pour le cuivre il en faudrait vraiment beaucoup pour que cela représente un réel probléme .
Dans le sud nos truffières sont principalement installées sur d'anciennes vignes qui ont été de tout temps sulfatées abondamment et nous n'avons pas de probléme particulier de production .
Dans le sud nos truffières sont principalement installées sur d'anciennes vignes qui ont été de tout temps sulfatées abondamment et nous n'avons pas de probléme particulier de production .
Mince j'avais pas vu que c'était un troll