melano a écrit : 12 août 2025 15:00 C'est un peu lié car leur climatologie ne leur permet plus de récolter en naturel. Sans enterrer leurs truffes à 30 cm dans la tourbe et sans des centaines de m3 d'eau, ils n'auraient pas grand chose
J'y suis allé voir en Aragon avec un caveur en sauvage. Il m'a montré ses places. C'est vers 1200 à 1400 m qu'il trouve quelques truffes sauvages. À 900 m comme c'est le cas à Teruel, c'est plié.
Fin du débat sur l'Espagne.
Encore des températures proches de 40 aujourd'hui. Je suis obligé d'arrêter d'arroser car l'eau qui sort de la poche est trop chaude.
Pourtant ça en a besoin.
Fred
Tu devrais peindre ta poche en blanc ça limite un peu la température , j'ai fais ça sur une cuve et c'est mieux
Météo 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2025
La prochaine, celle que j'installe cet automne et gris très clair. 
La c'est un truc bricolé à l'arrache.
Fred
La c'est un truc bricolé à l'arrache.
Fred
Météociel prévoit des orages avec 20mm sur 2 jours, je croise les doigts pour que le nuage passe dessus ca serait le rêve niveau timing. Parfois on entends gronder au loin ciel tout noir et pas une goutte ici.
Bonjour, quelle chance felix, moi j'ai rien eu c'est devenu tout gris est pas une goutte .
J'ai fini mon tour d'arrosage de nuit encore ,mais il fait chaud même la nuit chez moi c'est affreux il y a encore 25 à 4 heure du matin,ça descent à 23 degrés à 6 heures et ça remonte vite.
Et la on ne peu pas parler de chaleur urbaine.
Le débit des sources est inquiétant.
Ça se complique pour moi.
J'ai fini mon tour d'arrosage de nuit encore ,mais il fait chaud même la nuit chez moi c'est affreux il y a encore 25 à 4 heure du matin,ça descent à 23 degrés à 6 heures et ça remonte vite.
Et la on ne peu pas parler de chaleur urbaine.
Le débit des sources est inquiétant.
Ça se complique pour moi.
Benja
Pas d'eau non plus ou trois gouttes hier soir en Dordogne. Avec ce qui nous attend ce WE et un retour des températures caniculaires sans perspective de pluie, la messe est dite.
On atteint d'ores et déjà le niveau de la canicule de 2003 et on sait comment ça s'est soldé avec une saison minable et pire, la disparition définitive de nombreuses truffières.
Ce qu se passe cet été va entraîner des dégâts irréversibles qui vont affecter la production à court terme mais aussi à long terme. L'impact sur la filière va être significatif avec des gens qui vont simplement arrêter la trufficulture. Le climat n'est plus adapté dans le sud de la France et on ne sauvera pas la truffe avec des tuyaux et des poches face à l'intensité des sécheresses et des vagues de chaleur.
Fred
On atteint d'ores et déjà le niveau de la canicule de 2003 et on sait comment ça s'est soldé avec une saison minable et pire, la disparition définitive de nombreuses truffières.
Ce qu se passe cet été va entraîner des dégâts irréversibles qui vont affecter la production à court terme mais aussi à long terme. L'impact sur la filière va être significatif avec des gens qui vont simplement arrêter la trufficulture. Le climat n'est plus adapté dans le sud de la France et on ne sauvera pas la truffe avec des tuyaux et des poches face à l'intensité des sécheresses et des vagues de chaleur.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Oui zéro chez moi aussi...
D'accord avec toi Fred, cette année va être minable mais je pense que ce n'est pas le moment de baisser les bras.
Je suis entrain d'envoyer 30 mm.
Après ce 8ème arrosage ? ( Je ne suis pas certain du nombre) Il me restera de quoi en faire encore un autre.
Avec un peu de chance le 23 il y a une nouvelle lune.... Alors peut-être...
Cette année, il faut un mental de malade pour ne pas baisser les bras.
D'accord avec toi Fred, cette année va être minable mais je pense que ce n'est pas le moment de baisser les bras.
Je suis entrain d'envoyer 30 mm.
Après ce 8ème arrosage ? ( Je ne suis pas certain du nombre) Il me restera de quoi en faire encore un autre.
Avec un peu de chance le 23 il y a une nouvelle lune.... Alors peut-être...

Cette année, il faut un mental de malade pour ne pas baisser les bras.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
En fait, après vérification, c'est le septième arrosage de l'année...
Il doit m'en rester au moins de quoi en faire 2 encore.
Il doit m'en rester au moins de quoi en faire 2 encore.
Jeanmi,
C'est cool Jean-mi, ça va le faire avec un peu d'eau du ciel.
Ici il me reste un arrosage et je l'attaque après manger. Ensuite ça sera l'inconnu. De toute façon, il va falloir commencer à faire des choix d'arbres dont je vais être obligé de laisser tomber les truffes et d'autres que je vais être obligé de laisser tomber tout court.
Ces deux par exemple je les ai arrosé jusqu'à présent, un avec paillage foin. En vain, ils lâchent. Plus la peine de leur mettre de l'eau c'est fini.
C'est très très violent cette année. Alors quand j'entends dire que c'est un été facile, que les nuits rallongent, qu'on est sauvé et qu'il suffit de tenir frais la surface avec un arrosage léger, je me dis qu'on doit pas vivre dans le même monde.
Non, le plus dur commence juste. Et il va falloir tenir encore deux mois sinon on perd la récolte.
Et en entrée, on commence par ça :
Allez un peu d'eau sous les paillons et ça va passer crème.
Fred
Ici il me reste un arrosage et je l'attaque après manger. Ensuite ça sera l'inconnu. De toute façon, il va falloir commencer à faire des choix d'arbres dont je vais être obligé de laisser tomber les truffes et d'autres que je vais être obligé de laisser tomber tout court.
Ces deux par exemple je les ai arrosé jusqu'à présent, un avec paillage foin. En vain, ils lâchent. Plus la peine de leur mettre de l'eau c'est fini.
C'est très très violent cette année. Alors quand j'entends dire que c'est un été facile, que les nuits rallongent, qu'on est sauvé et qu'il suffit de tenir frais la surface avec un arrosage léger, je me dis qu'on doit pas vivre dans le même monde.

Non, le plus dur commence juste. Et il va falloir tenir encore deux mois sinon on perd la récolte.
Et en entrée, on commence par ça :
Allez un peu d'eau sous les paillons et ça va passer crème.

Fred
Salut,
Cette nuit 2mm pas plus en sud Quercy. Les orages sont passés plus à l’est du département et sur l’Aveyron. La dernière pluie significative était autour du 20 juillet (10 à 15 mm). 1 mois sans pluie et avec ces températures c’est plié de chez plié.
La saison sera mauvaise c’est certain. Je partage le constat de Fred sur l’avenir de la truffe dans le sud de la France. Il y a quelques temps je tirais encore des plans sur la comète avec l’idée de planter qq nouveaux arbres, avec la retraite qui commence à approcher… Mais là franchement je pense que c’est pas la peine mis à part jeter de l’argent par la fenêtre et se crever pour des nèfles.
A+
Cette nuit 2mm pas plus en sud Quercy. Les orages sont passés plus à l’est du département et sur l’Aveyron. La dernière pluie significative était autour du 20 juillet (10 à 15 mm). 1 mois sans pluie et avec ces températures c’est plié de chez plié.
La saison sera mauvaise c’est certain. Je partage le constat de Fred sur l’avenir de la truffe dans le sud de la France. Il y a quelques temps je tirais encore des plans sur la comète avec l’idée de planter qq nouveaux arbres, avec la retraite qui commence à approcher… Mais là franchement je pense que c’est pas la peine mis à part jeter de l’argent par la fenêtre et se crever pour des nèfles.
A+
phil
Hier on avait 39 l'apres midi , ce matin mesure des température dans le sol au sud 8 cm de profondeur sous paillon et ...24 degrés ! Ca va tout ne sera pas mort il y a des marques qui sortent
Tant mieux s'il y a quelques marques.
On verra bien sur les marchés ce qui aura survécu. Je mets une petite pièce pour comme en 2003 en Périgord et comme en 2022 pour le sud est.
Allez on continue à mettre un peu d'eau.
On verra bien sur les marchés ce qui aura survécu. Je mets une petite pièce pour comme en 2003 en Périgord et comme en 2022 pour le sud est.
Allez on continue à mettre un peu d'eau.
Bonsoir, 3 ème orage de la semaine et décidément encore à côté, c'est pas passé loin mais quand ça veut pas ça veut pas.
Benja
-
- Membre
Bonsoir,
Une bonne partie du Gard a eu un peu d'eau ce soir, et Alès a été bien servi. Malheureusement il semble que cela ne débordera pas vers chez moi (13).
Il va falloir attendre le 19/20 août, il devrait y en avoir un peu ici.
Les prévisions à 14 jours (pour ce qu'elles valent...) indiquent que la moitié sud devrait être bien servie, en dehors de l'arc méditerranéen ou pas grand chose est prévu.
Michel
Une bonne partie du Gard a eu un peu d'eau ce soir, et Alès a été bien servi. Malheureusement il semble que cela ne débordera pas vers chez moi (13).
Il va falloir attendre le 19/20 août, il devrait y en avoir un peu ici.
Les prévisions à 14 jours (pour ce qu'elles valent...) indiquent que la moitié sud devrait être bien servie, en dehors de l'arc méditerranéen ou pas grand chose est prévu.
Michel
40 encore en ce moment. Ça va être très très compliqué de les tenir. Demain rebelote.
Fred
Fred
Courage les gars,moi pour le moment l'altitude me protège des 40 degrés, c'est monté à 36 au maximum dans la semaine, 34 aujourd'hui.
Les nuit sont chaude depuis dimanche ça descend pas sous 21 degrés.
Pour le moment les arbres tiennent le coup,par contre la forêts de hêtres souffre.
Peut être du mieux à partir de mardi.
Les nuit sont chaude depuis dimanche ça descend pas sous 21 degrés.
Pour le moment les arbres tiennent le coup,par contre la forêts de hêtres souffre.
Peut être du mieux à partir de mardi.
Benja