Si tu viens pour foutre la même merde qu'il y a quelque temps sur le site, Ben tu peux repartir.

Fred
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
On devit un peu du sujet MTO non ?melano a écrit : 11 août 2025 06:14 Oui ils font des truffes à Teruel. Mais à quel prix environnemental, social et pour la santé humaine?
Allez à la louche ils utilisent 1000 m3 d'eau puisée par des forages profonds dans des nappes captives fossiles par hectare qu'ils stockent dans des réservoirs à l'air libre (bassines). Avec un rendement moyen de 30 kilos hectares entre celles qui crachent et celles qui bricolent ça nous fait du 30.000 litres d'eau par kilo de truffe. C'est je ne sais pas combien de fois plus que pour produire un kilo de riz, plante très gourmande en eau.
Ils basent leur production sur la réalisation de pièges à tourbe, substrat non renouvelable extrait de gisements fossiles en Europe de l'est et véhiculé jusqu'en Espagne par des semi remorques. Certains y rajoutent des hydrorétenseurs qu'on retrouve dans les couches des nourrissons qui ne sont pas homologués pour la production de produits alimentaires. Je passe sur l'emploi quasi systématique des herbicides de synthèse, de nématodes non homologués pour lutter contre les liodes....
Cela donne des truffes plus pauvres d'un point de vue aromatique comme le montrent des études et sans doute bien assaisonnées en métabolites de pesticides.
Et enfin ils emploient une main d'oeuvre souvent issue d'Afrique du Nord payée une misère. Ce qui dégrade le bilan social de la production et vient s'ajouter à un bilan environnemental désastreux. Donc oui, on peut produire des truffes dans un endroit pas forcément adapté mais cela a un très gros impact.
César est un ancien membre du site dont on connait bien les opinions et qui a eu un parcours tumultueux sur ce site.
Tu as les informations que tu cherches sur le site infoclimat.
Fred
De la côte on voyait les cunimbs dans le nord ....c'est topfefe a écrit : 13 août 2025 07:21 Bonjour
20mm de bonne pluie sur ma truffière et a 5km a vol d'oiseau 80mm avec beaucoup de dégâts causé par la grêle