Météo 2025

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Météo 2025

Message par melano »

César, le grand climatosceptique est de retour.

Si tu viens pour foutre la même merde qu'il y a quelque temps sur le site, Ben tu peux repartir. :mrgreen:

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Cesar ne semble pas savoir que la pluie estivale à Teruel était suffisante cette année 2024.
Pas chez moi par contre.
Températures max similaires mais pas d' eau ! CQFD ?

Quid du nombre de jours consécutifs caniculaires ?
Quid de la pratique des "nidos" (pièges) irrigués et des gels hydrorétenteurs ?

Mélano,en quoi Cesar est il climatosceptique ?
CHAUXCHAUX24
Membre

En tout cas mes données climatiques sous Excell me font dire qu' à Bergerac :
1) Les températures annuelles moyennes sont en hausse, spécialement depuis les dernières années.
2) le nombre de jours consécutifs de canicule estivale (max à plus de 35°C) est en nette hausse.
3) On assite à une grosse baisse des précipitations estivales.
Bref sans système d' arrosage l'avenir trufficole semble assez sombre.
Concernant la luminosité (W/m2 ou Lumens/m2), savez vous comment trouver les valeurs mensuelles enregistrées par les climatologues ? (Pour info à Manjimup ils explosent tout à ce niveau)
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui ils font des truffes à Teruel. Mais à quel prix environnemental, social et pour la santé humaine?

Allez à la louche ils utilisent 1000 m3 d'eau puisée par des forages profonds dans des nappes captives fossiles par hectare qu'ils stockent dans des réservoirs à l'air libre (bassines). Avec un rendement moyen de 30 kilos hectares entre celles qui crachent et celles qui bricolent ça nous fait du 30.000 litres d'eau par kilo de truffe. C'est je ne sais pas combien de fois plus que pour produire un kilo de riz, plante très gourmande en eau.

Ils basent leur production sur la réalisation de pièges à tourbe, substrat non renouvelable extrait de gisements fossiles en Europe de l'est et véhiculé jusqu'en Espagne par des semi remorques. Certains y rajoutent des hydrorétenseurs qu'on retrouve dans les couches des nourrissons qui ne sont pas homologués pour la production de produits alimentaires. Je passe sur l'emploi quasi systématique des herbicides de synthèse, de nématodes non homologués pour lutter contre les liodes....
Cela donne des truffes plus pauvres d'un point de vue aromatique comme le montrent des études et sans doute bien assaisonnées en métabolites de pesticides.

Et enfin ils emploient une main d'oeuvre souvent issue d'Afrique du Nord payée une misère. Ce qui dégrade le bilan social de la production et vient s'ajouter à un bilan environnemental désastreux. Donc oui, on peut produire des truffes dans un endroit pas forcément adapté mais cela a un très gros impact.

César est un ancien membre du site dont on connait bien les opinions et qui a eu un parcours tumultueux sur ce site.

Tu as les informations que tu cherches sur le site infoclimat.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

chez moi tres sec en ce moment, la saison est cuite c'est le cas de le dire. a peine 10 mm en 1 mois et demi. je vais me mettre une poche de recup d'eau sous mon hangar pour les annees a venir parceque a ce rythme j'aurrai des truffes qu'une fois tous les 5 ans. meme pour mes tortues ca devient compliques de leur trouver des pissenlits.
CHAUXCHAUX24
Membre

J ai passé la fin d' AM et une bonne partie de la nuit à arroser mes centaines de jeunes plants de mars à la main puis je suis allé sauver les plants de 1 an d' un ami et son jardin. Ce matin paillage des derniers plants non paillés avant les 43°C prévus par la météo agricole chez moi. Oui 43°C...
Chez mon copain les crevasses ont même déchiré les paillages en jute de Robin...Beaucoup de mortalité. J ai comblé avec des feuilles de bananier faute de temps et de marteau piqueur pour l'argile dure.
Etrangement mes arbousiers x melano sont les plus robustes (ils se portent bien), devant les CV Puymège...Tout le reste est dans le coma alors qu' ils arrosent tous les deux jours.
Chez moi pas de jeunes plants crevés mais cela lézarde bien fort et ils vont pas aimer les 43°C. C'est assez fatiguant et faut vraiment être obstiné !
La truffière en production est sans fissures elle.
Les arbres en pleine forme et les brûlés magnifiques. Mes CV robin de 3 ans paillés boostent mais les cistes ne peuvent rien sans apport d' eau. Ils sont en soin intensif depuis peu.
Aucune marque en définitive, j ai probablement été victime d' un mirage en juillet ou elles sont calcinées depuis.
Peu d'espoir pour mes omelettes d' hiver. Le oliviers perdent leurs feuilles et les figuiers de barbarie font peu de fruits, pour survivre probablement.
Aucun pissenlit depuis mi juin, heureusement j ai pas de tortue et plus aucune poule.
Merci Melano pour le lien.
CHAUXCHAUX24
Membre

Les personnes agées, en ville tout spécialement, vont souffrir et on peut imaginer un grand nombre de morts, comme en 2012 je crois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Super Maxime. Tes arbres ont du potentiel. Avec cette eau, ils vont pouvoir l'exprimer.

Et oui Chauxchaux, la truffe c'est tout sauf facile quand on n'est plus dans l'optimum climatique avec un bon sol. Là c'est très facile d'avoir des truffes. Tu fais n'importe quoi et ça marche. Regarde en Australie. Ils plantent dense, ça devient un bois et ils récoltent à plein sceau sur sol à pH 5 au départ. Ils sont juste à l'optimum climatique dans des sables.

Lors de l'âge d'or de la truffe au 19eme dans le Vaucluse, le Rhône prenait en glace une année sur trois au nord d'Arles. Tu imagines. Maintenant pour être dans la fenêtre, il faut planter entre 900 et 1000 m d'altitude.

Chez nous pareil, il y avait trois degrés de moins en moyenne. Aujourd'hui à part quelques combes très froides et gélives, il faut beaucoup travailler pour contrer le climat devenu défavorable.

Ça veut dire des paillages pour lutter l'évaporation et le réchauffement excessif du sol et/ou envoyer des quantités astronomiques d'eau pour climatiser le sol par évaporation et/ou enterrer tes truffes à 30 cm dans de la tourbe comme le font les espagnols.

Bref, du sable avec les bonnes températures, tu as juste à envoyer un peu d'eau et plus tu t'éloignes de ce coeur de cible, plus les efforts à fournir sont conséquents pour arriver à produire.

Du coup avec le réchauffement climatique ça devient très dur chez nous d'autant plus que nos sols sont très lourds en général. En plus de la technicité, il faut un mental de fou dans la durée. Mais ça serait facile, ça vaudrait pas plus cher que des patates.

38 en ce moment. Les tours d'eau deviennent de plus en plus pénibles. 🥵

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Et oui, hier énormément de records absolus battus en Dordogne.
Screenshot_2025-08-12-06-13-25-49_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6_copy_720x975.jpg
Screenshot_2025-08-12-06-13-25-49_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6_copy_720x975.jpg (134.94 Kio) Consulté 441 fois
Jeanmi,
dipper
Membre

Message par dipper »

melano a écrit : 11 août 2025 06:14 Oui ils font des truffes à Teruel. Mais à quel prix environnemental, social et pour la santé humaine?

Allez à la louche ils utilisent 1000 m3 d'eau puisée par des forages profonds dans des nappes captives fossiles par hectare qu'ils stockent dans des réservoirs à l'air libre (bassines). Avec un rendement moyen de 30 kilos hectares entre celles qui crachent et celles qui bricolent ça nous fait du 30.000 litres d'eau par kilo de truffe. C'est je ne sais pas combien de fois plus que pour produire un kilo de riz, plante très gourmande en eau.

Ils basent leur production sur la réalisation de pièges à tourbe, substrat non renouvelable extrait de gisements fossiles en Europe de l'est et véhiculé jusqu'en Espagne par des semi remorques. Certains y rajoutent des hydrorétenseurs qu'on retrouve dans les couches des nourrissons qui ne sont pas homologués pour la production de produits alimentaires. Je passe sur l'emploi quasi systématique des herbicides de synthèse, de nématodes non homologués pour lutter contre les liodes....
Cela donne des truffes plus pauvres d'un point de vue aromatique comme le montrent des études et sans doute bien assaisonnées en métabolites de pesticides.

Et enfin ils emploient une main d'oeuvre souvent issue d'Afrique du Nord payée une misère. Ce qui dégrade le bilan social de la production et vient s'ajouter à un bilan environnemental désastreux. Donc oui, on peut produire des truffes dans un endroit pas forcément adapté mais cela a un très gros impact.

César est un ancien membre du site dont on connait bien les opinions et qui a eu un parcours tumultueux sur ce site.

Tu as les informations que tu cherches sur le site infoclimat.

Fred
On devit un peu du sujet MTO non ?
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est un peu lié car leur climatologie ne leur permet plus de récolter en naturel. Sans enterrer leurs truffes à 30 cm dans la tourbe et sans des centaines de m3 d'eau, ils n'auraient pas grand chose

J'y suis allé voir en Aragon avec un caveur en sauvage. Il m'a montré ses places. C'est vers 1200 à 1400 m qu'il trouve quelques truffes sauvages. À 900 m comme c'est le cas à Teruel, c'est plié.

Fin du débat sur l'Espagne.

Encore des températures proches de 40 aujourd'hui. Je suis obligé d'arrêter d'arroser car l'eau qui sort de la poche est trop chaude.

Pourtant ça en a besoin.

Fred
Giono
Membre

Message par Giono »

moi c'est mauvais timing tjs absent à la période cruciale !
j'ai paillé avant de partir mais ca suffira pas sans eau avec ces temperatures extremes, 0 mm en 15 jours elles vont cuire.

Pour l'instant l'arrosage est encore autorisé de 19h à 7h.

Fred tu as des nouvelles de Paolo83 ? le Var prends cher aussi alors je pense à lui et sa jeune plantation.

Chauxchaux j'étais dans ton cas je pensais voir plein de marque mais ma tete disait non c'est ds craquelures de sécheresse, il est trop tot puis plus rien, j'ai pensé a une pluie qui aurait raviné et tout bouché.
Je verrai en septembre en enlevant paillage. (enfin si ca baisse en dessous de 30...)

On a plus qu'a prier pour le retour des orages d'août ils étaient salvateur ahha !
fefe
Membre

Message par fefe »

Bonjour
20mm de bonne pluie sur ma truffière et a 5km a vol d'oiseau 80mm avec beaucoup de dégâts causé par la grêle
Félix
melano
Site Admin

Message par melano »

Bien joué. J'ai suivi les écho radars de pluie hier et j'ai vu ces cellules assez virulentes sur l'Aveyron. Ça va faire du bien cette eau.

Il devrait y en avoir d'autres aujourd'hui mais ça passera où ça passera.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

fefe a écrit : 13 août 2025 07:21 Bonjour
20mm de bonne pluie sur ma truffière et a 5km a vol d'oiseau 80mm avec beaucoup de dégâts causé par la grêle
De la côte on voyait les cunimbs dans le nord ....c'est top
Répondre