Tu fais bien de partager tout ça, c’est super intéressant à suivre.Romain17400 a écrit : 15 nov. 2022 11:36 Je ne sais pas si les anciens trouver de la truffe mais c'est juste a coter de la forêt de chizé alors a mon avis c'est très propice à la truffe . Non le terrain n'a jamais etait travailler que je sache . Mon grand père en son temps l'a toujours vu tel quel . Je prendrai une photo des que possible. Oui je parle de broyeur forestier, broyage en surface mais pas en profondeur . C'est unr parcelle entourer d'arbre donc pour la melano je ne pense pas propice . Aestivum me parais un choix plus judicieux en plantation a 6 mètre des bords .
Plantation sur bois défriché
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Nouveau membre
Re: Plantation sur bois défriché
-
- Nouveau membre
Merci pour les détails et les photos, ça donne une bonne idée du travail à prévoir.bion a écrit : 15 nov. 2022 15:45 Bonjour,
J'ai vu une jeune plantation sur un terrain qui était planté de fruitiers. La densité des truffiers sur la ligne a été doublée par rapport à celle des fruitiers.
Sur de bonnes portions de ligne, un plant sur 2 est mort, correspondant à l'emplacement du fruitier enlevé.....Je pense que les restes du fruitier dans le sol ont permis à un champignon lignivore de se développer, et qu'il a ensuite touché le plant.
Si tu arrives à repérer les souches, tu peux encore les enlever à la minipelle.
En passant un vibro superficiellement, les dents vont se plier au contact des souches, et une personne suivant l'outil peut les repérer et les marquer à la bombe, ou tout autre repère fiable.
J'ai planté sur défriche, et ai eu très peu de mortalité, un seul sur 200. (j'en ai plus tué avec les outils derrière le tracteur) Mais après avoir passé sous soleuse et cultivateur en long en large et en travers plusieurs fois pour enlever le maximum de racines.
Pour illustrer, une photo des souches enlevées:
souches.jpg
Avant abattage, cela ressemblait à ce que l'on voit derrière le cabanon.
Et des racines extraites par le cultivateur:
cultivateur.jpg
Ce n'est pas très grand; 1500 m² environ.
Michel.
-
- Membre
Après plantation en novembre 2023 de 200 noisetiers et de 200 charmes , mortalité sur les charmes de 10%. Mortalité sur noisetiers casi nul ( 3 ou 4 noisetiers). Du coup un préparateur de sol a été passer avant plantation (broyage a 35-40 cm sous la surface ) les noisetiers cette année pour la plupart font environ 2 mètre soit 1ans et demi après , les charmes se sont mis a bien poussé cette année. Plantation du reste des arbres en novembre 2024 de 100 chênes vert et 100 pubescent , pour le moment une dizaine de chênes vert mort et 2 pubescent. Je vous ferai parvenir des photos des que possible .