Météo 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2025
Bon ça coup ci, c'est sur, on y va tout droit. On va prendre cher. À minima 5 jours entre 35 et 40. Les arbres vont pas aimer du tout. Et quand l'arbre ne va pas bien, la truffe paie les pots cassés.
Prenez soin de vous. La canicule du mois du juin a tué environ 1000 personne en Espagne et 500 en France d'après les premières estimations. Il va donc à nouveau y avoir de la casse.
Fred
Prenez soin de vous. La canicule du mois du juin a tué environ 1000 personne en Espagne et 500 en France d'après les premières estimations. Il va donc à nouveau y avoir de la casse.
Fred
Bonjour Fred, tu dis que la truffe va prendre cher à cause de l'arbre qui va souffrir de la chaleur mais la truffe n'est-elle pas deja autonome à cette époque-ci ?melano a écrit : 08 août 2025 07:27 Bon ça coup ci, c'est sur, on y va tout droit. On va prendre cher. À minima 5 jours entre 35 et 40. Les arbres vont pas aimer du tout. Et quand l'arbre ne va pas bien, la truffe paie les pots cassés.
Fred
Bon courage pour les jours à venir...
J'en ai transféré pas mal d'un arbre à l'autre, sous le même arbre et ça n'a jamais marché. Donc pour moi, des que tu casses le lien avec l'arbre, c'est mort.
Tu peux aussi essayer de couper l'arbre, tu verras bien si elles sont autonomes.
Fred
Tu peux aussi essayer de couper l'arbre, tu verras bien si elles sont autonomes.
Fred
Pendant très longtemps on était persuadé que la petite truffette était autonome, depuis quelques temps les progrès de la recherche ont démonté le contraire. Ce que confirme Fred.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Quand on sort une truffe, on casse son lien avec le réseau mycélien, lui même relié à l'arbre. On pourrait supposer que la truffe pourrait survivre sans l'arbre à condition qu'elle reste reliée au mycélium.melano a écrit : 09 août 2025 07:30 J'en ai transféré pas mal d'un arbre à l'autre, sous le même arbre et ça n'a jamais marché. Donc pour moi, des que tu casses le lien avec l'arbre, c'est mort.
Fred
La proposition de Fred de couper l'arbre pourrait infirmer / confirmer cette théorie. A essayer, sur un producteur isolé pour que le résultat ne soit pas biaisé par la présence d'un arbre voisin. Pour ma part, je n'ai pas d'arbre dans cette situation.
Je laisse donc aux autres le soin de faire cette expérience

Michel.
Bien le bonjour,
j'ai fais l'essai de faire arracher (de soulever et ainsi permettre l'arrachement des racines) une vingtaine de chênes non producteur ou une année voir deux pour certains, dont un en brumales; les troncs secs sont toujours en place ainsi que tout le système racinaire, mort certes
ça fait presque un an et demi que cela a été réalisé, reposez-moi la question à la sortie de l'hiver.
dan
j'ai fais l'essai de faire arracher (de soulever et ainsi permettre l'arrachement des racines) une vingtaine de chênes non producteur ou une année voir deux pour certains, dont un en brumales; les troncs secs sont toujours en place ainsi que tout le système racinaire, mort certes

ça fait presque un an et demi que cela a été réalisé, reposez-moi la question à la sortie de l'hiver.
dan
-
- Membre
J'en peux plus de ces canicules à répétition, l'été me devient insupportable, est-ce-que ce sera encore vivable dans 20 ans?
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Moi non plus. Il me faut arroser mes jeunes plants trop souvent alors qu' ils sont paillés.
Lundi en principe on aura 41/42°C avec 60km/h de vent vers Bergerac: Dubaï quoi !
Sauf que nous on climatise pas les rues et on ne fait pas pleuvoir par ensemencement des nuages...D'ailleurs je me demande si le Maroc et les Emirats nous collent pas un gros soucis de dérèglement de la pluviométrie (et des températures aussi indirectement du coup).
Lundi en principe on aura 41/42°C avec 60km/h de vent vers Bergerac: Dubaï quoi !
Sauf que nous on climatise pas les rues et on ne fait pas pleuvoir par ensemencement des nuages...D'ailleurs je me demande si le Maroc et les Emirats nous collent pas un gros soucis de dérèglement de la pluviométrie (et des températures aussi indirectement du coup).
Après 3 jours autour de 40, les températures devraient baisser vers 35 mercredi et jeudi. On va pouvoir souffler un peu avant une nouvelle hausse.
On part pour un blocage anticyclonique de longue durée. Et donc une canicule/sécheresse d'ampleur.
Fred

On part pour un blocage anticyclonique de longue durée. Et donc une canicule/sécheresse d'ampleur.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour tout le monde, oui ont est dans le dur là.
23,6 degrés en minimale aujourd'hui, heureusement en congés. Donc pas sur les toitures et je peu veiller sur les truffières. Je pense que je vais pas beaucoup dormir cette semaine du moins la nuit.
Bon Courage à tous.
23,6 degrés en minimale aujourd'hui, heureusement en congés. Donc pas sur les toitures et je peu veiller sur les truffières. Je pense que je vais pas beaucoup dormir cette semaine du moins la nuit.
Bon Courage à tous.
Benja
-
- Nouveau membre
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 08235.html
ça ne les a absolument pas géné pour faire des truffes
ça ne les a absolument pas géné pour faire des truffes
Olivier13410, la réponse à ta question me fait peur. Dans 20 ans j’ose même pas imaginer, il va falloir sacrément s’adapter, les paysans en premier.
En 2 jours, pratiquement la moitié des chênes ont les feuilles qui sont passées du vert au jaune… Les frênes ont les feuilles qui se dessèchent… C’était prévisible et c’est récurrent chaque année ou presque.
En 2 jours, pratiquement la moitié des chênes ont les feuilles qui sont passées du vert au jaune… Les frênes ont les feuilles qui se dessèchent… C’était prévisible et c’est récurrent chaque année ou presque.
phil