Quizz identification
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Quizz identification
Bonjour,
Quelques trous depuis quelque temps sur une parcelle. Ça s'est aggravé : près d'une centaine sur 45 arbres en quelques jours. Quel animal en est responsable?
Michel.
Quelques trous depuis quelque temps sur une parcelle. Ça s'est aggravé : près d'une centaine sur 45 arbres en quelques jours. Quel animal en est responsable?
Michel.
Re: Quizz identification
Bonjour,
Un blaireau ont dirait, peut-être des traces de d'éjection en plus ?
Un blaireau ont dirait, peut-être des traces de d'éjection en plus ?
Benja
Oui sans doute un blaireau. J'en ai un qui se fait plaisir chez moi en ce moment.. Des trous pour manger des larves d'insectes?
Fred
Fred
-
- Membre
Bonjour. Je dirais blaireau également. Là ça fait de gros trous dans ta terre meuble et sablonneuse, chez moi dans la terre argileuse, les trous sont moins impressionnants !
David
David
Dans la terre légère et sablonneuse, c'est très discret effectivement. 
Fred
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Voici une empreinte: Et un morceau de son repas qu'il a oublié: Et il s'agît bien effectivement d'un blaireau: Vu l'étendue et la gîtologie des dégâts, il faut que j'arrive absolument soit à lui faire perdre cette habitude, soit à m'en débarrasser....
Il niche certainement sur la parcelle (d'après ce que j'ai lu, son territoire est relativement restreint, quelques milliers de m²). J'ai commandé d'autres projecteurs solaires de jardin (il n'aime pas trop la lumière, sur la vidéo on le voit faire demi-tour quand le projecteur s'allume), et je vais lui installer un abreuvoir (il serait friand de lombric du fait de la grande quantité d'eau qu'il contient).
Si vous avez d'autres suggestions....
Michel.
Voici une empreinte: Et un morceau de son repas qu'il a oublié: Et il s'agît bien effectivement d'un blaireau: Vu l'étendue et la gîtologie des dégâts, il faut que j'arrive absolument soit à lui faire perdre cette habitude, soit à m'en débarrasser....
Il niche certainement sur la parcelle (d'après ce que j'ai lu, son territoire est relativement restreint, quelques milliers de m²). J'ai commandé d'autres projecteurs solaires de jardin (il n'aime pas trop la lumière, sur la vidéo on le voit faire demi-tour quand le projecteur s'allume), et je vais lui installer un abreuvoir (il serait friand de lombric du fait de la grande quantité d'eau qu'il contient).
Si vous avez d'autres suggestions....
Michel.
Un blaireau est très têtu. Quand il veut aller quelque part, il y va
S'il niche sur la truffière, tu vas vite trouver son logis car il emprunte toujours les mêmes sentiers. Il vit dans des terriers, des buses dont l'entrée a un diamètre de 40 cm environ. Ça se repère facilement.
L'électricité peut être une solution non létale intéressante.
Fred
S'il niche sur la truffière, tu vas vite trouver son logis car il emprunte toujours les mêmes sentiers. Il vit dans des terriers, des buses dont l'entrée a un diamètre de 40 cm environ. Ça se repère facilement.
L'électricité peut être une solution non létale intéressante.
Fred
-
- Membre
L'électricité serait trop contraignante: la terrain de 12000m² est déjà grillagé, il y a dessus 5 zones plantées, et les clôturer individuellement me ferait poser plusieurs centaines de mètres de clôture électrique, avec les contraintes qu'elles apporteraient (débroussaillage, création de "portails" pour pouvoir circuler avec le tracteur.....).
Je sais ou je trouverai le terrier: contre une petite falaise ou les couches sableuses permettent à l'animal de creuser facilement. Lors de travaux, j'ai trouvé d'ancien terriers inoccupés, et des trous "wc" à proximité.
Michel.
Je sais ou je trouverai le terrier: contre une petite falaise ou les couches sableuses permettent à l'animal de creuser facilement. Lors de travaux, j'ai trouvé d'ancien terriers inoccupés, et des trous "wc" à proximité.
Michel.
-
- Membre
Bonjour, si le blaireau gîte en dehors de la parcelle et vient dans la truffière en passant sous le grillage, des bouts de tissus régulierement imbibés d'huiles essentielles sont efficaces pour qu'il.....passe un peu plus loin
S'il gîte dans la parcelle grillagée, c'est déjà plus compliqué
David

S'il gîte dans la parcelle grillagée, c'est déjà plus compliqué
David
-
- Membre
Bonjour,
Il squatte chez moi....
Rebouché une cinquantaine de trous ce matin, il a du épuiser le stock de ce terrain, il commence à s'attaquer à ceux d'à coté
Vu 2 marques à 50 cm d'un trou; cela me rassure, ça confirme que les trous c'est pour les vers, et non pour les truffes.
D'un autre coté, si les trous avaient été fait pour les truffes, cela voudrait dire que mes 60 arbres en avaient fait environ 200, belle production
Michel.
Il squatte chez moi....
Rebouché une cinquantaine de trous ce matin, il a du épuiser le stock de ce terrain, il commence à s'attaquer à ceux d'à coté

Vu 2 marques à 50 cm d'un trou; cela me rassure, ça confirme que les trous c'est pour les vers, et non pour les truffes.
D'un autre coté, si les trous avaient été fait pour les truffes, cela voudrait dire que mes 60 arbres en avaient fait environ 200, belle production

Michel.
-
- Membre
je ne sais pas s'il apprécieront, mais je me lance!
dans la Drome, pour que les sangliers ne détruisent pas les semis de maïs, certains mettent des répulsifs, ils enrobent les graines d'une poudre miracle!
les cochons commencent la rangée, puis se détournent très rapidement des grains de maïs
par contre, les corbeaux ne la craignent pas, ils continuent a picorer grain après grain!
tu souhaite savoir ce que c'est !? alors promis que tu nous met une camera pour filmer la réaction!!!.....
du piment en poudre oui, ils enrobent les grains de piment!
ca marche a priori bien, mais des qu'il y a une pluie, ca ne marche plus, il faudra renouveler tes vers de terre!!!!
dans la Drome, pour que les sangliers ne détruisent pas les semis de maïs, certains mettent des répulsifs, ils enrobent les graines d'une poudre miracle!
les cochons commencent la rangée, puis se détournent très rapidement des grains de maïs
par contre, les corbeaux ne la craignent pas, ils continuent a picorer grain après grain!
tu souhaite savoir ce que c'est !? alors promis que tu nous met une camera pour filmer la réaction!!!.....
ca marche a priori bien, mais des qu'il y a une pluie, ca ne marche plus, il faudra renouveler tes vers de terre!!!!
-
- Membre
-
- Membre
Bonjour,
Il a fallu débroussailler pour trouver le terrier:
Il y a deux autres entrée un peu plus loin
Michel.
Il a fallu débroussailler pour trouver le terrier:
Il y a deux autres entrée un peu plus loin
Je viens de recevoir 1kg de poudre de pimentPicouty 26 a écrit : 22 août 2025 17:40 alors promis que tu nous met une camera pour filmer la réaction!!!.....

Michel.
Un conseil, mets des gants, un masque, des lunettes et une combinaison de protection. Il y a des gens qui se sent retrouvés à l'hôpital à cause d'un simple contact avec du piment fort.
Fred
Fred
-
- Membre
lorsque j'étais plus jeune j'avais croisé un piégeur agréé, pour les renards; lorsqu'il fallait le bloquer a l'intérieur pour ensuite revenir avec des chiens, ou autre(je ne sais plus), il bouchait avec du papier journal l'entrée, et c'est très rare que les renard se hasardaient à sortir sauf s'ils étaient sous une contrainte(...)