Rafraichissement d'un ex producteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Picouty 26
Membre

Rafraichissement d'un ex producteur

Message par Picouty 26 »

Le titre se veut évocateur et très vague volontairement.
je vous lis depuis 6 mois, et du truffo sceptique, je suis passé au truffo curieux, puis truffo intéressé, pour en arriver au truffo-actif.
ayant +/- 2 ha de truffières de tout âge(que j'ai planté, avec des chênes achetés ou les miens), qui ne produisent plus rien( quelques brumales voir une melano), j'ai déjà sollicité Mélano, et d'autres pour m'aider à organiser/ réorganiser/modifier les rudiments de la trufficulture dans ma tète.
A la faveur d'un périple dans mon département , Melano a bien voulu me consacrer 2 heures, à la condition de parler librement, sans retenues; et là BOUM, ce que je croyait prometteur, ne l'était pas, ce que je pensais fini, ne l'était peut être pas.
dans tout les cas, le chemin ne sera pas facile.
cette visite éclair, fut très enrichissante et déroutante pour moi, car je ne suis pas encore familier du langage utilisé sur "grosses truffes".
c'est pour cela que je me permet d'ouvrir un post afin de débroussailler, rafraichir les idées, prendre connaissance des informations que vous utilisez pour gérer / piloter vos truffières qu'elles soient grandes ou petites.
bien sur que lors de mes insomnies, je parcours votre forum a la recherche d'info, mais je pense ne pas avoir tout trouvé,.....
je vais surement planter un hectare cet hiver; il m'a été conseillé de planter 1/3 de R 1/3 de AT et le reste d'autres producteurs
plantez vous 1ha la même année ou bien étalez le sur 2-3 ans; comment cela se passe t il pour les subventions
merci
Picouty
PS; je ne suis pas un chasseur de subvention, mais si je peux en bénéficier, ca sera bien volontiers.
Dadou
Membre

Re: Rafraichissement d'un ex producteur

Message par Dadou »

Salut,
Pour les subventions il faut un statut agricole, en fonction de ta région il y a plus ou moins d'aide. Je te conseille de planter ton hectare d'un coup, car tu as un minimum de plants pour les aides. Et puis ça t'évitera de refaire un dossier plus tard. J'ai planté 4 pépinière R, T, A-T, M. Au vu de l'évolution de la truffière et la production, à l'heure actuelle j'en sélectionnererais que deux ceux qui sortent du lot. Bon courage
thib
Membre

Message par thib »

Salut,
Peux-tu nous dire les 2que tu sélectionnerai et pourquoi?
Date de plantation?
Merci
Dadou
Membre

Message par Dadou »

Je parle bien de mon cas, car chaque terrain est différent et chacun à sa méthode de travail. La plantation aura 7ans au mois de novembre, première récolte à 5 ans. Ceux qui sortent du lot en terme de producteurs sont T et R.
Sur la plantation qui aura 5 ans au mois de novembre, l'année dernière seulement deux producteurs et se sont des R avec des belles truffes.
Peut-être que dans d'autres cas, certains diront le contraire mais niveau production et homogénéité des plants, rien à dire.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour ,

perso j'ai planté il y a 3ans et varié les pépis , je peux les citer , 17 inotrufs, 20 moine, 40 Bénard ,

le reste m'a été offert gentiment d'un Ami trufficulteur de Riez qui fait souvent des plants lui même , 30 maison et 10 a racines nues provenant tous de CH verts Producteurs, il était heureux , ça sortait du coeur qu'il est venu les planter avec moi, j'ai appris par la suite la controverse sur les racines nues mais 5 sur les 10 ont survécu et poussent doucement mais surement,

il me faut tous les travailler et ATTENDRE UN PEU

Slts
Patrick
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

Dadou tu as repéré tes arbres , c'est bien, tu peux donc comparer la production actuelle, ok
peux tu voir des différences morphologiques sur les individus R , ceux T et les autres(' hauteur, vigueur, ....)
merci
Picouty
Répondre