Plantation sur bois défriché

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

gnanvofredy
Nouveau membre

Re: Plantation sur bois défriché

Message par gnanvofredy »

Romain17400 a écrit : 15 nov. 2022 11:36 Je ne sais pas si les anciens trouver de la truffe mais c'est juste a coter de la forêt de chizé alors a mon avis c'est très propice à la truffe . Non le terrain n'a jamais etait travailler que je sache . Mon grand père en son temps l'a toujours vu tel quel . Je prendrai une photo des que possible 😉. Oui je parle de broyeur forestier, broyage en surface mais pas en profondeur . C'est unr parcelle entourer d'arbre donc pour la melano je ne pense pas propice . Aestivum me parais un choix plus judicieux en plantation a 6 mètre des bords .
Tu fais bien de partager tout ça, c’est super intéressant à suivre.
gnanvofredy
Nouveau membre

Message par gnanvofredy »

bion a écrit : 15 nov. 2022 15:45 Bonjour,

J'ai vu une jeune plantation sur un terrain qui était planté de fruitiers. La densité des truffiers sur la ligne a été doublée par rapport à celle des fruitiers.

Sur de bonnes portions de ligne, un plant sur 2 est mort, correspondant à l'emplacement du fruitier enlevé.....Je pense que les restes du fruitier dans le sol ont permis à un champignon lignivore de se développer, et qu'il a ensuite touché le plant.

Si tu arrives à repérer les souches, tu peux encore les enlever à la minipelle.

En passant un vibro superficiellement, les dents vont se plier au contact des souches, et une personne suivant l'outil peut les repérer et les marquer à la bombe, ou tout autre repère fiable.

J'ai planté sur défriche, et ai eu très peu de mortalité, un seul sur 200. (j'en ai plus tué avec les outils derrière le tracteur :oops: ) Mais après avoir passé sous soleuse et cultivateur en long en large et en travers plusieurs fois pour enlever le maximum de racines.

Pour illustrer, une photo des souches enlevées:
souches.jpg
Avant abattage, cela ressemblait à ce que l'on voit derrière le cabanon.

Et des racines extraites par le cultivateur:
cultivateur.jpg

Ce n'est pas très grand; 1500 m² environ.

Michel.
Merci pour les détails et les photos, ça donne une bonne idée du travail à prévoir.
Romain17400
Membre

Message par Romain17400 »

Après plantation en novembre 2023 de 200 noisetiers et de 200 charmes , mortalité sur les charmes de 10%. Mortalité sur noisetiers casi nul ( 3 ou 4 noisetiers). Du coup un préparateur de sol a été passer avant plantation (broyage a 35-40 cm sous la surface ) les noisetiers cette année pour la plupart font environ 2 mètre soit 1ans et demi après , les charmes se sont mis a bien poussé cette année. Plantation du reste des arbres en novembre 2024 de 100 chênes vert et 100 pubescent , pour le moment une dizaine de chênes vert mort et 2 pubescent. Je vous ferai parvenir des photos des que possible .
Répondre